• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine. La première victime d’une guerre, c’est la (...)

Ukraine. La première victime d’une guerre, c’est la vérité

 

Quand en 1916 Philip Snowden a écrit cette phrase dans la préface d'un livre qui dénonçait les mensonges sur la Première Guerre mondiale, il ne pouvait deviner qu'elle deviendrait une citation célèbre.

Plus d'un siècle plus tard, la propagande de guerre a encore fait des progrès et elle est devenue une redoutable machine à bourrage de crâne, une expression inventée à la même époque par les poilus dans les tranchées pour dénoncer les mensonges de la presse parisienne.

Ce qui est particulier à la propagande de guerre actuelle, c’est qu’elle s’en prend à un pays qui ne nous a même pas agressé. Bien au contraire, ce pays nous a toujours vendu des hydrocarbures à des prix avantageux et il nous a acheté en compensation des produits de luxe et des produits à haute valeur ajoutée.

Les dernières sanctions étaient censées être fatale à l’économie russe mais elles reviennent à l’envoyeur comme un boomerang. Il n’y a pas de retour en arrière possible, la confiance est rompue et je crois qu’il va falloir apprendre à vivre avec un coût prohibitif de l’énergie, d’abord pour les entreprises et ensuite et surtout pour les plus démunis d’entre nous.

Il faudra aussi voir si après le gel des réserves russes et la mise sous séquestre des biens des oligarques, le dollar et l’euro conserveront la confiance des détenteurs de capitaux.

En imposant des sanctions dont les effets se retournent contre eux-mêmes, les démocraties représentatives atteignent la limite avant la déconnexion totale avec leurs électeurs, victimes indirectes des sanctions.

Les promesses électorales sont déjà de moins en moins tenues ou ne peuvent être tenues à cause de décisions prises à des niveaux extranationaux. De plus en plus de pouvoir est délégué à des organismes non élus qui n’ont pas de comptes à rendre et dont on ne voit pas très bien [ou alors trop bien] quels intérêts elles défendent.

Petit à petit, l’idéologie et les intérêts de l’oligarchie ont pris le pas sur une organisation harmonieuse de la société.

De leur côté, les médias dominants continuent leur communication belliqueuse à sens unique.

Certains, peut-être même la majorité des citoyens européens, se soumettent docilement à cette rhétorique de guerre, or personne ne leur explique les détails et les conséquences pour notre niveau de vie. Ceux qui essaient quand-même sont ostracisés et complotisés.

Dans notre système orwellien, le Ministère de la Vérité est le seul à pouvoir dire le vrai.

L’Union européenne s’est placée elle-même dans un triple piège dont je ne vois pas comment elle pourra s’extirper.

  1. Le piège de transition vers la croissance verte et de zéro émission de carbone. Une vue de l’esprit absolument irréalisable. La France est responsable d’environ 1 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. A quoi cela sert de chercher à les réduire si les plus grands pollueurs de la planète les augmentent ? Les producteurs de pétrole et de gaz ont de leur côté cessé de prospecter vu le manque de perspectives d’avenir à cause de l’abandon programmé des hydrocarbures. Il n’y a donc pas de volume supplémentaire sur le marché de l’énergie pour le moment d’où le coût élevé des hydrocarbures.
  2. Le piège de la reprise après deux ans de crise sanitaire. L’Union européenne n’a pas anticipé l’augmentation de la demande d’hydrocarbures dans le monde. Les États-Unis sont auto-suffisants, l’Asie a conclu des contrats à long terme avec les pays producteurs et est assurée d’être livrée mais l’Union européenne a misé sur un marché spot [ou marché à court terme] où le gaz liquéfié devenu rare et cher est livré le lendemain de son achat.
  3. Le piège des sanctions contre la Russie. Bruno Le Maire a beau s’être rétracté, c’est bien une guerre économique destinée à ruiner la Russie qui a été déclarée contre notre principal fournisseur d’hydrocarbures. L’espoir de voir une Russie ruinée céder ses matières premières à vil prix ou pour des devises inutilisables [gelées] à l’Europe est absurde. Espérer un renversement du président Poutine l’est encore plus : 83 % des Russes soutiennent leur président et 81 % soutiennent la guerre. (The New York Times citant le Centre Levada). [1] Les Occidentaux sont honnis à 90 % pour avoir volé 50 % des avoirs russes (environ 300 milliards de dollars). Les surplus en devises de la Russie ne seront plus convertis en obligations d’État. La BCE devra sans doute compenser la perte des futurs achats d’obligations par de la création monétaire d’où plus d’inflation assuré. Il s’agira de montants gigantesques de l’ordre de 200 milliards de dollars par an.

Ces trois pièges qui s’additionnent risquent d’être fatals à l’euro et aux économies européennes et je n’évoque même pas une rupture des approvisionnements russes en gaz.

Les États-Unis cherchaient à provoquer une guerre fratricide entre le Russie et l’Ukraine depuis huit ans et ils y sont arrivés.

Ils voient une possibilité de sortir de la crise du capitalisme libéral en vassalisant de nouveaux pays et en remettant le compteur des dettes souveraines à zéro comme prescrit dans le Grand Reset.

Une guerre entre la Russie et l’Ukraine [et l’OTAN] serait le prélude à une guerre entre les États-Unis et la Chine, seule puissance capable de détrôner à terme les États-Unis de sa place de première puissance mondiale.

Une incroyable campagne médiatique truffée de mensonges et de diffamation est actuellement lancée contre la Russie. En cas plus que probable de défaite militaire ukrainienne et de concessions territoriales, il sera aisé d’accuser la Russie d’être responsable de l’effondrement économique qui s’ensuivra. Les sacrifices seront alors demandés aux citoyens européens au nom d’une économie de guerre tout-à-fait artificielle qui aurait pu être facilement évitée si nos élites étaient plus clairvoyantes et moins arrogantes.

Le premier pays victime de cette propagande de guerre est l’Ukraine elle-même.

Sa population n’a pas compris qu’elle était le jouet d’une narrative antirusse entretenue par les faucons occidentaux et elle va payer sa crédulité d’un prix élevé.

L’Ukraine était déjà avec la Moldavie le pays le plus pauvre d’Europe. En perdant son principal client, à savoir la Russie, son industrie lourde s’est effondrée de moitié en 10 ans. [2]

Elle a signé un partenariat avec l’Union européenne et son parlement l’a entériné sans même avoir connaissance du texte. Cela peut sembler invraisemblable à tout-un-chacun mais c’est la réalité. Les Ukrainiens croyaient avoir signé leur entrée en Union européenne en 2014.

Ils croyaient aussi avoir la protection de l’OTAN avec la venue en nombre d’instructeurs et la fourniture d’armes occidentales sophistiquées.

Les oligarques d’ici et d’ailleurs ont appris la manière de manipuler les peuples. Des articles de presse faux et mensongers, une propagande outrancière et le règne de l’émotionnel sont devenus les armes de désinformation des médias traditionnels.

Des agents d’influence aux titres aussi ronflants que leur suffisance est grande nous inondent sur les plateaux TV de leurs certitudes qui ne sont en définitive que leurs espoirs déçus.

Je les écoute et je me demande souvent comment on peut être assez bête pour les croire.

Primum veritas, deinde caritas, d’abord la vérité, ensuite la charité [ou l’amour] disait déjà saint Augustin au IVe siècle.

La vérité est avant tout l’absence de mensonge. Avec des mensonges par omission, on obtient des demi-vérités.

La propagande de guerre mélange à la fois des mensonges et des mensonges par omission avec des vérités sélectionnées. C’est d’une efficacité redoutable dans des démocraties où par définition, la liberté d’expression doit confondre le mensonge.

Le génie de la propagande de guerre actuelle, c’est d’avoir muselé la contradiction.

Si l’Union européenne veut retrouver la prospérité qui quoiqu’on en dise est liée à un coût de l’énergie bon marché, elle devra avant tout reconnaître la vérité.

De son côté, la Russie fait preuve d’un flegme imperturbable. Elle est fermement déterminée a obtenir les garanties de sécurité qu’elle réclame quel qu’en soit le prix à payer.

L’Ukraine et ses alliés dont la France des deux derniers présidents français n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités. Ils n’ont pas compris que la Russie contemporaine n’est pas une république bananière qui doit se taire, vendre ses richesses naturelles et voir passivement une anti-Russie se constituer à ses frontières.

La stratégie russe est passée par trois stades.

  • Premier stade et les accords de Minsk 1 et 2 de 2014. C’était la dernière chance pour l’Ukraine de conserver l’intégralité de son territoire. [3] Ils devaient être appliqués en décembre 2015 au plus tard mais l’Ukraine a fait traîner les négociations en longueur. Cela lui a permis de se réarmer et de s’illusionner capable de prendre les provinces rebelles par la force. Angela Merkel et les présidents français, garants des accords de Minsk, sont responsables d’avoir laissé les autorités ukrainiennes bafouer les termes des accords et d’avoir rejeté la responsabilité de sa non application sur la Russie. Ce n’est que maintenant mais trop tard qu’on entend que finalement, l’Ukraine ne respectait pas sa signature.
  • Deuxième stade et les demandes de garantie de sécurité du 17 décembre 2021. La Russie a proposé aux États-Unis un traité qui devait limiter la zone de l’OTAN en Europe et donner un statut neutre à l’Ukraine. Elle a reçu une fin de non-recevoir de l’administration Biden.Ici encore, Emmanuel Macron et Olaf Scholz n’ont pas été à la hauteur de la situation. Comment peut-on laisser les États-Unis décider seul de la sécurité en Europe alors qu’on sait qu’ils ont un agenda caché pour l’Ukraine ? Il fallait prendre l’initiative dès le début, se concerter et se rendre à Washington (et pas à Moscou) pour dire que la sécurité de l’Europe est d’abord le problème de l’Europe et le faire savoir à Moscou.
  • Troisième stade et l’intervention russe du 24 février 2022. Les experts militaires russes savent interpréter les images satellites aussi bien que les experts américains. Il n’y avait aucun doute pour eux qu’une offensive contre les provinces séparatistes était imminente. La Russie a pris les devants et a lancé elle-même une offensive surprise. Les exigences russes sont devenues plus importantes : elles sont maintenant au minimum les suivantes.- Un statut neutre et non nucléaire de l’Ukraine.- L’Ukraine n’adhérera pas à l’OTAN.- La démilitarisation de l’Ukraine.- La dénazification du pays. La Russie entend par dénazification non seulement la dissolution des organisations néo-nazies mais aussi l’arrêt de la propagande antirusse, du révisionnisme historique, de l’interdiction des partis pro-russes, de l’interdiction de l’usage de la langue russe et des autres mesures de ce type qui ont été votées depuis 2014.
  • La reconnaissance du rattachement de la Crimée à la Russie et de l’indépendance des provinces de Donetsk et de Lougansk.

Suivant l’évolution de la situation militaire sur le terrain, d’autres exigences pourraient être mise sur la table comme une partition de l’Ukraine avec l’Est et le Sud détachés de Kiev par exemple.

Il faut préciser ici que l’opinion publique russe est remontée à bloc contre l’Ukraine. Les exactions et les meurtres contre les soldats russes prisonniers sont vues sur les chaînes TV russes et sur les réseaux sociaux. On voit aussi les témoignages de civils ukrainiens qui ont servi de boucliers humains aux milices ukrainiennes. Leur diffusion est interdite en France parce que trop violente. Il ne faut pas espérer un revirement de l’opinion publique russe, bien au contraire, ce sont les négociations de paix d’Istanbul qui sont critiquées sur les réseaux sociaux.

Les Occidentaux ayant déjà sanctionnés la Russie au maximum possible, la Russie n’a plus à craindre des mesures qui pourraient la toucher davantage. Les Occidentaux n’ont plus de moyens de pression sur la Russie et c’est pour cela que la Russie ne tient plus compte des avis des pays inamicaux.

La diplomatie américaine essaie maintenant de faire pression sur les pays qui ne sanctionnent pas la Russie comme l’Inde par exemple pour qu’elle renonce aux contrats d’achat de pétrole contre des roubles et des roupies mais cela se présente mal pour les Occidentaux. [iv]

Il faut d’ailleurs dénoncer une désinformation qu’on entend sur les médias en France.

La Russie serait isolée dans le monde car l’Assemblée générale de l’ONU a condamné la Russie pour son invasion de l’Ukraine ! C’est exact mais la plupart des pays qui ont voté cette condamnation n’applique pas de sanctions contre elle. C’est un coup d’épée dans l’eau pour les ennemis de la Russie.

Cela veut dire : ce que tu as fait n’est pas bien, mais on reste amis comme avant. C’est un grave échec pour les Occidentaux, du moins jusqu’à présent.

Voyez cette vidéo pour vous faire une idée du manque de soutien aux Occidentaux :

Il faut aussi ajouter le Mexique et l’Amérique centrale aux réticents à prendre des sanctions antirusses.

Je ne veux pas faire l’inventaire des sanctions occidentales contre-productives mais il y en a une qui est particulièrement savoureuse : la confiscation des biens des oligarques russes décidée en 24 heures.

  • Cela fait 30 ans que ces oligarques transfèrent leurs bénéfices de Russie en Europe. Il s’agissait de centaines de milliards d’euros en tout et cela faisait vivre une industrie du luxe en Europe.
  • Les plus prévoyants d’entre eux avaient déjà transféré une partie de leur fortune vers des paradis fiscaux et ne seront que peu touchés par les sanctions.
  • Les yachts qui ont échappé à la mise sous séquestre sont en route pour la Turquie ou pour Dubaï.
  • Dubaï s’est bien gardé de sanctionner la Russie ou de couper les liaisons aériennes. Dubaï risque de devenir la nouvelle résidence des oligarques russes.
  • Enfin et cerise sur le gâteau, les oligarques en question sont détestés en Russie. Rien ne fait plus plaisir aux Russes que de voir ces oligarques sanctionnés.

Les oligarques expatriés n’avaient plus aucune influence au Kremlin. Les punir, c’est se priver de milliards d’euros de transfert depuis la Russie. Les oligarques proches du Kremlin ont compris depuis longtemps qu’ils ne doivent pas placer leurs avoirs en Occident. Les sanctions ne peuvent les atteindre.

Pour finir, un dernier point qui est rarement soulevé.

L’Occident paie plus de 700 millions d’euros par jour à la Russie pour l’achat d’énergie et de matières premières. Cela fait 21 milliards d’euros par mois ou 250 milliards par an. [5]

D’un autre côté, elle interdit la vente de toute une série de produits sans valeur militaire mais cela n’aura aucun effet sur la Russie, elle est préparée à vivre en autarcie.

En revanche, les projets en partenariat avec les Européens sont suspendus. Le projet d’une ligne de TGV entre Moscou et Saint-Pétersbourg (700 km) en partenariat avec Siemens par exemple tombe à l’eau et il sera sans doute repris plus tard par une entreprise chinoise.

Les devises occidentales reçues pour les hydrocarbures seront converties en roubles ce qui augmentera la demande et renforcera mécaniquement la devise russe. Dans un deuxième temps, la Russie pourrait très bien adosser sa monnaie à l’or et à ses énormes quantités de matières premières et renoncer totalement aux dollars et aux euros.

C’est l’avis que donne l’économiste Sergueï Glasiev, un conseiller qui avait été écarté par Vladimir Poutine il y a quelques années et qui semble revenir en grâce au détriment de l’équipe libérale pro-occidentale qui domine actuellement l’économie russe. [6]

Sergueï Glasiev et Vladimir Poutine.

En résumé, les Russes vont acheter des voitures chinoises et indiennes, certes pas aux normes européennes mais qui roulent quand-même, avec l’argent qu’elle reçoit de l’Occident.

Les petits génies européens qui se prennent pour des pères Fouettard n’y avaient pas pensé.

Un autre point étonnant. Le président ukrainien, l’habitué aux « standing ovations » dans les parlements, fustige les Occidentaux pour leur addiction au gaz russe. Il demande l’arrêt immédiat de tout achat de gaz mais je me demande pourquoi il ne commence pas par couper les vannes en Ukraine. Le gaz continue à traverser l’Ukraine comme si de rien n’était !!!

On a eu Greta Thunberg et maintenant on a Volodimr Zelenski pour nous dire comment on doit agir.

Le passage au rouble ou au Yuan pour les achats de gaz est une bombinette de quelques kilotonnes. Si la Russie et la Chine, tous deux grands exportateurs l’un de matières premières et l’autre de produits manufacturés exigeaient d’être dorénavant payés dans leur monnaie nationale pour l’ensemble de leurs exportations, ce serait une bombe nucléaire de plusieurs mégatonnes et une troisième guerre mondiale assurée.

Les États-Unis ne peuvent pas se permettre l’éviction du dollar comme première devise du commerce mondial sous peine de voir toute leur économie s’effondrer.

Vladimir Poutine et Xi Jinping en sont conscients et ils jouent les équilibristes pour ne pas prendre la décision qui ferait basculer les États-Unis dans la crise.

Il faudrait que les va-t’en guerre qui se réjouissent des sanctions contre la Russie se rendent compte que les présidents russe et chinois modèrent les contre-sanctions pour préserver la paix mondiale pour autant que c’est encore possible.

Je comprends qu’on ait de l’empathie pour le peuple ukrainien.

Je ne comprends pas pourquoi on n’en a jamais eu pour les habitants du Donbass qui se faisaient et qui se font encore bombarder par l’armée ukrainienne. Là aussi, il y a des milliers de morts.

Les doubles standards ne dérangent pas le moins du monde nos élites dirigeantes qui sont toujours promptes à parler de valeurs mais qui n’ont pas de principes.

Pour conclure cet article, je constate que les médias occidentaux jubilent encore une fois trop vite en croyant à une défaite russe sur le terrain alors que la Russie n’a engagé qu’un dixième de ses forces.

Suivant les derniers développements sur le terrain, les forces russes se regroupent dans le sud pour en finir avec les 70 à 80 mille soldats ukrainiens concentré dans le Donbass. Ce sont les unités d’élite équipées aux normes de l’OTAN qui sont retranchées dans de petites villes du Donbass. Vu les interminables colonnes d’artillerie qui se dirigent de tous les côtés vers le Donbass, on peut prédire que la Russie va revenir à sa tactique habituelle : un déluge de feu sur les positions ennemies pour l’ensevelir sous les décombres.

Le retrait des troupes russes du nord de l’Ukraine indique selon moi que la Russie va créer un nouveau pays dans l’est et le sud de l’Ukraine. Pour ceux qui connaissent l’histoire de la région, cela correspondrait à la Novorussie.

D’un point de vue géopolitique, cela a un sens mais il ne faudrait pas que l’Ukraine résiduelle devienne un avant-poste de l’OTAN, un couteau dans le ventre de la Russie, sinon la Russie n’aura rien gagné.

Pierre Van Grunderbeek

 

 

Note :

1. https://www.nytimes.com/2022/04/01/world/europe/russia-putin-support-ukraine.html

2. L’ancien Premier ministre ukrainien, Mykola Azarov, dit que l’Ukraine a perdu 65% de son industrie en 10 ans.

https://aif.ru/politics/world/nikolay_azarov_ssha_dumayut_tak_chem_bolshe_ukraina_postradaet_tem_luchshe

3. La Crimée était déjà russe suivant la volonté de ses habitants lors de la signature des accords de Minsk.

4. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/02/l-inde-refuse-de-ceder-aux-pressions-occidentales-et-negocie-avec-moscou_6120269_3210.html

5. Pour faire une comparaison, le plan de relance français échelonné sur plusieurs années est de 100 milliards d’euros.https://www.entreprises.gouv.fr/fr/france-relance

6. Anatoli Tchoubaïs, un des pères des privatisations libérales des années 1990 en Russie, a démissionné et s’est réfugié en Turquie. https://www.rfi.fr/fr/europe/20220323-russie-anatoli-tchoubaïs-a-démissionné-de-son-poste-de-conseiller-du-kremlin-et-quitté-le-pays


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

406 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Kaa 4 avril 16:14

    « Il n’y a pas de retour en arrière possible, la confiance est rompue et je crois qu’il va falloir apprendre à vivre avec un coût prohibitif de l’énergie, d’abord pour les entreprises et ensuite et surtout pour les plus démunis d’entre nous. »

    Sauf que ça n’est pas la conséquence d’une erreur ou d’une maladresse, mais l’atteinte du but recherché. Ce qui est désolant, c’est que les dindons scrifiés vont voter pour le boucher qui les a élevés.


    • sylvain sylvain 4 avril 21:36

      @Kaa
      le but recherché ?? cracher les pays occidentaux ?? Leur leadership dépend quand même totalement de la puissance de ces pays .Alors great reset ou pas, ils ne peuvent pas se le permettre
      Entre le machiavélisme et l’incompétence, je n’ai jamais vraiment su trancher envers nos « élites » .C’est surement un mélange des deux . Mais là ça ressemble quand même de plus en plus a de l’incompétence


    • Pierre Pierre 4 avril 23:15

      @Kaa
      Tout est possible avec le Grand Reset. Cette continuité, transition verte, crise sanitaire et crise ukrainienne qui aurait pu être évitée est curieuse.
      Il est bien possible qu’il y ait un dessein derrière tout cela mais comment en parler sans se décrédibiliser et se faire traiter de complotiste ?
      Je préfère laisser parler les autres comme Carlos Tavares (directeur général de Stellantis) qui a dit que la transition vers la voiture électrique est politique.
      https://www.auto123.com/fr/actualites/virage-electrique-decisions-politiques-carlos-tavares-stellantis/68874/


    • André 5 avril 18:38

      @Kaa

      Le général USArmy Roger Cloutier a été fait prisonnier aujourd’hui à Marioupol.

      https://t.me/realCRP/4179


    • André 5 avril 20:59

      @Kaa

      L’armée ukrainienne doit sauver quelqu’un de très important à Marioupol. Depuis plusieurs jours, chaque jour, plusieurs hélicoptères de différents types tentent sans succès de sortir du chaudron, des personnalités très importantes. Ce matin, les militaires russes ont abattu deux Mi-8 !

      https://tass.ru/armiya-i-opk/14290201


    • @sylvain
      Salut Sylvan
      C’est manifestement de l’incompétance gravissime il est la le probleme.
      Lorsque monarc place la Gyuane en une Ile, c’est gravissime
      Non pas parce que la Gyuane est la Gyuane mais parce que c’est à Kourou (en Guyane) qu’est le « pas de tir » de notre fusée EUROPEENNE Arianne.
      Et pour un type se disant Européen, c’est mega grave, c’est un peu comme si moi qui ne suis pas dirigeant mais un pequin moyen placais l’Allemagne ou la Belgique en Chine
      Ce n’est pas une blague hélas, tu pourra le verifier LA ou partout ou tu voudras

      Et bien pour le reste, c’est pazreil, surtout en géopolique ou ce type est d’une nullité stupéfiante, je donne plus de details plus bas dans un post assez long avec des references d’une emission à ecouter avec Federowsky
      Tu fais un chercher avec mon nom de pseudo, si cela t’interesse

      Sinon voila aussi pourquoi c’est fou de replacer le dingue au pouvoir avec la situation actuelle qui sera vraisemblablkement assez « cahotique » ou je rejoins assez l’analyse de Pierre (l’auteur)
      ici Tatiana Ventose le resume assez bien
      https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
       
      Bonne journée à tous,


    • V_Parlier V_Parlier 6 avril 22:14

      @Kaa
      En effet à ce point ça ne peut plus être de la bêtise collective, ça ne peut être que la recherche d’une justification d’un écroulement de système qui allait arriver.
      A l’auteur : Félicitations pour ce « rapport » de la situation en Russie. Depuis un peu plus d’un mois j’y réside à présent (les amateurs en vérifications d’IP pourront confirmer) et j’observe tout ce que vous écrivez exactement sur le terrain.


    • chantecler chantecler 8 avril 04:48

      @Pierre
      Salut Pierre ,
      Tiens , quelque chose de magnifique : le discours d’O. Stone .au W. G Awards
      Tout est dit .
      https://www.youtube.com/watch?v=DTMa-hNh7TI&t=187s
      Cdt.


    • Pierre Pierre 8 avril 06:42

      @chantecler
      Bonjour et merci pour la vidéo.
      Je l’avais déjà vue et elle est effectivement magnifique. C’est un discours devant un parterre de scénaristes qui applaudissent chaudement Oliver Stone.
      Attention cependant, cette vidéo date de 2017 et n’a rien à voir avec la situation actuelle.


    • chantecler chantecler 8 avril 07:36

      @Pierre
      Un peu quand même , non ?
      Le cadre n’a pas changé ...
      Pour l’instant les US semblent ne pas avoir l’intention d’entrer directement dans la danse .
      Faut dire que les conséquences seraient gravissimes .
      Cdt.


    • jacques 4 avril 16:19

      Sur la RTBF à 13h au journal ils ont évoqué de gros doutes sur le « charnier » de Ducha.


      • jacques 4 avril 16:22

        @jacques
        pardon c’était sur RTL.info


      • JC_Lavau JC_Lavau 4 avril 16:42

        @jacques. Un false flag grossier.


      • Séraphin Lampion Kaa 4 avril 16:43

        @JC_Lavau

        Toute ça me rappelle fâcheusement l’intox à l’époque de la guerre de Yougoslavie., à la fin des années 80.


      • jacques 4 avril 17:13

        @Kaa
        oui Timisoara l’exemple, on retrouve quelques articles mais pas ceux qui avoue que c’est du même niveau que les couveuses du Koweit, cependant j’ai l’impression que cela « marche » de moins en moins.


      • chantecler chantecler 4 avril 18:44

        @Kaa
        Salut ,
        Pas de chance ton lien débouche sur la Roumanie .
        Et pourtant j’aimerais savoir réellement ce qu’il s’est passé en Yougoslavie dans les années 80 .



      • chantecler chantecler 5 avril 07:49

        @serge.wasterlain
        Merci pour ta réponse .
        Mais les guerres de Yougoslavie ne se réduisent pas à Srebrenica qui semble un fake ...
        J’ai trouvé suite à ton article ce lien du M.D :
        https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/HALIMI/59723
        Je continuerai à chercher de l’information sur cette période sanglante par l’exacerbation des nationalismes extrêmes , je crois .
        Cr.
         



      • L’Autre 5 avril 09:57

        @jacques Très intéressant, et un complément au journal de la « RTBF » qu’il faut se dépêcher de visionner car par les temps qui courent, des questionnements légitimes ça se fait rare et ça a tendance à disparaître.

        https://www.facebook.com/Gary.aliou/videos/1363448867467273/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing


      • serge.wasterlain 5 avril 14:00

        @chantecler
        Si je peux me permettre une piste, ça a débuté avec les croates armés et financés par l’Allemagne.


      • Adèle Coupechoux 5 avril 14:13

        @chantecler

         « Les trois dernières décennies regorgent d’exemples où les États-Unis et leurs alliés OTAN-UE ont lancé des guerres impérialistes sous les prétextes de « démocratie » et de « droits de l’homme ».  »
        http://lagazetteducitoyen.over-blog.com/2021/02/joe-biden-l-imperialiste-j-ai-presse-clinton-de-lancer-des-frappes-aeriennes-contre-la-serbie.html


      • serge.wasterlain 5 avril 16:39

        @chantecler
        Je suis abonné au « Monde Diplomatique » depuis très longtemps et j’ai accès en ligne aux archives. Si vous le souhaitez, je peux vous faire un document copier/coller/ sur word avec les articles expliquant les tenants et aboutissants des guerres de Yougoslavie et vous l’envoyer sur votre boîte mail. Je ne peux pas copier/coller les articles sur un site public.


      • chantecler chantecler 8 avril 03:26

        @serge.wasterlain
        Salut ,
        C’est sympa mais je ne vois pas comment te transmettre mon adresse e mail .
        Pas via agx en tous cas ...
        Peut être pourrais tu en faire un résumé , donner le cadre , qui auraient l’avantage de bénéficier à tous ceux qui s’interrogent ou s’intéressent à ces évènements .
        Cdt.


      • 6russe2sioux CYRUS 8 avril 04:56

        @chantecler

        je vous propose une solution ...
        chacun de vous se cree un mail temporaire sur protonamail
        https://account.protonmail.com/signup?language=fr

        c’ est gratuit , vous bavarder un peut et si vous avez confiance vous echanger vos mail privé ...


      • ZXSpect ZXSpect 8 avril 07:26

        @CYRUS

        .

        « »CYRUS 8 avril 04:56

        je vous propose une solution ...

        chacun de vous se cree un mail temporaire sur protonamail c’ est gratuit , vous bavarder un peut et si vous avez confiance vous echanger vos mail privé … » »

        .

        voila une idée qu’elle est bonne, Cyrus, mais il y a mieux… tu pourrais créer un AgoraVox bis, un blog à accès limité, réservé à tes 3 ou 4 copains où vous pourriez « bavarder un peut et si vous avez confiance vous echanger vos mail privé » voire plus si affinité. smiley

        .

        je suggère comme blog « libre » https://yamabushishinobi.blogspot.com

        .

        échangez dans le fil des commentaires sous le titre « DISCUSSION AVENIR AGORAVOX »

        https://yamabushishinobi.blogspot.com/2022/03/discussion-avenir-agoravox.html

        .

        je ne vois qu’un seul petit inconvénient, Cyrus, si vous restez uniquement entre vous (3 ou 4 voire plus si affinité), il ne te restera personne à injurier smiley

        .

        mais ça donnera un peu d’air sur le media citoyen smiley


      • nono le simplet 8 avril 07:36

        @ZXSpect
        AGORAVOX sans cyrus et les pieds nickelés serait calme et volupté ...
        sinon il y a un moyen simple de donner ses coordonnées sur Agv uniquement à une seule personne ...je l’ai fait deux fois avec succès ...
        simple mais tordu ...


      • ZXSpect ZXSpect 8 avril 07:47

        @nono le simplet
        .
        «  »AGORAVOX sans cyrus et les pieds nickelés serait calme et volupté ...«  »
        .
        et tellement « revivifiant » smiley


      • nono le simplet 8 avril 08:00

        @ZXSpect
        à noter cependant que grâce à ces corniauds mon mode vie a évolué ... lassé de lire leurs échanges nocturnes débiles, je ne me lève plus la nuit sauf, brièvement ... smiley


      • Attila Attila 4 avril 16:32

        La population ukrainienne est aussi victime de la trahison de Zelensky qui a été élu sur un projet de désescalade dans le Donbass : il a fait le contraire !

        « Le premier pays victime de cette propagande de guerre est l’Ukraine elle-même.

        Sa population n’a pas compris qu’elle était le jouet d’une narrative antirusse entretenue par les faucons occidentaux et elle va payer sa crédulité d’un prix élevé. »

        .


        • Attila Attila 4 avril 16:41

          @Attila
          Et c’est d’ailleurs grâce à cette promesse de désescalade qu’il avait battu Poroschenko.

          .


        • Matlemat Matlemat 4 avril 21:35

          @Attila
           Le pauvre Zelensky a peut être trompé son monde sciemment mais sans doute aussi qu’il n’avait pas le choix, soit il se prenait un balle par un homme de son service de sécurité, soit il allait subir des poursuites sur l’évasion fiscale de ses sociétés dénoncée dans les Panama Papers ;
           Cette histoire des Panama Papers venait d’ailleurs des Etats Unis, et devait être clairement un moyen de pression.
           On pouvait aussi mettre en lumière ses penchants pour une poudre blanche originaire d’Amérique du Sud.
           Tout ressemblance avec un personnage président-candidat que nous connaissons bien seraient évidemment fortuite.


        • Joséphine Joséphine 4 avril 21:41

          @Attila*

          On a l’impression que le belliciste Zelensky serait prêt à sacrifier jusqu’au dernier des ukrainiens par pure haine de la Russie. Son seul but est-il de précipiter tout l’occident dans un conflit qui ne nous regardais somme toute pas ? Qui est donc ce type qui fascine tous les Trudeau et les Macron de l’Occident ? C’est l’effet de sa combinaison en skaï et ses talons aiguilles de 15 cm ? 


        • Attila Attila 4 avril 21:44

          @Matlemat
          Oui, on se doute bien qu’il est tenu par les choses qui pendent en dessous de son doigt de pianiste.
          L’assassinat du négociateur de la délégation ukrainienne nous montre que c’est une menace réelle.

          .


        • pipiou2 4 avril 21:44

          @Joséphine
          Bah, qu’il est la haine de la Russie qui vient chier dans son jardin c’est un peu un minimum, non ?
          Vous feriez pareil vous qui vous plaignez de la terre entière.

          Et Poutine en talon aiguille et moule-bite en cuir, j’espère que vous l’avez vu, il est trop mignon votre petit chéri.


        • Pierre Pierre 4 avril 23:22

          @Attila
          C’est vrai que son récital de piano à queue a fait le tour du monde. smiley


        • Matlemat Matlemat 4 avril 23:31

          @Pierre
           Il a du s’inspirer de Kad :

          https://www.youtube.com/watch?v=CXTtXU34I4A


        • 6russe2sioux CYRUS 4 avril 23:35

          @Pierre

          mais non c’ est un piano a eau ( acqueux coucou) 
          on nous as mentit a la vilaine propagande ...

          https://newsfounded.com/greeceeng/when-zelensky-danced-with-leggings-and-heels/


        • 6russe2sioux CYRUS 4 avril 23:35

          @Pierre

          mais non c’ est un piano a eau ( acqueux coucou) 
          on nous as mentit a la vilaine propagande ...

          https://newsfounded.com/greeceeng/when-zelensky-danced-with-leggings-and-heels/


        • Matlemat Matlemat 4 avril 23:38

          @Attila
           « L’assassinat du négociateur de la délégation ukrainienne nous montre que c’est une menace réelle. »
           Exactement, et la aussi encore un crime non élucidé en Ukraine, coupable jamais jugés, ça en dit long sur la situation du pays depuis un certain temps. 


        • @Pierre
          « @Attila
          C’est vrai que son récital de piano à queue a fait le tour du monde.  »

          Lequel ?
          Celui ci donné dans une mairie Ukrainienne avec des symboles heuu...
          de Peace & Love un peu partout sur les murs et des employées terrorisées...
           
          Ici c’est un reportage de France 2 pas une annexe de la Russie ou du Kremlin
           
          https://videopress.com/v/qiFD87rH
           
          Vers 1mn environ, puis ensuite encore smiley
          Puisqu’on vous dis que cela n’existe pas...circulez il n’y a rien a voir smiley smiley


        • Attila Attila 4 avril 16:34

          « les médias dominants continuent leur communication belliqueuse à sens unique. »

          Ils me rappellent « Radio Mille-Collines » au Rwanda.

          .


          • il faudrait il faudrait 4 avril 20:38

            @Attila
            c’est bien cela qui est grave. Ça s’appelle « jeter de l’huile sur le feu ».


          • Gorg Gorg 4 avril 17:24

            Bonjour Pierre,

             

             Excellent résumé comme d’habitude…

            En ce moment je m’interroge sur « l’affaire » de Boutcha, et je suis assez perplexe, car il est assez facile de comprendre que les Ukrainiens cherchent par tous les moyens à nous entraîner dans leur guerre avec la Russie.

            Leur président et les nombreux intervenants invités sur les plateaux de télé sont prêts à tout pour cela (voir le fake de l’île des serpents). Ils nous rabâchent tous les mêmes choses, parfois au mot près. Et de plus, ils nous donnent des directives ce qui m’agace…

             J’ai remarqué sur les images de cette tragédie que certains cadavres portaient un brassard blanc, c’est assez curieux… Les troupes Russes se sont retirées la 30 Mars, le 31 le maire de la ville nous exprime sa joie d’être retourné dans son village libéré, et il ne découvre le carnage que le 2 Avril… Bizarre…

            Alors, vrai, pas vrai...


            • Gorg Gorg 4 avril 17:40

              Comme dans l’affaire du MH17, la question est : A qui profite le crime, et dans quel but... ?
              Je pense que les types au pouvoir en Ukraine sont également assez cinglés pour faire ça... Mais au fond de moi je n’ai aucune certitude, je cherche à comprendre...


            • sirocco sirocco 4 avril 17:47

              @Gorg
              "...le 31 le maire de la ville nous exprime sa joie d’être retourné dans son village libéré, et il ne découvre le carnage que le 2 Avril…"

              Le temps de préparer la scène, de trouver des figurants, des mannequins, des grands sacs noirs, de faire venir les caméras... que voulez-vous, ça ne se fait pas d’un claquement de doigt !


            • DantonQ DantonQ 4 avril 22:25

              @Gorg Vous voulez que je vous dise, le « massacre » de la ville de Boucha n’est qu’une manipulation. Rien de plus facile pour les soldats ukrainiens ou le SBU de ramasser des cadavres de militaires et de civils tués pendant les combats et de les disperser dans les rues en accusant les Russes de les avoir tués avant leur retrait... ça fait des images chocs pour les journaux TV occidentaux...des fois que Walking dead et Micron1er décideraient pour venger l’Ukraine de déclarer la guerre à la Russie...


            • Pierre Pierre 4 avril 23:48

              @Gorg
              Bonjour et merci pour votre commentaire.
              Il y a plein de bizarreries dans cette affaire. Partir en laissant un massacre bien évident derrière soi n’a pas de sens. 
              Et ces corps sur la route ? Que faisait tant d’hommes le long de la route pendant le retrait des Russes alors qu’on ne voit que des femmes et des enfants d’habitude dans les zones d’habitation ukrainiennes ?
              Si ce n’est pas une mise en scène et il me semble que c’est le plus probable ; je ne vois qu’une autre mais difficilement crédible explication. 
              Les Russes auraient subi une attaque de partisans durant leur retrait mais il devrait alors y avoir des armes et des traces de combats.



            • serge.wasterlain 5 avril 13:57

              @Dartagnan
              Avant de gueuler comme un putois que ce sont les russes comme à Alep, laissons faire les autorités internationales. Après on verra !


            • yakafokon 6 avril 12:05

              @Dartagnan
              Tant que ces « autorités internationales » ne sont ni américaines, ni anglo-saxonnes, ni de l’Union Européenne, pourquoi pas ?
              Si des sud-américains, des chinois, des indiens, des africains, qui représentent les deux tiers de la population, étaient chargés de cette mission, je serais le premier à applaudir l’initiative !
              Mais cela n’arrivera jamais, car la vérité qui se ferait jour, serait inadmissible pour les semeurs de merde que sont les Etats-Unis !
              Alors, vous pouvez toujours rêver !


            • Venceslas Venceslas 6 avril 13:13

              @sirocco
              Preuves ? 


            • bernard29 bernard29 4 avril 17:28

              ce n’est pas la faute de l’OTAN et des USA , si des Etats de l’Est européen souhaitent leurs protections contre Poutine et son régime. Ils connaissent parfaitement la stratégie poutinienne d’accaparement de territoires depuis, les crises de Tchétchénie, de la Georgie, de la Crimée etc.. 
              je remarque aussi que pas une fois dans votre article vous ne citez Poutine, mais que vous multipliez les références à la Russie. Pour ma part les agissements guerriers et facistes de Poutine, n’ont rien à voir avec la volonté du peuple de Russie. Ce n’est certainement pas les résultats de votre sondage bidon sur le soutien à Poutine qui en donnent la mesure. (la question ? c’était Poutine ou 15 ans de prison voire de goulag.).

              Quant à votre amour de l’Histoire , vous devriez le réviser à la lumière de la question des protocoles de MINSK. Tout ce qu’il faut savoir sur les Accords de Minsk en 22 questions - Fondation Jean-Jaurès (jean-jaures.org)


              • Pierre Pierre 4 avril 19:53

                @bernard29
                C’est bien d’avoir l’esprit critique mais il faut se conformer à la réalité quand les faits ne correspondent pas à ce qu’on espère. 
                Vous dites que le soutien massif des Russes est bidon et qu’il tient à leur crainte d’être emprisonnés ! Vous pensez vraiment que le New York Times est plus bête que vous et qu’il va se référer à un sondage bidon qui en plus a été réalisé par un institut « agent étranger », donc financé par des Occidentaux ?
                La vérité est tout simplement que les Russes voient des vidéos qui sont censurées chez nous. Des vidéos de soldats russes prisonniers qui sont éviscérés vivants par des soldats ukrainiens ou d’autres prisonniers à qui on tire des balles dans les jambes. Ce sont des vidéos publiées par les Ukrainiens eux-mêmes et c’est incontestable. Il y a des centaines de témoignages d’Ukrainiens qui ont été maltraités ou qui ont vu des voisins être abattus parce qu’ils voulaient emprunter les couloirs humanitaires.
                Vous avez vu la vidéo de la femme enceinte trimbalée dans la cours de la maternité de Marioupol. Elle a été retrouvée et elle témoigne. 
                « Les militaires ukrainiens sont arrivés et se sont installés dans l’hôpital. Ils ont volé la nourriture des femmes enceinte et leur ont dit de se débrouiller. 
                Il y a eu une énorme explosion dans la cours de l’hôpital [sans doute un missile] qui a soufflé toutes les fenêtres. » 

                Elle dit aussi qu’elle a été baladée par des soldats ukrainiens contre son gré pour faire des vidéos de propagande. Si vous ne me croyez pas voici son témoignage.
                En russe, vous n’avez qu’à faire traduire.
                https://vz.ru/news/2022/4/1/1151671.html
                Avez-vous vu cette vidéo d’al Jazeera qui montre par hasard des soldats ukrainiens transportés par une ambulance. On dira ensuite que les Russes tirent sur la Croix rouge.
                https://reseauinternational.net/al-jazeera-filme-par-hasard-des-soldats-ukrainiens-utilisant-des-ambulances-de-la-croix-rouge-pour-se-deplacer/
                Ce n’est pas de la propagande, c’est la réalité que les Russes peuvent voir tous les jours et qui est censurée chez nous. 
                C’est pour cela que les Russes suivent leur président dans une mission de dénazification de l’Ukraine. Il ne faut pas de sondages bidons pour cela.
                Pour le reste de votre commentaire, la Tchétchénie et la Crimée sont russes depuis aussi longtemps que la Corse est française. Si vous remettez cela en question, il faut reconnaître que la Corse, la Nouvelle Calédonie et toute une série d’autres territoires d’outre-mer ne sont pas français.
                J’ai lu plusieurs fois les accords de Minsk pour être sûr de ne pas me tromper.
                Le point central, c’est qu’il a été adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU et que l’Ukraine doit s’y conformer même si c’est contraire à ses lois.


              • roman_garev 4 avril 20:33

                @Pierre
                Bonjour Pierre et merci pour cet article bien raisonnable comme d’hab.
                J’ajouterais à vos arguments pour le vrai soutien du peuple russe de cette guerre libératrice le fait d’avoir observé durant les 8 ans des crimes affreux des ukronazis contre le Donbass et en général contre des Russes (russes dans le sens politique, et pas ethnique, du mot) comme à Odessa, à Kharkov, contre la Crimée (la privation de l’eau potable, de l’énergie électrique que pas ces nazis, mais les Russes de l’URSS ont construit), etc. 
                Ceci devenait déjà insupportable en Russie (et au Donbass), et plusieurs en voulaient au fait à Poutine d’attendre ces 8 ans interminables de tortures nazies.
                Demandez à ce bernard minable s’il a entendu parler de la Vierge de Gorlovka (Горловская Мадонна), des enfants sur la plage de Zougrèsse. (J’espére que vous en êtes au courant.) Et savez-vous que la page de la Wikipédia dite « russe » (car en russe) sur cette Горловская Мадонна non seulement n’existe pas, mais ce nom/titre est interdit à utiliser pour une page quelconque ?! (C’est car la Wiki soi-disant russe est gérée en fait par les anti-russes, mais c’est une question à part.)
                Donc pour le peuple russe la guerre n’a guère commencé en 2022, mais la guerre de 8 ans a commencé de finir en 2022. 
                Des bernards ne le comprendront jamais, et je les plains sincèrement pour leur nullité effrayante.
                J’aimerais bien pouvoir vous contacter si possible...


              • Gisyl 4 avril 20:58

                @bernard29

                Vladimir Poutine a été élu à quatre reprises président de la Fédération de Russie, avec à chaque fois une large participation, plus élevée en tout cas que la dernière élection présidentielle française. Ses opposants à ces élections sont soit des communistes, soit le pitre d’extrême-droite Jirinovski (en un certain sens Poutine est un modéré). L’opposition est loyalement représentée au Parlement (encore à la différence de la France).

                Avant de prétendre à une quelconque illégitimité il faut d’abord regarder la situation en France.


              • sylvain sylvain 4 avril 22:09

                @Pierre
                La vérité est tout simplement que les Russes voient des vidéos qui sont censurées chez nous

                Et ce que l’on voit ici est censuré en russie .Il semble que n’ayez compris qu’à moitié la citation que vous avez employée .La vérité est une victime de la guerre aussi bien en russie que chez nous .
                Les videos que vous décrivez ne sont pas plus incontestable que celles qu’on nous montre .Et au vu de leur description, elles sont clairement des armes de propagandes .
                L’analogie entre la corse et la crimée n’est pas non plus très convaincante, pour faire quelque chose de similaire a ce que fait la russie, la france devrait envoyer son armée en algérie pour reprendre militairement une ancienne colonie libérée.
                Vous trouveriez ça acceptable ?? 


              • DantonQ DantonQ 4 avril 23:07

                @roman_garev Vous parlez de BHL, ce chien derrière toutes les guerres occidentales ? Il mériterait de se faire « buter jusque dans les chiottes » lui aussi...


              • Pierre Pierre 5 avril 06:33

                @sylvain
                Vous n’avez pas compris le sens de mon commentaire.
                C’est une réponse à quelqu’un qui dit que le soutien des Russes à l’opération militaire actuelle est bidon. J’ai répondu que ce n’est pas vrai. Le soutien des Russes tient à la présentation régulière des atrocités commises par les unités ukrainiennes. Ce sont toujours des vidéos tournées par des reporters de médias qui sont identifiés et pas comme par exemple les vidéos du « bombardement » de la maternité de Marioupol ou le massacre de Boucha qui sont anonymes.
                Est-ce que vous savez que le Donbass était une steppe presque pas habitée appelée « Chant sauvage » jusqu’au XIXe siècle. Elle s’est peuplée de Russes quand on y a découvert du charbon et que l’industrie de l’époque impériale y est née.
                Le Donbass et toute la région qui borde la mer Noire, régions de langue et de sensibilité russe ont été rattachées à la RS d’Ukraine lors de la formation de l’Union Soviétique contre la volonté de leurs habitants. Ses habitants se sont toujours sentis partie du monde et de la culture russe. Ils n’ont rien à voir avec Kiev, l’Ouest de l’Ukraine et la langue ukrainienne. Si le régime ukrainien avait respecté cela et il n’y aurait pas eu de problème. Informez-vous et vous apprendrez que les habitants de cette région sont persécutés par des voyous originaires de l’Ouest du pays qui sont nostalgiques des nationaux socialistes de l’OUM.
                Vous croyez vraiment que la Russie va tolérer une idéologie néo-nazie à ses frontières après que l’Union soviétique a eu 30 millions de morts il y a 75 ans.


              • Pierre Pierre 5 avril 09:45

                @Dartagnan
                C’est le deuxième article que vous venez polluer avec vos éructations stupides.
                Que ceux qui veulent se battre pour le pays le plus corrompu du continent s’engagent, on cherche des volontaires. 
                Que ceux qui veulent avoir une idée du nazisme qu’ils ont raté il y a 80 ans y aillent aussi.
                Que ceux qui idolâtre un comédien qui se prend pour un président sachent qu’il y avait une enquête sur lui avant qu’il ne se présente pour usage et trafic de cocaïne, qu’il est mouillé jusqu’au cou avec les Pandora papers, qu’il est la marionnette d’un oligarque corrompu du nom de Klolomoïsky, que les milliards envoyés en Ukraine (notre argent) seront détournés et que les armes seront revendues et retrouvées partout en Europe et dans le monde.
                Le régime ukrainien n’est pas une cause qui mérite d’être défendue. La grande majorité des Ukrainiens n’est pas responsable de la situation et il faut les aider vu que les Occidentaux ont une large part de responsabilité dans la situation actuelle.
                Ceci dit, c’est la dernière fois que je vous répond. Ayez un comportement respectueux des autres et exprimez vous autrement que par des propos sans queue ni tête sinon je vous bloque.


              • jjwaDal jjwaDal 5 avril 11:51

                @Dartagnan
                Ces chiffres gagneraient grandement à être sourcés, sinon c’est Mme Irma et sa boule de crystal. Une asymétrie visible est que la Russie assure sa défense, ce qui n’est pas le cas des pays que vous mentionnez et qu’ils se font en plus arroser par nos impôts (solde net par an versé par la France de l’ordre de 10 milliards d’euros). Les Allemands comme les USA seraient en décroissance démographique (et pas qu’eux) sans l’immigration et le Japon est en chute libre. Donc la Russie sur ce plan n’est pas un phénomène étrange qui s’expliquerait comme vous l’indiquez. Sauf erreur la Russie nous envoie gaz et pétrole quand l’Ukraine et les autres nous envoient des impôts. Changeons surtout pas de main...


              • yakafokon 6 avril 12:11

                @bernard29
                Les russes doivent être de grands masos, car Poutine est crédité ( par la presse d’opposition russe elle-même ) de 83 % d’opinion favorable de la population de tout le pays !
                Tes renseignements à la con en provenance directe de Washington, devine où tu peux te le mettre ?


              • yakafokon 6 avril 13:09

                @Dartagnan
                C’est marrant, toutes ces critiques adressées à Pierre, sur son manque de culture historique, venant de la part de quelqu’un qui n’a aucune culture du tout, vu qu’il se contente de radoter les âneries ordonnées par nos maîtres, les américains !
                Avant de raconter n’importe quoi, tu dois te poser ces trois questions :
                1°) A qui profite le crime.
                2°) Chronologie des évènements.
                3°) Fiabilité des preuves.
                Quand tu auras pu répondre à ces trois questions, on se rappelle et on se fait une bouffe !
                Mais il y en a un qui peut t’aider, c’est le maire de Boutcha...qui n’a vu aucun mort !


              • charlyposte charlyposte 6 avril 13:17

                @yakafokon
                Ce pitre Dartagnan étant incapable de dire ou es la tombe du vrai Dartagnan smiley faut pas attendre de ce type le moindre commentaire crédible ! smiley dommage pour lui, vraiment.


              • V_Parlier V_Parlier 6 avril 22:35

                @sylvain
                Vous écrivez : « Et ce que l’on voit ici est censuré en russie »
                Et bien justement non, tout est répété en citant tel quel, avec remise en cause évidemment. Mais tout ce qui est proclamé par Macron et nos pires journaleux, par exemple, est répété chaque jour sur Vesti (radio d’info continue russe) puis commenté. Heureusement d’ailleurs que les russes font la différence entre nos pourritiques et les français sur place, parce-qu’avec ce qu’ils entendent...


              • eddofr eddofr 4 avril 17:28

                L’Amérique voulait à tout prix empêcher un rapprochement entre la Russie et l’Europe.

                A court terme, c’est une réussite absolue.

                Mais n’ont-ils pas également :

                 Libéré la Russie des ses derniers scrupules (si elle en avait).

                 Prouvé à la Chine la nécessité absolue de nouer rapidement des alliance contre la suprématie Américaine.

                 Eveillé un certain nombre de consciences (assez ?) en Europe sur la nécessité de se libérer de l’emprise américaine.

                 Sérieusement mis en péril l’un de leurs deux instruments de domination du monde, à savoir le pétrodollar (l’autre étant son armée colossale).

                Question à 1000 milliards de dollars, est-ce que l’économie américaine, sans le pétrodollar (et la possibilité d’imprimer des billets ad libitum, pourra continuer à supporter un budget militaire pharaonique encore longtemps ?

                Mais peut-être que je me berce d’illusions ...


                • Matlemat Matlemat 4 avril 21:24

                  @eddofr
                   L’économie américaine peut encore se maintenir assez longtemps en parasitant celles de ses alliés/vassaux.


                • sylvain sylvain 4 avril 21:54

                  @eddofr
                  non vous avez pas tort .J’ajouterais qu’ils vont cracher les économies de la plupart de leurs alliés .C’est incroyablement con .Mais l’europe fait pire, elle n’a vraiment rien a y gagner


                • alinea alinea 4 avril 22:04

                  @eddofr
                  Ils avaient la prescience que la Russie était un trop gros morceau pour eux, mais ils n’ont pas écouté leur intuition ! La tentation était trop forte !
                  Ils avançaient ils avançaient en détruisant les plus vieilles civilisations, voulant prouver que leur jeunesse et inculture étaient plus fortes...
                  Et ils n’ont pas tout vu.. on peut espérer que le vieille Europe saura ressusciter... en leur tournant le dos.


                • alinea alinea 5 avril 16:17

                  @Dartagnan
                  Parce que tu crois que l’Allemagne, comme le Japon, à la fin de la guerre a eu le choix ? Ces deux-là sont américanisés, et encore, je trouve que l’Allemagne a pas mal résisté ! bon sûr l’UE, c’est pas le bon dieu qui nous l’a donnée, mais le dollar !!


                • I.A. 4 avril 19:05

                  « Il faudrait que les va-t’en guerre qui se réjouissent des sanctions contre la Russie se rendent compte que les présidents russe et chinois modèrent les contre-sanctions pour préserver la paix mondiale pour autant que c’est encore possible ».

                  Je ne suis pas sûr que ce soit encore possible, vu l’escalade grand-guignolesque en cours, côté médias et politiques occidentaux.


                  • leypanou 4 avril 19:06

                    Il demande l’arrêt immédiat de tout achat de gaz mais je me demande pourquoi il ne commence pas par couper les vannes en Ukraine. Le gaz continue à traverser l’Ukraine comme si de rien n’était !!!  : c’est le journaliste Vincent Hervouët en avait parlé sur CNews il y a quelques jours. Non seulement l’Ukraine touche des millions avec le transit mais cela permet de fournir du gaz à quelques 13 millions d’Ukrainiens moins moins de 300 mille dont les réseaux ont été endommagés par les tirs.

                    Bref, quand on entend quelques politiciens français démagogues, on se demande ce qu’ont leurs électeurs dans la tête.

                    Concernant Glazyev dont vous avez parlé, si vous avez le temps (assez long), vous en pensez quoi de son interview ici  ?

                    En tout cas, merci Pierre pour cet article.


                    • yakafokon 6 avril 13:33

                      @Dartagnan
                      Jawhol mein Obersturmführer, zu befehl !
                      Alles Nazis müssen Deutsch sprechen, nein ?
                      Heil Zelensky ! Heil Azov bataillon !


                    • pipiou2 4 avril 19:13

                      Ce que j’adore ce sont les gars qui dénoncent « l’oligarchie » des pays occidentaux et qui vont se prosterner devant la Russie, archétype du pays oligarchique.

                      Ce sont les oligarques russes qui ont répandu dans le langage courant ce mot d’oligarque.

                      Comment se renier à donf !  smiley


                      • mac 4 avril 19:19

                        @pipiou2
                        Oligarques contre oligarques, il n’y en pas un pour racheter l’autre...


                      • pipiou2 4 avril 21:41

                        @mac
                        Saauf que là c’est la même personne qui dans sa tête est contre les oligarques tout en étant pour les oligarques ... le pauvre !  smiley


                      • Pierre Pierre 5 avril 07:10

                        @pipiou2
                        Avec la nuance que les oligarques russes ont été créés par les Occidentaux, qu’ils vivent en Occident et qu’ils pompent les bénéfices de leurs entreprises russes pour les placer en Occident.
                        Il y a de nouveaux oligarques proches du Kremlin qui investissent en Russie et qui travaillent dans l’intérêt du pays. Il y a d’ailleurs la même chose en Chine. Ce sont des milliardaires qui ne font pas partie de Davos et de la mondialisation. Il s’enrichissent, suivant les règles russes . Je vous rappelle que la Russie n’est plus un pays communiste. C’est un pays capitaliste comme chez nous. Demandez à Macron, aux présidents américains, aux Coréens, aux Japonais etc. s’il n’y a pas une oligarchie dans leur entourage.
                        Si vous voulez que cela cesse, votez Roussel, Arthaud ou Poutou.


                      • pipiou2 5 avril 07:20

                        @Pierre
                        Ben voyons, si les Russes font quelque chose de pas bien c’est la faute aux occidentaux smiley C’est quand même un peu facile.
                        Non les oligarques russes se sont créés tous seuls.

                        Et puis prétendre que les oligarques russes travaillent « dans l’intérêt du pays » ça montre que vous êtes près à aimer l’oligarchie quand ça vous chante...


                      • chantecler chantecler 5 avril 07:35

                        @Pierre
                        Bonjour,
                        Et merci pour ton excellent article .
                        ...
                        « Si vous voulez que cela cesse, votez Roussel, Arthaud ou Poutou.... »
                        Là , tu plaisantes je pense .
                        Mais bah , chacun ses opinions ...
                        Cdt.


                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 07:39

                        @pipiou2

                        et que dire des oligarque ukrainien ....
                        https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/28/lhistoire-ukrainienne-de-linfluente-famille-biden/

                        et ces etrange sympathie de biden pour le KKK ...
                        https://www.youtube.com/watch?v=2zPkLTEgm18

                        pas etonant qu’ il couvre les nazi de kiev ...


                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 07:44

                        @chantecler

                        Pourquoi pas en cas de duel avec macron au deuxieme tour , 
                        meme eux serais une alternance bienvenue ...

                        M’ enfin , vu le peut d’ offre politique decente qui que soit le gagnant on as pas trop d’ espoir a se faire ...

                        la seule chose qu’ on peut esperer c’ est secouer le cocotier electorale suffisament fort pour faire tomber tout ces oiseaux charognard smiley

                        astique bien ton bulletin de vote (J-5) ...

                        ...


                        « Si vous voulez que cela cesse, votez Roussel, Arthaud ou Poutou.... »

                        Là , tu plaisantes je pense .



                      • Pierre Pierre 5 avril 07:56

                        @CYRUS
                        Je plaisantais évidement pour prouver l’absurde d’un commentaire.


                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 08:06

                        @Pierre

                        il faut de tout pour faire un monde ...

                        pour l’ instant j’ imagine bien la gueule du débat du premier tour s’ il avait eu lieu 
                        https://thumbs.dreamstime.com/z/bande-de-vautours-moines-15416400.jpg


                      • chantecler chantecler 5 avril 08:27

                        @CYRUS
                        Ah ben évidemment !
                        Mais je ne les vois pas arriver au second tour ...
                        Désolé , mais la concurrence est forte .


                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 08:38

                        @chantecler

                        c’ est vrai qu’ avec la concurence de jean lassalle vont avoir interet a ramer severe .
                        dommage qu’ on ais perdu asselineau et taubira en route smiley

                        treve de plaisanterie , on devrai comencer par leur faire passer un concours multidiciplinaire et ne garder que ceux ayant vraiment les capacité d’ occuper un poste a responsabilité ..

                        la on as vraiment l’ impression d’ un concours d’ homme de paille digne des plus belle republique bananiere ....avec uin zeste de monarchie non aristocratique en plus .

                        je suis d’ ailleur etoné que nonos et pemile ne grimpe pas plus dans sondage .


                      • chantecler chantecler 5 avril 08:50

                        @CYRUS
                        Fais pas ton Trump !
                        Lui n’a peut être pas déclaré de guerre , mais il a su habilement allumer certaines mèches .


                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 09:28

                        @Dartagnan

                        hehe toi t’ as pas aimer le coming out des amitié a pepe bidens ...

                        et ces etrange sympathie de biden pour le KKK ...

                        https://www.youtube.com/watch?v=2zPkLTEgm18

                        heureusment qu’ il est democrate j’ ose meme pas imaginer ce que ca serais s’ il etait avec trump smiley

                        meme bannon aurais du mal a surencherrir smiley


                      • chantecler chantecler 5 avril 09:50

                        @CYRUS
                        Je ne soutiens pas Biden ni sa clique bien évidemment .
                        Le problème est bien comment faire quand on a le choix qu’ entre la peste et le choléra ?
                        Et apparemment le souci ne se pose pas qu’aux USA .


                      • yakafokon 6 avril 14:00

                        @CYRUS
                        Pour avoir perdu François Asselibeau, encore aurait-il fallu que les français aient su qu’il existait !
                        Emmanuel 1er, notre « Roi Soleil » a pris la précaution de le faire bannir de tous les media odieux-visuels, par son excellent ami Vincent Bolloré qui gère toutes les chaines télé du réseau Canal + !
                        En effet, il était très dangereux pour plusieurs raisons :
                        D’abord c’est quelqu’un qui n’a pas occupé pour rien les plus hautes fonctions au Ministère des Finances, sous plusieurs présidents ( allez voir son parcours sur Wikipedia, vous comprendrez mieux ).
                        Ensuite, il voulait que la France sorte de l’Union Européenne, de l’OTAN, de la BCE, et abandonne l’euro pour retrouver une monnaie nationale.
                        Tout cela, le plus légalement du monde, en appliquant l’article 50 de la Constitution Européenne ( et l’article 13 pour quitter l’OTAN ) ! en faisant ce qu’on fait les anglais par le BREXIT ( qu’il a appelé FREXIT dans le programme qu’il a soigneusement élaboré durant quatorze ans ).
                        Alors, il est devenu l’ennemi public n° 1 !
                        Mais ne vous inquiétez pas ! Avec 32.000 adhérents fidèles, on va entendre parler de lui aux législatives !
                        www.upr.fr


                      • titi titi 4 avril 20:51

                        @L’auteur

                        « 

                        La première victime d’une guerre, c’est la vérité »
                        Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais il y a quelques semaines c’était vous qui nous serviez les bobards de la propagande russe.

                        Le reveil est difficile.

                        Mais je vous rassure je ne crois pas du tout aux dernières accusations de massacre à Butcha.
                        Mais de la même manière que vous avez colporté les mensonges de la propagande russe, je vais me faire un plaisir de colporté cette histoire.

                        C’est bien normal ! Non ?


                        • Pierre Pierre 5 avril 07:05

                          @titi
                          Pourriez-vous préciser de quels bobards vous parlez ?
                          Si je donne un point de vue alternatif, c’est pour ouvrir l’esprit de ceux qui souffrent de monovision mais ce n’est pas gagné.


                        • titi titi 5 avril 09:17

                          @Pierre

                          "Si je donne un point de vue alternatif

                          "

                          Alternatif ? Alternatif de quoi ?
                          Les 3/4 des articles sur Agogovox sont des ôdes à Poutine.

                          Vous ne faites pas exception.


                        • @Pierre
                          Bonjour Pierre.
                          Bravo pour ton article et sa synthese assez formidable qui je l’spere ouvrira les yeux a quelque compatriotes visiblement totalement aveuglés qui ont l’habitude d’etre dans des positions dichotomiques tranchés distées par le mainstream dominant.
                          Tu donne en gros les memes infos , certes un peu moins completes et c’est normal sinon ton article aurais été énorme que le dernier interview super de Vladimir Federowsk que tu connais forcément dont la mere est Ukrainienne et le pere Russe (ou l’inverse), donc il est déchiré dans la situation actuelle et comme toi il est navré de la situation et denonce aussi cette immense propagande de nos merdias, remarque sous Marcon nous avons l’habidudes des comment dis t’il deja ...ah oui « carabistouilles » (lol)
                           
                          Alors l’emision est parue pour la 1ere fois ce mardi soir et etais sur

                          Radio Courtoisie (95.6 Sur Paris en Fm)
                          Et le nom de cette émission est :
                          le monde de la foi
                          Et l’invité de la permiere partie forcément
                          Vladimir Federowsky
                           
                          Avec ces indications ils dois etre assez facile pour toi ou les interessés de la retrouver assez facilement, ce qui est évoqué dedans en plus par exemple est :
                           
                          La jeunesse de Poutine (son parcours) pour comporendre
                           
                          Les immenses echecs et ratés de l’Europe de ne pas avoir passé de partenariats à l’epoque apres d’Elsine et apres Elsine (donc Poutine) avec la Russi
                           
                          Le trajet dangeureux de l’Islamisation d’une partie de l’Europe (et la France en particulier)
                           
                          Que cela va nous faire tres tres mal écomnimiquemet( ca tu en parles bien sur) que les gagnants sonts bien sur les Ricains ET les Chinois (Tu en parles aussi)
                           
                          Les immenses risque d’un dérapage général du aux incompétances actuelles de nos dirigeants
                           
                          Etcetc...
                          Bref à écoueter absolument, et son libre (de Federowksy) est visiblement décalé et va sortir en avance pour ceux qui le voulaient
                           
                          Voila je suis assez long et j’aissye comme le colibri d’apporter ma petite goutte d’eau pour eteindre cet incendie de désinformation dans lequel nos meRdias locaux nous enferment
                          A plus et merci.


                        • velosolex velosolex 4 avril 20:56

                          Le mot vérité dans la bouche de ce clown Poutinien qui a écrit cet article, dans l’empire du mensonge est obscène. 

                          Ils se plussent énormément entre eux, afin de tenter de construire une doxa d’opinion. Comme à la foire aux nigauds, ils forment un scène de théatre factice, à trois ou quatre, chacun ayant un rôle, afin d’entrainer les autres dans la danse, de construire une autre vérité. Ils ne sont pas difficiles généralement à reconnaitre, leurs arguments formatés étant tous semblables.

                          Les mantras : Nier les exactions, et toute vérité dérangeante. A la limite relier l’exaction à une cause occidentale première, comme ils le font pour le Donbass. Relativiser l’horreur présente, en se servant du passé, en s’appuyant sur la Palestine ou l’Irak, ce qui semble justifier pour eux l’horreur en grand, et en tachant de transformer Poutine en vengeur des opprimés d’hier

                          . Prendre toute liberté avec l’histoire, en imposant un discours simple, faisant des bourreaux d’aujourd’hui les victimes d’hier, tenant enfin leur revanche. Ne pas être trop long dans la formulation, et tenter de ridiculiser le moindre opposant...Il suffit de lire en fait les commentaires souvent répétitifs et toujours semblables pour les repérer.


                          • L’Autre 5 avril 23:37

                            @velosolex vous décortiquez très bien votre mode de fonctionnement. 


                          • @velosolex
                            Mon pauvre ami si vous saviez , de haut de votre croyance, à quel point votre mepris et certitude designe dans votre lauis votre mediocrité en politique étrangere.

                            De plus vous n’avez pas de memoire, avez déja oublié Collin Powell et l’axe du mal, les bébés, etcetcet, je vous passe l’ensemble des manipulations des certitudes certaines (lol) d’une autre époque ou le memes avec leur drapeau attaquaient le moulin
                             
                            Vous vivez réellement dans un monde ou il faut choisir un camp, les blancs ou les noirs, le gris chez vous ne peut exister.

                            Meme chez les supportres du Psg ou de l’OM il y a plus de discernement et de nuances, c’est dire à quel point vous ets en plein naufrage...

                            Encore un petit effort et vous rejoindrez sans peine une place sur le podium des JO du duo Pemile & nonos intellectuellement dignes de vous dans la réflexion, quand au simplisme (le discours simple) en etes parfaite illustration

                            Note : Meme les ONGs sonts bien plus prudentes que vous, c’est dire l’etalage des ponsifs vous servez ici


                          • Hervé Hum Hervé Hum 4 avril 20:59

                            Si les dirigeants chinois et russes hésitent, c’est pour deux raisons essentielles.

                             D’abord, ce serait faire une croix sur leur énorme créance en dollar et euro et ensuite, aucun dirigeant ne peut se permettre d’être accusé d’une telle rupture, car le risque intérieur d’une guerre civile est bien plus important que le risque extérieur.

                            C’est ce que j’appelle le jeu de la barbichette !


                            • alinea alinea 4 avril 22:13

                              @Hervé Hum
                              Ce n’est pas le risque d’une guerre civile, c’est que c’est juste aberrant : le monde ne peut pas être coupé en deux ! Les interdépendances sont mutuelles par définition.
                              Je crois que le monde se passerait volontiers de l’occident, déchu, inculte, inutile et prétentieux, mais ça fait quand même un morceau, sans compter les étrangers nombreux qui y vivent !! smiley


                            • chantecler chantecler 5 avril 08:33

                              @alinea
                              De toutes façons quel que soit le problème , il y a toujours deux camps , au minimum : les pour et les contres ...
                              Faut croire que nos sociétés sont structurées sur un mode binaire ...
                              Je vois davantage un risque d’embrasement général que de guerre civile ...
                              Et certains y ont intérêt vue la faillite de leur système .
                              lequel est en bout de course et ce qui se passe en Ukraine ne change rien .
                              C’est un révélateur et une détonateur comme un autre .
                              C’est ça qui est redoutable .


                            • pemile pemile 5 avril 08:44

                              @chantecler « Faut croire que nos sociétés sont structurées sur un mode binaire »

                              Dictature vs liberté, mensonge vs vérité, propagande vs faits, croyance vs science, etc ?


                            • chantecler chantecler 5 avril 08:46

                              @pemile
                              Pas mal !


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 08:49

                              @pemile

                              ben voila c’ est pas mal , tu as as plus qu’ as l’ apliquer a ta propagande ehonté ...

                              commence par les trois passoire de socrate ca sera un bon debut smiley


                            • titi titi 5 avril 09:35

                              @Hervé Hum

                              C’est un très bon résumé de la situation.

                              La mondialisation induit des interdépendances qui rende la guerre douloureuse pour celui qui la décide avant même qu’elle est commencé.


                            • @pemile
                              "Dictature vs liberté, mensonge vs vérité, propagande vs faits, croyance vs science, etc ?

                              « 

                              wiwi un peu comme en mensonge...
                               »Vous ne savez pas mettre le masque c’est dangureux «  puis apres 135 dans ta face
                               »Il n’y aura jamais de paSS vaccinal« , ni d’exclusion, ni d’apartheid
                               »On est en guerre« 

                              Dans le mensonge ET la science
                               »Le vaccin protege de la transmission« 
                               
                              Dans la propagande délirante..
                              La c’est allé jusqu’a vacciner avec le proto de pauvres gamins de 5 ans qui ne risquent ABSOLUMENT rien avec gripette 19, tu sais celle qui rends fou de troullie ton pote l’hypocondriaque compulsif qui à peur de son ombre smiley
                               
                              Croyance
                              La c’est le domaine de ton pote nonos...et de toi au passage non ?
                               »Les non vaccinés sonts des meurtiers« 
                               »Il faut mettre un sac plastique fermé autour du cou des non vaccinés« 

                               
                              C’etais pas de vous touça smiley smiley
                               
                              T’a raison de nous rappeller l’historique t’en remercie, pour ceux qui hésitaient encore dans quelques jours les voila fixés, ne cause meme pas des délit d’inities magouilles & co généralisées...
                               
                              Dans le »etc...."
                              McKinsey monarc & co
                              https://www.youtube.com/watch?v=kiw_HxEwKwo
                               
                              Pour une fois que tu ne rediges pas un truc totalement stupide , repasse plus souvent ca permet de faire le point sur ces 5 merveilleuses années que l’on a tous envie de voir reiterer pour 5 autres nouvelles (*) smiley smiley smiley smiley
                               
                              Ni de tout le reste ici évoqué par Tiatiana ventose
                              https://youtu.be/ckg3Y6x-i3A
                               
                              Ni des fausse déclarations fiscales et magouille de start up nation smiley
                              Le pognon de dingues et l’argent magique
                              https://www.off-investigation.fr/ep-08-patrimoine-de-macron-ou-sont-passes-les-millions/
                               
                              (*) Bon c’est vrai qu’on pourra pas cramer une deuxieme fois Notre Dame, peut etre que Versailles cette fois est possible ?, ou la Cathédrale de St Denis ? ^^


                            • @Pemile
                               
                              Sacrilege j’avais oublié dictature... dans la liste, honte à moi
                               
                              Bah la entre des retentions administratives injustifées qui sont modeles à la Chinoise (cad embastillé chez nous pendant 2 mois et demi)
                               
                              La circulation limitée a UN km autour de chez soi ET ’en meme temps«  les frontieres ouvertes pour les hyper possedants
                              (tu sais... pas ceux a qui on a sucré les 5 uros d’APL mais les supers riches, ceux par exemple qui payaient l’ISF et qui grace à superman la paye plus)
                              enfin eux c’estais youpiie youpiie la mondialisation heureuse la startup nation , l’inverse de ceux qui ne sonts rien comme dirai l’autre...
                               
                              Je te passe les couvre feux interminables ou meme le comble kafkaien le soleil lui etais mort de rire et tres haut dans le ciel en regoardant la folie de kimjunhun , heu macron parddon , alors que... un couvre feu c’est pas la nuit ?
                               
                              Ni les nombreux ausweiss plus idiots les uns que les autres et qui dans une betise ou meme l’epoque heroique l’URSS n ’osais pas atteindre de tels somets...
                               
                              Tu sais celle qui changeaient en moins de 24 heures tant elles etaient délirantes et qui faisaient joie des vendeurs de cartouches d’encre, enfin les amlis de monarc qui nous les refourgaient à prix d’or 
                              les arbres eux en revanche degustaient avec ce gachis de ramette de papier smiley
                               
                              Ne cause meme pas du pietionnement incroyable de l’article no 5 des droits de l’homme de 1789 ou un citoyen qui respcte integralement la loi, est qualifie du jour au lendemain de je cite  »Un non vacciné n’est plus un citoyen« et bien sur le ’je vais tout faire pour emmerder les non vaccines »
                               

                              Heu... il est ou le texte de loi de la vaccination obligatoire  ?
                              Yanapas ?
                               
                              Ah bon ?
                              Donc le dit citoyen non vaccinné il respecte bien la loi ou j me gourre ?
                              Si tu veut bien m’expliquer ? vu que tu te dis supérieurement intelligent je t’ofre l’occasuin de le démontrer
                               
                              Ce n’est pas lorsque l’etat de droit n’est plus respecté que l’on pars dans l’arbitraire et la dictature ?
                               
                              Je te passe foulée au pied
                               
                              La LOI koushner de 2002 avec le libre consentement
                              les DEUX lois EUROPENNES sur le consentement ratifiées par la France sur le meme sujet (du consentement libre ET eclairé ET sans aucune pression NI discrimination)
                              Ni celle validée par LREM en plus en 2017
                               
                              Ah oui j m’egares , tu disais quoi déja l’huitre avec la « dictature » ?
                               
                              J’oubliais bis , nous sommes passés en « flawed démocraty »
                              Tu veut une traduction du terme ?
                              Tu sais te servir de Google une fois dans ta life ?


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 08:23

                              @pemile

                              et tout ca sur des petit ruban bleu et blanc hyper securisé que personne ne peut trafiquer ...

                              tu de moque de la foi des croyant avec nonosse , mais quand il s’ agit de croire des connerie sans preuve t’ est jamais le dernier .


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 09:34

                              @Dartagnan

                              t’ en tien une couche a faire pousser les tomate verte smiley

                              bientot tu va venir nous vendre que si les ukrainien font du savon et des abajours avec les prisonier de guerre russe c’ est pour limiter le rechaufement climatique ...

                              https://rumble.com/vyshwz-des-soldats-ukrainiens-tirent-bout-portant-dans-les-jambes-de-prisonniers-r.html

                              https://www.bitchute.com/video/333K80okogje/


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 17:12

                              @Dartagnan

                              t’ est pas croyable t’ as osé te pretendre juif pour faire concurence a alinea .
                              ca donne une idee de la bassesse des webstatpiste comme toi et pemile ...

                              t’ as vraiment perdu toute decence .

                              et puis quand on va te poser des question sur tout le toutim , j’ imagine que tu nous dira que tu est juif laîque ? non ?

                              Dartagnan 5 avril 16:40

                              @Valas
                              Ce sont les chiffres couramment acceptés ! Mais vois-tu :
                              1— L’OTAN n’a jamais menacé l’intégrité de la Russie (j’attends la preuve depuis 3 semaines mais ça n’arrive toujours pas. Faut croire que c’est le bide pour vous).
                              2— Je ne vois pas ce que viens faire les nazis ici, surtout que ma famille a beaucoup goûté aux joies des voyages organisés par Adolf, à Buchenwald et Allach. Donc à ce point de vue je préfère te laisser t’enfoncer ta gadoue.
                              Mais sans doute es-tu pro-Vlassov ! Ca tombe bien tiens ! 



                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 17:44

                              @Dartagnan

                              Alors tu fait teschouva ou tu continu dans la choupa ...

                              on attend que tu nous explique a nous les goy « tout le toutim » ou comment et comment on se sert d’ un tefilin... ainsi bien sur que la signiofiaction des symbole d’ une menorha ...

                              Allez nono tu va bien t’ en sortir au moins pour les premiere question de culture generale ...


                            • pemile pemile 5 avril 18:01

                              @Dartagnan

                              Je rigole en voyant que notre « ami » Cyrus te prend toujours pour Nono ! smiley


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 18:14

                              @pemile

                              he campanella qui vient le tirer d ’ affaire quel amitié ces deux papy la smiley

                              En tout cas il cherhe desesperement les reponse pour faire croire qu’ il est vraiment juif et gagner un peut de sympathie ...

                              quel ignoble personage ce nono/dartagnan.


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 18:39

                              @Dartagnan

                              superbe fuite de nos deux troll imposteur ....


                            • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 23:49

                              @Pierre
                               bonsoir egalement , 

                              et autant pour moi j’ ais confondu edward snowden et phillip snowden que je ne connaissait pas .

                              la effectivement , ca va etre plus compliquer d’ en déterminer la paternité exact .

                              reste que c’ est une phrase d’ un merveilleux bon sens .

                              On se connait pas beucoup , si tu me trouve trop turbulent n’ heiste pas a le dire ..
                              tu est bien sur seul maitre a bord sur tes articles .


                            • @pemile
                              Et toi rigoles tu autant en lisant les prpos de l’autre QI de deux qu’est petit lapin plus blanc que blanc
                              Il te fais con-currence, fais gaffe à ta place de leader en le domaine pourrais etre raflée par un moment d’innatention 
                              ressaisis toi diantre ...il faut faire plus mediocre, comptons tous unaniment sur toi
                              Allez pipile... allez pipille.... allez.... smiley smiley


                            • sylvain sylvain 4 avril 21:39

                              D’un point de vue géopolitique, cela a un sens mais il ne faudrait pas que l’Ukraine résiduelle devienne un avant-poste de l’OTAN, un couteau dans le ventre de la Russie, sinon la Russie n’aura rien gagné.


                              si la russie annexe la moitié de son territoire, il n’y a aucune chance que l’ukraine ne fasse pas tout son possible pour lui nuire, n’importe quel pays ferait de même


                              • sylvain sylvain 4 avril 21:45

                                De ce qu’en dit l’auteur,, il semble que les russes voient exactement l’inverse de ce qu’on peut voir ici .Je suppose que les victimes de boutcha sont de toute évidence le fait des ukrainiens, alors que pour nous ce sont les russes...

                                Je n’ai aucun problème a entendre que nos medias nous baratinent, c’est évident

                                Mais je n’ai aucune raison de penser que ce n’est pas la même chose en russie, ou les medias ne sont pas moins controlé, même si c’est de manière différente.

                                Il y a une partialité de l’article évidente de ce coté là .

                                Pour ce qui est de l’absurdité des sanctions occidentales, elles sont parfaitement mises en lumière, une éclatante absurdité


                                • Pierre Pierre 4 avril 22:47

                                  @sylvain
                                  Vous vous trompez sur un point. Je vous donne des éléments de réflexion différents de ceux qui sont couramment diffusés dans les médias traditionnels. 
                                  Les exemples que je donne sont vérifiés et recoupés si possible. J’essaie aussi de les trouver dans des médias occidentaux connus. A vous de confronter mes articles à ceux parus dans d’autres médias et à vous d’essayer de vous rapprocher le plus possible de la vérité.
                                  Je vous dis à l’avance que la vérité n’est pas nécessairement à mi-chemin. Les moyens de la propagande occidentale sont infiniment plus importants que ceux des Russes. Ces derniers ont d’ailleurs plutôt renoncé à convaincre les Occidentaux.
                                  Si vous contester des éléments factuels de mes articles, dites-le moi, je vérifierai et je vous répondrai.
                                  Pour mes analyses, elles sont subjectives comme toutes les analyses mais toujours basées sur des faits et des déclarations de personnalités concernées par le sujet.
                                  Je m’informe principalement sur Yandex Zen et quatre autre sites russes. Sur Ukrainskaya Pravda, BBC News, New York Times, CNN et Fox News. Cela fait cinq sites russes et cinq sites antirusses. Je vais tous les jours aussi sur The Times of Israël (neutre), Times of India (neutre) et Global Times (Chine et très anti-américain).
                                  Je lis les articles des médias traditionnels français et antisystèmes comme le Saker par exemple. Si j’ai le temps, j’écoute des débats sur Youtube. Je ne regarde jamais la TV. J’ai encore d’autres sources d’informations grâce à des contacts en Russie, en Ukraine et auprès d’institutions européennes.
                                  Je pense être quelqu’un de bien informé qui peut se permettre d’écrire des articles.


                                • sylvain sylvain 5 avril 10:54

                                  @Pierre
                                  je ne conteste pas les éléments que vous donnez, je n’ai pas tout vérifié mais ça me semble factuel .
                                  Je dis que vous présentez la version russe comme étant vrai, et la version occidentale comme étant fausse . La vérité n’est surement pas entre les deux, azov et les russes n’ont pas massacrés ensemble les habitants de ce village, moitié moitié, mais elle n’est surement pas non plus totalement d’un coté

                                  Par exemple vous parlez des russes remontés a bloc parcequ’ils voient des videos des soldate russes se font massacre, et que ces videos sont incontestables.
                                  Il existe les mêmes videos ou l’on voit des exécutions de civils par des russes, les ukrainiens les voient aussi, mais vous ne les évoquez pas


                                • alinea alinea 4 avril 21:53

                                  Quelque chose m’interroge et m’inquiète beaucoup : notre culture, européenne, française a toujours été proche de la Russie, en tout cas dans mes veines elle vibre ( je sais bien... Napoléon...), la Russie est notre double oriental.
                                  Comment se fait-il que l’Amérique ait réussi , à nous inculquer, pire, incruster la haine du Russe ? Je vois bien, la fin de l’URSS, la débandade du PCF, mais le commun des mortels ?

                                  J’aimerais que quelques collabos, passifs ou inconscients, de l’empire mondialiste américain, se réveillent et voient la séparation artificielle qu’il nous impose avec notre sœur russe. Je n’arrive pas à saisir le comment ni le pourquoi, précisément. La propagande on la voit bien sûr, mais si elle agace nos vérités de base, on n’y adhère pas...pourquoi n’agace-t-elle pas nos vérités de base ?

                                  Une autre explication est que le français moyen n’a pas suivi l’affaire de l’Ukraine depuis 2013 ?

                                  En tout cas,le Français moyen, dans son salon coquet, semble convaincu de la légitimité d’un Zelinski et de l’irrationalité d’un Poutine.

                                  Ça, j’aimerais le comprendre, parce qu’...enfin, il suffit d’ouvrir les yeux !


                                  • pipiou2 4 avril 21:59

                                    @alinea
                                    Ben quand ta soeur (russe) déconne à plein ballons, tu lui dis ce que tu penses, c’est pour son bien.

                                    On l’adore la Russie, quand elle ne met pas ses sabots en fer chenillés pour écrabouiller des innocents !

                                    Et tu n’ouvriras plus les yeux poulette, c’est trop tard, graphene et autres conneries létales t’ont plombé les paupières.
                                    T’es devenue réac , tu l’as dit toi-même, on revient rarement en arrière de ce triste voyage.


                                  • Joséphine Joséphine 4 avril 22:03

                                    @alinea

                                    Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe et nous n’avons cessé de cracher sur cette main tendue. D’où vient cette haine de nos gouvernements pour la Russie ? Je l’ignore. Serait-ce l’Amérique qui insuffle cette haine ? Cette dernière n’a aucun intérêt à ce que l’Europe fasse un grand partenariat avec la Russie. Les Yankees ont toujours cherché à isoler la Russie. J’ai terriblement de peine aussi....


                                  • 6russe2sioux CYRUS 4 avril 22:10

                                    @alinea

                                    ca as toujours eté le jeux des anglo saxon et allemand de dresser les catholique romain contre les catholique orthodoxe , ainsi bien sur que sur les amis d’ hashem .

                                    Comment se fait-il que l’Amérique ait réussi , à nous inculquer, pire, incruster la haine du Russe ? 



                                  • Gisyl 4 avril 23:38

                                    @alinea

                                    Vous devez prendre en compte qu’une énorme partie de la culture contemporaine n’est justement plus française. Elle est formatée par Hollywood, qui adore les récits manichéens. Par ailleurs, vu que nous sommes dans le même Euroreich que les Baltes et les Polonais, nous sommes désormais influencés par leur haine démente de tout ce qui est russe (en témoigne dans les Pays baltes leur manière de traiter les Russes comme des sous-citoyens).


                                  • Matlemat Matlemat 4 avril 23:55

                                    @Joséphine
                                    « D’où vient cette haine de nos gouvernements pour la Russie ? »

                                     Ils ont goutés à la Russie Eltsinienne plus basse que terre avec la mise à sac de ses richesses naturelles.
                                     
                                     Pour l’Amérique un état européen souverain indépendant c’est un mauvais exemple pour les autres.
                                     
                                    Un rapprochement Europe-Russie-Chine et c’est la fin pour eux donc il s’agit de trancher entre l’Europe et la Russie, et si un conflit arrive sur un autre continent c’est bon pour les affaires.
                                     


                                  • titi titi 5 avril 00:32

                                    @Joséphine

                                    "Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe

                                    "

                                    En annoncant tous les 3 mois la mise au point de nouvelles armes, de nouveaux missiles, il nous faisait une déclaration d’amour

                                    Pour sûr.


                                  • @Joséphine
                                    "Ces vingt dernières années Poutine n’a eu de cesse de tendre la main vers l’Europe et nous n’avons cessé de cracher sur cette main tendue

                                    "

                                    C’est un peu avant mais c’est rigoureusement exact.

                                    Pour la suite de ton post, ben oui c’est tellement évident qu’il faut désigner un ennemi, comme ils l’ont toujours fait (avec l’Amerique latine autrefois, puis le moyen Orient (longue liste), puis la Chine, puis .....)

                                    C’est simple il y a eu UN seul pdt des USA récemment qui n’etais pas un va t’en guerre...
                                    C’est ce regretté Donald trump qui etais lui nationaliste
                                    Desormais c’est J Biden et le circque avec les faucons et le lobby militaro industriel repart sur les chapeau de roues, on en a encore pour plusieurs années voir plus si ce n’est pas Trump qui réapparaitra (sigh)


                                  • @titi
                                    Non c’est apres la remilitarisation de la Russie
                                    (de toute maniere avant elle ne le pouvais car quazi ruinée par le libéralisme)


                                  • Fanny 5 avril 03:20

                                    @Gisyl
                                    Il se trouve qu’une personne que je connaissais bien était née en 1922 dans la communauté russe d’Estonie, pays à ce moment indépendant (1919/40), et y a vécu l’entre deux guerres. Elle agrandi en bilingue, Estonien et Russe, et ne m’a pas rapporté de misères endurées de la part d’Estoniens pur sucre.

                                    C’est je crois le souvenir des Soviétiques qui ont régné 50 ans (40/91) qui a fait monter une vive hostilité entre les deux communautés. C’est du moins mon hypothèse.


                                  • Pierre Pierre 5 avril 08:18

                                    @alinea
                                    Vous avez des réponses pertinentes dans les commentaires.
                                    J’ajouterais que les trotskystes devenu néo-cons n’ont jamais pardonné d’avoir été chassés de Russie pour ensuite voir les communistes rater la révolution prolétarienne.
                                    Pour Napoléon, les Russes ont une certaine admiration pour lui. Ce n’est pas lui qui a incendié Moscou. Ce n’est pas la même chose que Hitler.

                                    @titi
                                    Vous dites n’importe quoi : des anachronismes, des clichés, des ragots.
                                    Vous partez de l’idée que vous seul détenez la vérité mais d’où la détenez-vous ?


                                  • alinea alinea 5 avril 16:22

                                    @Joséphine
                                    Bien sûr, c’est plus qu’un souffle, c’est une immersion ! c’est assez facile de les immerger, les cons quand ils croient qu’on les flatte.


                                  • exocet exocet 6 avril 02:19

                                    @alinea
                                    « Comment se fait-il que l’Amérique ait réussi , à nous inculquer, pire, incruster la haine du Russe ? »
                                    .
                                    Avec leurs productions Hollywoodiennes, les Américains ont bien réussi à nous convaincre que ce sont les Indiens les méchants...
                                    Avec cette guerre en Ukraine, et tout ce qui s’y passe depuis 2014, les politiques Américains, les médias Américains, les politiques Européens, les médias Européens sont dans un « story-telling » digne des westerns Hollywoodiens, n’en doutons pas.
                                    .
                                    Bernard-Henri Lévy, fauteur de guerres bien connu, a pris position contre la Russie. Ca a achevé de me convaincre que, contrairement à ce que Beurk FMTV nous raconte à longueur d’antenne, nul n’est blanc ou noir dans cette tragique histoire.
                                    .
                                    Ne sont surtout pas blancs nos dirigeants Français, chargés depuis des années, de faire appliquer conjointement à l’Allemagne, les accords de Minsk de 2014, restés lettre morte pour l’Ukraine.
                                    Au lieu de cela, depuis, nous avons armé et formé les militaires Ukrainiens pour faire la guerre à la Russie...aveu télévisuel de notre Ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
                                    Et vu le ton comminatoire employé par le Président Zelenski envers nos dirigeants et députés, il se pourrait que nous, Français, ayons fait à l’Ukraine à ce moment-là de secrètes promesses.
                                    Lesquelles ?
                                    Et depuis ce temps-là quels sont les buts réels de nos dirigeants Français, dans la poursuite de cette « politique étrangère », si éloignée des intérêts de la France et des Français ?


                                  • @Dartagnan
                                    Je pense que avec ce qu’il se passe actuellement c’est plutot nous qui allons etre ruinés, grace à des crédules dans ton genre.
                                     
                                    Je n’ai pas envie de defendre Poutine car c’est un autocrate, mais si tu reprends la partie sous Elsine ou la Russie (le peuple j’entends) étais dans la misere noire et tout étais corruption
                                    depuis Poutine à redressé un peu la situation leur pouvoir d’achat à juste été multiplié par 10, rien que cela smiley
                                     
                                    Qd à l’oligarchie c’etais bien pire à l’epoque d’Elsine, et une nouvelle fois ne veut défendre Poutine mais m’appuie juste sur des fais historiques verifiables.
                                     
                                    Bref aux innocents les mains pleines...
                                    Visibement pret pour pousser un bulletin de vote pour Macron, il en faut  smiley smiley


                                  • berry 4 avril 21:57

                                    A Marioupol, 264 soldats de l’armée régulière ukrainienne se sont rendus.

                                    Il reste toujours les jusqu’au-boutistes du bataillon Azov.

                                    https://t.me/s/russosphere


                                    • Joséphine Joséphine 4 avril 21:59

                                      Il est grand temps de se poser les bonnes questions et de ne pas tomber dans les pièges de la dictature de l’émotion. Le Great Reset suppose l’abolition de l’utilisation des énergies fossiles et c’est exactement ce que le système cherche à réaliser en se servant de l’Ukraine pour débrancher de force l’Europe des approvisionnements russes. Macron et ses associés savent parfaitement que cela se traduira par une hausse massive des prix et un effondrement du niveau de vie général en Europe.


                                      Ce sabotage ne s’explique que par le Great Reset, leur projet de société néo-communiste globale qui suppose de détruire les économies européenne, russe et sans doute chinoise.



                                      • slave1802 slave1802 4 avril 22:04

                                        @Joséphine

                                        Tu devrais boire une tisane et prendre tes cachets, tu raconte encore de la merde ma pauvre fille.


                                      • 6russe2sioux CYRUS 4 avril 22:07

                                        @Joséphine

                                        ha que serais nos amis troll de la gestapo sans leur injure permanente des qu’ il sont mit en PLS smiley


                                      • Matlemat Matlemat 4 avril 23:20

                                        @Joséphine
                                         On a la volonté de surendetter les états, est ce pour aller à la faillite ou pour la mise en esclavage des peuples ?
                                         On veut aller vers la neutralité carbone, est ce pour prendre de l’avance sur la fatale échéance de la fin des énergies fossiles ou pour définitivement saborder l’économie européenne sous l’influence de puissance étrangères à l’Europe ?
                                         C’est paradoxal de se surendetter au maximum alors qu’on sait qu’on va avoir besoin de beaucoup d’argent pour la transition écologique.


                                      • véronique 5 avril 07:50

                                        @Joséphine

                                        Le Great Reset suppose l’abolition de l’utilisation des énergies fossiles et c’est exactement ce que le système cherche à réaliser en se servant de l’Ukraine pour débrancher de force l’Europe des approvisionnements russes

                                        ----------------

                                        Débrancher l’europe du gaz russe, oui c’est bien ce que veulent les usa, mais pas pour qu’on cesse d’utiliser du gaz. L’objectif c’est aussi qu’on achète les « molécules de la liberté américaine », car les américains ont du gaz à vendre. Le prix est beaucoup plus élevé, mais que ne ferait-on pas pour satisfaire les maîtres du monde ? Il faut espérer qu’on n’aille pas jusqu’à aller faire la guerre en ukraine, pour déblayer le terrain avant l’arrivée des américains qui pourront alors se servir.


                                      • 6russe2sioux CYRUS 5 avril 07:59

                                        @véronique

                                        Le GIEC preconise l’ arret de la viande pour diminuer les rejet de methane ...
                                        j’ ais pas oser demander si les pet humain allais etre concerné par la reduction du cheptel animal ...

                                        Toute ces connerie serve a prolonger le pic des ressource (petrole , gaz , phisphate , terre rare , eau potable ....) qui est le vrai probleme ecologique .

                                        on imagine bien quel solution bidens ses pote du KKK , les alemand et les ukrainien on pu trouver ....

                                        CYRUS 5 avril 07:39

                                        @pipiou2

                                        et que dire des oligarque ukrainien ....
                                        https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/02/28/lhistoire-ukrainienne-de-linfluente-famille-biden/

                                        et ces etrange sympathie de biden pour le KKK ...
                                        https://www.youtube.com/watch?v=2zPkLTEgm18

                                        pas etonant qu’ il couvre les nazi de kiev ...



                                      • Joséphine Joséphine 5 avril 10:08

                                        @véronique

                                        On est sur un brasier, les gouvernements occidentaux en font des tonnes. Si ils n’avaient pas armé l’Ukraine plus que de raison, cette guerre serait déjà finie. L’Occident ne veut pas éteindre les feux, bien au contraire. C’est ce qui me fait craindre le pire. Ils vont faire durer ce bourbier pour affaiblir la Russie un maximum puis ils vont rentrer dedans, je le crains. En tout cas, dans mon entourage proche et lointain, je ne connais personne qui veut mourir pour l’Ukraine ! Nous traineront-ils de force dans la guerre , par la tignasse de nos cheveux ?

                                        Exact pour le gaz, c’est dorénavant papy Joe de la Maison Blanche qui va nous fourguer son gaz solide à prix d’or. Les européens sont vraiment débiles. Pendant ce temps là le Japon fait semblant de sanctionner la Russie tout en continuant son bizness de gaz avec la Russie : pas fous les nippons ! Il faut dire qu’ils ont déjà goûté à l’engeance américaine à Nagasaki et Hiroshima , ils ne se soumettront jamais totalement aux desideratas des américains. Ni pardon, ni oubli. 


                                      • Joséphine Joséphine 5 avril 17:21

                                        @Dartagnan

                                        Drôles de raccourcis...on voit que t’es pas historien toi hein ! 


                                      • Venceslas Venceslas 6 avril 04:48

                                        @Joséphine
                                        Bah, Ukrainien = nazi, ce n’est pas mieux. Pouah !


                                      • slave1802 slave1802 4 avril 22:02

                                        Malheureusement pour votre rhétorique poutinesque les vidéos et les photos continuent d’affluer en provenance de nombreuses sources...

                                        Arrêtez donc de ramer, vous êtes sur la falaise.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité