• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bobby

sur La dette publique est-elle légitime ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bobby Bobby 8 juin 2013 22:33

Bonsoir,

J’ai pu rencontrer un économiste, un peu par hasard (je lui demandais mon chemin), c’était, m’a-t’il dit un américain, qui m’a déclaré avec un regret tangible dans la voix « dans votre Pays, les économistes doivent être américains ! »... ce n’est que bien plus tard que je m’en suis souvenu, à l’occasion notamment de la lecture du livre écrit par Naomi Klein, « La stratégie du choc ».

Notre économie est bien régie par les principes de l’école de Chicago, (peu de personnes le savent).

C’est bien là la raison de la dégradation des « services publics » et du désengagement de l’état dans les matières sociales. Principes adoptés par les Pays européens en échange de l’assurance de la fourniture des produits pétroliers si indispensables à nos économies, nos modes de production et à notre style de vie.... (Comment faire autrement d’ailleurs ?) J’y vois là le responsable de cette « crise » tant dénoncée (et si peu analysée) dont on nous rebat les oreilles.

Je suis aujourd’hui persuadé qu’un changement drastique va s’opérer dans ce déséquilibre sciemment voulu où « 0.3 % de la population mondiale possède 30 % des avoirs... » (propos du chef du FMI, Christine Lagarde, (que l’on ne peut pas vraiment taxer de gauchisme)).

Une égalité économique me paraît une nécessité indispensable et incontournable si on veut ne pas devoir régler nos différences par la violence. Elle est le passage obligé de l’évolution socio-économique de notre civilisation, qu’on le veuille ou non.

Cet article veut faire croire au contraire, sans argumentation véritable, je renvoie donc à MM Chouard et Friot... pour les principes.

J’avoue ne pas être bien rassuré sur l’évolution qui semble aussi inéluctable de notre monde, qui sans changement, serait voué à ne plus comporter que des « humains », alignés au rang de robots ou animaux... où chacun n’aurait plus qu’un seule rôle à tenir, celui de la pièce de puzzle de la place qu’on lui a assignée...(sic Roland Gori), une vision apocalyptique d’un avenir qui va bien plus loin que l’horreur d’un « meilleur des mondes » ou « 1984 »... si nous n’y réagissons pas !

(R)éveillons-nous donc avant qu’il ne soit trop tard !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès