• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AstreLune

sur Les images des fruits et légumes de Fukushima : une manipulation de l'opinion ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AstreLune AstreLune 25 juillet 2013 11:40

Salut la famille.

Quand je suis tombé sur ces photos de fruits et légumes difformes, j’ai immédiatement pensé à de l’information militante bidonnée moi aussi, bien que je n’ai pas été vérifier par moi-même.

Je pense que ce genre de « guerre de l’information par la stratégie du choc » est peut-être une façon de faire. Ceci dit, dès qu’on trouve le moyen de prouver que « C’est pas vrai » (alors même que si on regarde les enfants de Tchernobyl, ça fait aucun doute que ce genre de chose peut arriver), on s’en sert pour dire « Vous voyez, le nucléaire on essaie de vous faire croire que c’est dangereux avec des photos truquées ou prises hors contexte » (écho à l’article).

On aime à dire « ouais les écolos ci, les écolos ça, c’est des anti-progrès, avec eux on n’avance pas ».

Sauf que le jour éventuel où tout pète, ici-même en France, 99% de la population devient soudainement féru d’écologie, peut-être même à tendance hippique, et la mode sera de mettre des pâquerettes dans les cheveux, y compris « Joe je tempère le débat sur le nucléaire autour d’un bon thé au jasmin » (comme une femme battue qui défend son mari jusqu’à en crever) et qui se retrouve l’estomac plombé d’aliments bio mortellement radioactifs made in France.

Dans l’avenir pro-nucléaire, on ne boit peut-être plus que du pastis, déjà pour oublier ce joyeux bordel, mais surtout parce que l’eau c’est plus vraiment la peine d’y penser, on s’en est servi pour refroidir des réacteurs, et on a tout laissé couler dans les nappes phréatiques, les fleuves ou la mer, sans faire gaffe.

On pourrait demander aux protagonistes de cette négligence de répondre de leurs actes irréfléchis. Ha ? on me signale à l’oreillette qu’ils sont morts d’un cancer de la thyroïde. Tous. Pure coïncidence.

Le nucléaire on dit oui, tant que ça pète à l’étranger, assez loin. Là, ça se discute volontiers.

Et pis un jour *vlan*, ça nous atteint sans prévenir (enfin si, mais on l’dit pas, c’est là le contraire de l’information militante, on l’appelle l’information euphémisme ou aussi désinformation par omission). Et là d’un coup, ben c’est bizarre, mais comme par enchantement, les partisans au discours constructif sur le nucléaire, bien amené avec de jolis mots sympas qui simulent l’impartialité à la perfection, se seront comme volatilisés et tout. Genre les 4400. Pouf.

Vive la magie de l’expérience humaine immédiate, qui coupe court à toute intellectualisation outrancière des dangers imminents.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès