• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de antlac

sur Sarkozy, la « baisse » des impôts et l'injustice fiscale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

antlac (---.---.127.180) 15 février 2007 19:06

« Mais admettons, admettons que tout ce pouvoir d’achat soit consommé et rapporte à l’Etat 19,6% de TVA. Ce serait alors seulement... à peine 20% de la somme investie par la diminution qui serait récupérée par l’Etat. »

Certes. L’état n’en recueillerait que 20%, dans un premier temps mais les 80 autres % réinjectés dans l’économie privé, contribuerait à leur tour à l’accroissement de revenus qui génèrait à leur tour de nouvelles dépenses et de nouvelles recettes pour l’état. Ce n’est pas un sytème statique et fermé dont nous parlons mais d’un système ouvert et dynamique.

Vous me direz que l’état en récuperant 100% de l’impôt qu’il aurait du percevoir aurait contribué lui aussi à l’alimentation du système économique. Mais est-on bien sûr que les choix opérés par l’état soient les meilleurs possible en matière de création de richesse ? Etant donné que depuis presque 30 ans la France vit avec un des taux de prélèvement obligatoire les plus forts d’Europe et une des croissance les plus molles du même continent, permettez-moi d’en douter. C’est tout l’intérêt d’une relance un peu plus libéral en France sans renier les nécessités de la redistribution.

Et même si une partie de cet argent se réfugiait dans l’épargne plutôt que la consommation, vous semblez avoir fait assez d’économie pour savoir qu’à terme cela pourrait contribuer à relancer l’investissement. Mais c’est un autre débat.

Rien n’est aussi sûr et certain dans un système à la fois dynamique et ouvert que vous emblez l’affirmer et les CQFD sont difficelement de mise.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès