@ edouard,
Vous poster ici un bon commentaire en évoquant un coup d’Etat civil avec pertinence.
Il y a dans ce conflit de nombreux acteurs qui ont chacun leur agenda.
Aujourd’hui, le groupe Qatar, Turquie, Mohamed Morsi et Frères musulmans est en perte de vitesse et c’est le groupe Etats-Unis, Arabie Saoudite, armées arabes et takfiristes qui pourrait devenir la principale opposition armée à Bachar al Assad.
Le groupe France et ASL « droit-de-l’hommistes » va sans doute progressivement être marginalisée ou être décimée par les djihadistes.
J’essaie toujours d’être attentif aux déclarations des uns et des autres et une déclaration de Vladimir Poutine sur l’affaire Edward Snowden avait éveillé mon attention.
« Edward Snowden ne doit pas faire de déclarations qui nuisent à nos partenaire américains. » Pour moi, cela indique peut-être que les grandes lignes d’un accord sur la Syrie ont été définies entre les Etats-Unis et la Russie et que Genève 2 aura lieu pour les officialiser.
Il faut cependant que cette nouvelle ASL appelée à devenir le principal interlocuteur de Bachar Al Assad ait une visibilité et donc son implantation dans le sud de la Syrie pourrait être très importante pour les Etats-Unis.