• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pingouin094

sur ANI : Le gouvernement se couche devant le Medef et humilie les sénateurs du PCF


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pingouin094 Pingouin094 23 avril 2013 16:26

Un parti se disant internationaliste doit y réfléchir à deux fois avant de prendre pour position le repli sur soi et le retour à la nation.

En l’occurence, avec une BCE conforme au programme du FdG, la crise de la dette souveraine grecque aurait connu un tout autre sort.
La Grèce pourrait sortir de l’UE pour retrouver sa souveraineté monétaire ( dévaluation, création de monnaie, avoir annulation de la dette ). Mais au niveau actuel de la dette grecque, faire tourner la planche à billet de la seule grèce ne sera jamais suffisant sans entraîner une inflation monstre aux conséquences néfastes. On ne produit pas 150% de son PIB par création monétaire sans conséquence.
Maintenant, si c’état l’UE qui retrouvait sa souveraineté monétaire, à savoir une BCE prêtant directement aux états et utilisant l’outil de création monétaire pour celà), on parle de toute autre chose. La dette greque, c’est 2% du PIB européen. Là oui, l’UE à une échelle qui lui permet de jouer avec l’outil de création monétaire, de rachat de la dette avec un tout autre impact.

Doit-on abandonner les grecs à leur triste sort, alors qu’il est possible, à porté de main, de créer un outil formidable de pression politique et financière sur les marchés ?

A vous de voir. Moi je préfère l’internationalisme, et trouver une solution commune à toute l’UE, plutôt que le repli nationaliste sur la seule France au nom du fait, que peut-être la 5ème économie mondiale peut s’en tirer toute seule, en abandonnant les autres pays de l’UE qui n’ont pas cette chance.

C’est impossible, me direz-vous ? Pas si sûr. Outre que dans l’UE, les contestations sont massives et qu’il pourrait y’avoir un retournement de situation, regardez ce qui se fait ailleurs.
Les BRICS créent un fond de développement directement en « concurrence » avec le FMI et la Banque Mondiale, trusté par les occidentaux.
Les pays de l’ALBA inventent une coopération fondée sur la solidarité et également leur banque régionale de développement.
Si ailleurs on peut faire des choses, pourquoi abandonner avant même d’essayer en Europe ?

Le FdG propose d’essayer. Et si on échoue, il sera alors temps de se poser la question de quoi faire d’autres. (Quitter l’UE, ou créer un « Euro du Sud » avec les pays volontaires pour une BCE non indépendante, comme le propose Jacques Généreux, responsable économique du PG)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès