J’ajoute et pour bien préciser ma pensée quant à la détermination de ce qu’est un vrai philosophe et compléter celle de duare leges qui l’a magnifiquement défini et pourtant de manière insuffisante
Oui il est nécessaire pour un philosophe de se retirer du monde et de ses vanités pour accéder au sommet de la sagesse,mais cela ne suffit pas ,comme le stipule Platon dans son chef d’oeuvre La République ,il faut encore que le philosophe descende de son piédestal après avoir atteint le sommet pour s’engager dans le monde et essayer de faire partager ses connaissance et les mettre en pratique au risque m^me de se perdre ,de perdre sa propre vie ,bref de mettre les mais à la pate ,mettre ses mains dans le cambouis comme on dit .
C’est ainsi que Jésus après s’être retiré dans le désert et avoir vaincu les tentations symboliques du diable,monte à Jérusalem pour combattre les oppressions réelle des pharisiens au prix de sa vie.Dans la page splendide de la République sur le combat entre le juste et les injustes,Platon décrit le juste calomnié ,jugé et comdamné ,puis torturé et tué comme un vulgaire bandit et présenté comme injuste par les injustes sophistes alors qu’il est réellement un juste .« Enlève les apparences Socrate ,dit un de ses amis ,car si tu n’enlèves pas les apparences,cen’est pas le juste que tu loues mais l’apparence du juste ,et que tu ne condamnes pas l’injuste mais l’apparence de l’injuste . »
Le Juste de la République de Platon est équivalent au Christ de l’Evangile et à Osiris du Livre des morts égyptiens .C’est le Proto-Christ ,universel et éternel.
le philosophe ne recherche pas le martyr pour le martyr et ne recherche pas l’isolement et la pauvreté pour la pauvreté et l’isolement ,il ne recherche m^me pas la pauvreté en soi ni ne rejette la richesse en soi.Le philosphe ne recherche que la vérité et le combat pour la vérité entraîne malheureusement l’isolement et la pauvreté ."Et l’acceptation de la pauvreté est le degré le plus haut de l’amour de la vérité.(Simone Weil)
Et cen’est pas seulement la pauvreté matérielle qui l’assaille mais aussi la pauvreté sociale dans le mépris et le rejet par la société .Car le piège des pièges est le prestige social et ses vanités ,le piège de l’orgueil,le piège diabolique par excellence et qui est plus tentant et plus dangereux que le piège de la richesse matérielle.
C’est pourquoi on ne peut atteindre la vérité sans l’humilité .