• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur Le dualisme des « saigneurs » dissout la France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 11 mai 2013 11:25

Il n’y a, aujourd’hui, aucun équilibre mais la domination d’une classe sociale : celle des grands capitalistes. Nous ne vivons pas, non plus, une époque « stable ». Voir, par exemple, nos articles :
 
 
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/10/g7-et-impasse-des-pays-ex-riches-i.html

G7 et impasse des pays ex-riches (I)

Le 10 mai 2013, un mois avant la rencontre de Bilderberg qui devrait avoir lieu près de Londres, a commencé également dans la ceinture de Londres le sommet du G7. A savoir, une réunion des ministres des Finances de sept pays : Etats-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie et Japon. Ce matin, Libération écrivait notamment « G7 Finances : l’austérité européenne sous le feu des critiques américaines », et L’Expansion : « Le débat sur l’austérité européenne à l’honneur lors du G7 ». Vers midi, The Irish Times rapportait « Schäuble signals support for easing of austerity as G7 ministers meet ». Mais qui ose évoquer dans la clarté les causes profondes de cette prétendue «  crise » ? Et s’agit-il d’une crise, ou d’une nouvelle étape d’un long processus planifié de longue date ? La réalité est que la notion de « liberté du commerce », assortie de la « libre circulation » de capitaux et marchandises, implique la privatisation progressive de l’économie et, à terme, la faillite des Etats souverains. Sur le plan social, l’issue de ce processus ne peut être qu’un nivellement par le bas des salaires et standards sociaux à l’échelle planétaire, ensemble avec un appauvrissement des pays jadis « riches ». Tel est le processus déclenché depuis une trentaine d’années. Le 10 mai au soir, le Financial Times analyse « G7 in search of direction », avec le sous-titre « Complacency is as likely an outcome as co-ordination ». BBC News souligne « G7 finance ministers meet amid Japan currency questions ». La Dépêche emploie le titre « G7 Finances : l’austérité européenne et le yen au centre des débats ». De son côté, Radio Chine Internationale diffuse une note intitulée « Les ministres des Finances du G7 se réunissent à Londres sur la reprise économique mondiale », Les priorités mises en avant par le ministre des Finances britannique George Osborne y sont résumées : « l’activisme monétaire, la responsabilité budgétaire et des réformes structurelles ». En clair, la casse sociale et institutionnelle se poursuivra. Pendant combien de temps, et jusqu’où ? Le pire est à craindre, quels que soient les discours de circonstance de politiques et « gestionnaires ». L’occasion de rappeler, dans cet article et dans ceux qui suivront, comment cet incroyable processus autodestructeur a été mis en place et progressivement développé. A cet égard, un discours prononcé par Jacques Delors à Londres il y a vingt ans paraît fort éclairant, et ce n ’est qu’un exemple de ce type d’interventions des « élites » de l’époque.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/10/g7-et-impasse-des-pays-ex-riches-i.html ]


http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/04/bilderb erg-trilaterale-theorie-du-complot.html

Bilderberg, Trilatérale, « théorie du complot »...

Le 4 mai 2013, Arte écrit « La dette de la France se vend bien », tout en produisant un reportage qui précise que cette « dette » ne cesse d’augmenter. Mais en quoi consiste la prétendue « dette » de la France et d’autres Etats, d’où vient-elle vraiment et quelle peut être la souveraineté concrète des pays ainsi « endettés » ? Et comment la France et d’autres pays jadis « riches » ont-ils pu s’engager dans une politique de privatisations et de délocalisations qui a ruiné leur patrimoine public et leur économie ? Quels intérêts a servi dans la pratique une telle stratégie d’autodémolition économique et sociale ? Avec le titre « Un Français sur deux croit à la théorie du complot », Le Point fait état d’un sondage d’après lequel 51% des Français se rallient au point de vue : « ce n’est pas le gouvernement qui gouverne la France, on ne sait pas en réalité qui tire les ficelles ». S’agit-il vraiment d’un quelconque « complotisme » ou, tout simplement, du constat d’un désastre social et économique assorti d’un manque de transparence ? Le Point se réfère à un article du Monde intitulé « La moitié des Français croient aux théories du complot » et qui présente un diagramme détaillé des pourcentages de réponses par rapport à l’énoncé «  On ne sait pas qui tire les ficelles ». Le Monde précise que la source est une étude lancée par le think tank britannique Counterpoint et financée par l’Open Society dont le fondateur n’est autre que George Soros. L’article souligne également que « les trois quarts des sondés estiment que c’est la finance internationale qui dirige le monde ». Tel est sans doute le point essentiel : peut-on donner tort à ceux qui pensent de la sorte ? Et c’est manifestement la raison essentielle des méfiances qui depuis toujours s’expriment à l’égard de lieux de rencontre comme la Commission Trilatérale ou le cercle de Bilderberg. Peut-on raisonnablement amalgamer avec une quelconque « théorie du complot » l’inquiétude devant l’hégémonie évidente de la grande finance internationale ? Le 4 mai également, une analyse d’Eric Dupin dans Slate s’intitule « Politique : « Populiste », une injure riche de sens ». Mais peut-il y avoir un usage légitime de ce type de vocabulaire dans la situation actuelle ? La réalité est que le peuple a très largement de quoi se plaindre. Ce n’est pas le cas des « élites » qui fréquentent la Commission Trilatérale et le cercle de Bilderberg. Et le silence médiatique récurrent à l’égard de la Trilatérale et de Bilderberg, souligné encore dans nos articles de cette année « La Commission Trilatérale, à Berlin ce week-end  » et « La Commission Trilatérale, réunie à Berlin : qui en parle ? », ne contribue-t-il pas à aggraver la méfiance ? La France est précisément l’un des pays où ce silence est le plus systématique, qu’il s’agisse des médias ou du monde politique.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2013/05/04/bilderb erg-trilaterale-theorie-du-complot.html ]


Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor