• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Loup Rebel

sur Cigarette électronique : un marché qui échappe aux lobbies anti tabac


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Loup Rebel Loup Rebel 17 juin 2013 17:32

Bonjour Sylvain, et bienvenue sur AgoraVox smiley

Très intéressant votre lien. Merci.

Au cours de ma carrière, j’ai reçu à mainte reprise des demandes de fumeurs aspirant au sevrage.

On est bien d’accord, la nicotine n’est pas l’addiction majeure. Tous les tests cliniques démontrent qu’elle disparait en quelques jours, moins d’une dizaine maximum. D’où le grand succès des plans de cinq jours... sauf que le taux de rechute reste énorme dans les trois mois qui suivent.

Pour comprendre l’addiction à la cigarette (je souligne le mot) il faut retrouver l’encrage psychologique et social, dans le contexte des toutes premières cigarettes fumées « en groupe », le plus souvent à l’occasion de situations à caractère « initiatique ». Voilà pourquoi j’ai parlé d’addiction au geste.

C’est du Pavlov pur : une restimulation émotionnelle, donc avec toutes les réactions endocriniennes qui l’accompagnent. Au même titre que le son de la cloche de Pavlov déclenchait le processus de digestion de ses chiens.

Cette gestuelle étant sauvegardée avec la e-cigarette, plus le goût et les sensations (le hit en est une), le succès est au rendez-vous. Le sevrage de la nicotine sera plus ou moins rapide selon que le vapoteur souhaite un arrêt immédiat ou progressif.

 Selon mes retours d’expériences, la réduction progressive serait moins efficace que l’utilisation immédiate d’un e-liquide à 0 %. Environ un vapoteur sur trois n’a pas abandonné la nicotine après un an. Parmi ceux qui sont sevrés, deux sur trois l’ont fait sans (ou quasi sans) phase transitoire : 0 % dès les premières e-cigarettes. Sans doute que l’accompagnement psy joue aussi un rôle.

C’est très empirique et avec peu de recul, mais au regard des autres techniques de sevrage utilisées avant, c’est sans comparaison.
Merci de votre contribution smiley

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès