• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre

Pierre

Je suis passionné par l'Histoire des nations. Je pense qu'on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n'a pas profondément étudié l'Histoire des parties en présence.
Je suis l'actualité internationale depuis plus de 35 ans.
J'aime me ressourcer en montagne. Longs treks dans les Alpes ou dans l'Himalaya, seul ou avec des amis.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 47 1947 3980
1 mois 1 39 123
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 336 323 13
1 mois 4 4 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Pierre 10 janvier 21:22
    @Rincevent
    Je crois que vous faites une erreur concernant l’URSS. Les locaux habités étaient bien entretenus et même décorés de façon coquette par leurs habitants, que ce soit les appartements (Kroutchevkas) ou les maisons particulières à la campagne. 
    Il n’en était pas de même des communs. Les gestionnaires des fonds pour les entretiens de ces immeubles, des apparatchiks généralement, s’occupaient de l’urgent et laissaient le reste se délabrer.
    Cependant, le grand projet actuel du maire de Moscou qui veut démolir les kroutchevkas pour les remplacer par des immeubles modernes se heurte à l’opposition massive des habitants de ces quartiers qui aiment la vie sociale qu’on y vit ainsi que la tranquillité qu’on y trouve. Cela concerne environ un million de Moscovites. 
    Une remarque. N’y a-t-il pas des appartements donnés en location par des propriétaires privés chez nous et que les propriétaires laissent se délabrer ?
    Il y a une politique de libéralisation de tout chez nous qui atteint des limites insupportables.
    Est-ce que la seule façon de palier aux défaillances de la gestion publique est de la transférer au privé ? 
    Je suis convaincu que des responsables politiques volontaristes peuvent mieux veiller à l’intérêt commun si on leur en donne les moyens et si leurs convictions sont réellement sociales.
    J’ai eu l’occasion de visiter les célèbres cités-jardins Le Logis et Floréal à Bruxelles l’an passé.
    L’ensemble, plus de 1000 maisons, est géré par une société coopérative et les loyers sont très raisonnables et évoluent en fonction des revenus. C’est un lieu magnifique pour vivre. Je crois qu’il commence a aussi y avoir de la privatisation mais je ne connais pas les conditions.
    (lien)
    Comme quoi, il ne faut pas nécessairement libéraliser la politique de logement pour obtenir un résultat optimal.


  • Pierre Pierre 5 janvier 22:38

    @Pierre JC Allard
    Oui mais si on suit le même résonnement, on pourrait aussi demander ou contraindre les Israéliens de quitter les colonies qu’ils occupent illégalement en Cisjordanie moyennant une compensation financière en échange du retrait du droit au retour des Palestiniens et de leurs descendants qui ont été expulsés depuis 70 ans avec aussi une compensation financière pour eux.

    .


  • Pierre Pierre 5 janvier 16:16

    @Matlemat
    Il y a aussi une route sud qui passe par la Turquie. 

    La Russie sera un pays de transit comme la Pologne qui n’a pas intérêt à ce que la route passe ailleurs. Ce sont surtout les produits chinois qui seront véhiculés par la route terrestre de la soie. 


  • Pierre Pierre 5 janvier 13:37

    @roman_garev
    Bonjour roman_garev,  Bonne Année et Joyeux Noël... c’est dans deux jours en Russie.


    Et oui, il y a un blackout chez nous sur la situation économique de l’est et du sud de l’Union européenne. Les Pays baltes se dépeuplent et la Pologne se reconstruit avec environ un million d’ouvriers ukrainiens (réfugiés économiques) payés quelque chose comme 1 euro de l’heure.
    Maintenant, ce n’est pas demain qu’ils se tourneront vers la Russie pour améliorer leur quotidien, il préféreront boire de l’eau et manger de l’herbe.
    Ce n’est pas à vous que je vais apprendre que les contentieux entre la Russie et ces pays sont séculaires. Il y a eu une illusion de fraternité avec l’utopie marxiste et le rêve de l’homme nouveau mais une fois ancrés dans un bloc antagoniste, les vieilles rancœurs refont surface.avec bien sûr les conseils avisés des ennemis de la Russie.
    La contestation pourrait venir des minorités russes qui habitent les Pays baltes mais elles n’ont pas la citoyenneté et n’ont aucun poids politique.


  • Pierre Pierre 5 janvier 11:53

    @Durand
    Les Polonais, les Baltes... si demain ils sortaient de l’Union européenne, est-ce qu"ils nous manqueraient ?

    Qu’est-ce que la France exporte vers ses pays ?  
    C’est une réserve de main d’oeuvre qualifiée et qui ne coûte pas cher pour l’Allemagne, cela, c’est vrai.
    Personne ne leur demande de travailler avec la Russie. Quand des entreprises françaises investissent en Russie, elles ne demandent l’avis de personne. Je pense à Total (Yamal), Auchan (Moscou), L’Oréal (usine) par exemple.  Les entreprises allemandes investissent 6 fois plus en Russie et en plus, l’Allemagne tient à son Nordstream II.
    L’Italie n’a jamais exporté autant de vin en Russie. (lien)
    Je suis d’accord, l’UE est hors-jeu pour traiter avec la Russie. Je ne crois pas non plus que les Etats-Unis, l’OTAN, la Pologne et les Pays baltes vont faire deux fois le coup des BPC à la France.
    Si l’UE veut rester aveugle, c’est son problème mais les peuples européens commencent à voir clairs et ce sont eux qui mettent des bulletins de vote dans les urnes.
    Les nouvelles routes de la soie sont une réalité qui se dessine très vite. Une quantité de plus en plus grande du commerce avec l’Asie va se faire par voie terrestre à travers l’Eurasie ou par de nouvelles routes maritimes. 
    Si on n’y croit pas, qu’on m’explique pourquoi les grands pays européens participent à la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures. (lien)
    Ma conviction est que dans 20 ans, toute l’architecture des rapports de force dans le monde aura complètement changé.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès