Je ne suis pas d’accord avec l’intégralité de votre commentaire.
On dirait que vous n’avez pas très bien compris l’intérêt de la monnaie et de sa valorisation.
La monnaie est la en temps normal pour faire s’ajuster les balances commerciales. Ce que je dis est vérifiable, superposer la courbe de l’historique du tx de change €/$ et la courbe de la balance commerciale. Vous verrez qu’elle sont en miroir et décalé de 9 mois (temps d’ajustement, prix, commande, livraison). Pour faire simple quand l’€ était sous évalué 1€=0.85$, nous étions en excédent commercial. Pour 1€=1$ nous somme à l’équilibre et à 1€=1.3$ nous somme en déficit. C’est factuel est irréfutable.
Pourquoi est ce un problème ? car personne en peut continuer a accumuler du déficit commercial indéfiniment, cela veut dire qu’un pays excédentaire travaille pour lui (sans être réglé).
Cela a des conséquences énorme sur le chaumage, quand une voiture coréenne qui coute 20000$ arrive en France, elle est vendu 15500€ (change 1.3) par contre la voiture équivalente Francaise en France coute 20000€. Quel va etre le choix de la famille moyenne ???
Et ça marche aussi dans l’autre sens, la voiture Francaise exporté en Corée coutera 26000$, que croyer vous que la famille Coréenne choisira ???
Chaque pays DOIT avoir sa propre monnaie, adapté à sa compétitivité. Il n’y a pas de honte à etre moins compétitif que les Allemands, qui déja ne vendent pas les meme choses (leur produit sont bcp moins sensible au change car ils sont les seuls à les faire), qui ont sacrifié leur modèle sociale et ont plombé leur natalité.
Une autre connerie en vue est l’€ du sud et du nord. Si nous nous retrouvons dans l€ du sud, ça serait super pour nous mais nous occuperions la même place que l’Allemagne vis a vis des grecs, des espagnols et des portugais...
Avoir une monnaie differente n’empeche en RIEN le business. Je bosse dans un groupe ou nos partenaires et clients (AIRBUS Ltd) sont anglais et cela ne pose aucun soucis.