• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre

Pierre

Je suis passionné par l'Histoire des nations. Je pense qu'on ne peut pas trouver de solution à un conflit si on n'a pas profondément étudié l'Histoire des parties en présence.
Je suis l'actualité internationale depuis plus de 35 ans.
J'aime me ressourcer en montagne. Longs treks dans les Alpes ou dans l'Himalaya, seul ou avec des amis.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/08/2011
  • Modérateur depuis le 01/12/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 59 2277 5421
1 mois 2 56 273
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 361 346 15
1 mois 3 3 0
5 jours 1 1 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Pierre 14 octobre 15:03

    @Philippe Huysmans
    J’ai écrit quelque-part plus haut qu’il est évident que Michel Onfray fait partie du système. S’il n’en faisait pas partie, il n’existerait pas. C’est comme le reproche que j’ai aussi lu : « il n’est pas dans le besoin ». D’abord, il ne s’en cache pas et ensuite, où est le mal ? Est-ce un péché de bien gagner sa vie dans ce pays. Il se dit hédoniste donc il est cohérent avec ses convictions.

    Ce qu’on demande à un philosophe, ce n’est pas de donner une formule pour changer le monde mais d’aider les autres à avoir un esprit critique en démontant des mythes.
    Michel Onfay n’a rien d’un réac. Il est athée, libertaire et proche de la pensée de Proudhon. Encore une fois, il est cohérent en ne cherchant pas une quelconque fonction autoritaire alternative au pouvoir d’autant plus qu’il considère qu’il n’a pas les qualités pour jouer un rôle politique.


  • Pierre Pierre 14 octobre 05:06

    @Paul Leleu

    Non, le respect n’est pas quelque chose d’automatique sauf si vous penser comme les philosophes conservateurs. 
    On peut avoir du mépris pour des gens méprisables quelles que soit leur qualité et leur fonction.
    Vous parler de totalitarisme mais ne vous rendez-vous pas compte que c’est le pouvoir qui veut faire taire toute opposition intellectuelle et qui utilise cette méthode stalinienne pour empêcher ses citoyens de penser autrement que lui : Onfray, Todd, Zemmour, Polony, l’insupportable Soral, le contesté Ramadan et j’en passe, tous écartés des chaînes publiques par volonté présidentielle.
    Pour revenir à Michel Onfray, je pense qu’il a du mépris pour Emmanuel Macron à cause de son comportement jupitérien. J’ai l’impression qu’il reste des Français qui sont sadomasochistes et qui jouissent en imaginant combien ils vont souffrir avec ce président et qu’ils ne supportent pas qu’on dénonce cette tartuferie libérale.
    Avec cette lettre, Michel Onfray s’attaque au président de la manière la plus humiliante possible. Pour moi, c’est son droit d’autant plus qu’il le fait sous forme de pamphlet, un genre qui fait partie depuis longtemps de la tradition française. 
    Si certains ne lui accordent pas ce droit, qu’ils se demandent pourquoi ils ont été Charlie il n’y a pas si longtemps.
    Vous avez le dernier commentaire signé « Une dame de 80 ans... » que je trouve simple et très juste. « Je suis loin d’approuver TOUT ce que dit ou écrit Michel Onfray, mais je fais partie de ceux qui vont continuer à l’écouter et surtout à le lire car les pamphlétaires de son niveau ne sont pas légion... C’est un touche-à-tout certes mais souvent il vise très juste et moi je le remercie souvent de me donner à réfléchir ! Mais je maintiens qu’il est bon que ses opposants ou adversaires s’expriment...si possible aussi clairement et - vœu pieux - honnêtement ! »
    « donner à réfléchir »  C’est bien ce qu’on demande à un philosophe, non ?
    En effet, Michel Onfray, ne parle pas de la situation sociale et politique. Ce n’est pas son domaine mais plutôt celui d’Emmanuel Todd. Ce qui n’empêche qu’il pourrait aborder ces sujets un jour.

    « Des milliers d’artistes et d’intellectuels de plus grande envergure le font chaque jour...[gratuitement ?] »  Vous avez des noms ? Je n’en demande pas des milliers.


  • Pierre Pierre 13 octobre 13:50

    @JMBerniolles
    On est d’accord. Je voulais juste souligner qu’Emmanuel Macron est plus populaire en Allemagne qu’en France. 

    Bonne journée et je remarque au passage qu’en se laissant entraîner à répondre à des commentaires, on se laisse prendre au jeu malgré qu’au départ on trouve le sujet de l’article peu intéressant.  smiley


  • Pierre Pierre 13 octobre 13:12

    @mimi6363
    Bonjour,

    D’abord, merci de vous être spécialement inscrite pour poster ce commentaire.
    Je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites. Moi aussi, je souhaite voir le pluralisme se développer dans les médias. 


  • Pierre Pierre 13 octobre 12:04

    @JMBerniolles
    « C’est particulièrement vrai à l’étranger »  Il n’y a pas beaucoup de sondage pour confirmer ou infirmer cela. 

    Aux Etats-Unis, à part l’une ou l’autre photo avec Donald Trump, il est quasi inconnu.
    En revanche, il est plus populaire qu’Angela Merkel en Allemagne. (lien)  
    Étonnant, non ?
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès