• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thucydide

sur Y a-t-il des langues plus faciles que d'autres ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thucydide (---.---.101.8) 19 février 2007 12:43

Très intéressant, votre article, Krokodilo. Votre idée de comparer les difficultés des langues n’est pas qu’une vue de l’esprit, qui ne s’est pas déjà posé la question au moins une fois, par exemple lors du choix de la « seconde langue » ? En général, c’est l’espagnol ou l’italien pour ceux qui ne veulent pas trop se charger (indépendamment d’éventuelles affinités), l’allemand uniquement pour les courageux.

Une chose est claire, et vous la mettez nettement en valeur dans votre article : pour une maîtrise honorable, voire littéraire, toutes les langues sont aussi difficiles, puisqu’elles sont une accumulation de savoirs pas forcément reliés par une logique, et que la limite de cette somme de savoir est la capacité du cerveau humain. Dans leur évolution, les langues (notamment l’anglais) tendent à incorporer toujours plus de concepts, et ce sont les limites du cerveau humain qui font que certains deviennent petit à petit désuets et disparaissent. Le cerveau humain étant en principe le même partout, avec des individus plus ou moins doués partout, la difficulté est en principe la même, sauf peut-être si l’on considère que les pays « riches » abritent une plus forte proportion d’individus instruits et capables économiquement de se consacrer à la langue seule (les littéraires), ce qui tire la difficulté de ladite langue vers le haut.

Par contre, ce qui est certainement mesurable, c’est la difficulté à acquérir les premiers rudiments nécessaires à se faire comprendre à peu près correctement. Et là, il est probable qu’on puisse hiérarchiser les langues. En ce sens, alors même qu’il est épouvantable à maîtriser correctement dans sa prononciation, ses idiomes et son accumulation de cas particuliers, ce n’est sans doute pas uniquement pour des raisons de dominance économique que l’anglais est si répandu.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès