• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gemini

sur Plus que deux mois pour les 8 premières Initiatives Citoyennes Européennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gemini Gemini 2 septembre 2013 19:24

Autant il était effectivement très naïf de la part de l’auteur de voter oui pour cette raison, autant je ne comprend pas la raison du nombre important de votes contre cet article.

L’article est intéressant, dans le sens qu’il liste l’ensemble des initiatives citoyennes en cours, et nous en explique les mécanismes. Quand bien même il est vrai que c’est hélas plus ou moins chimérique d’espérer quelque chose de ça, cela ne discrédite en rien l’article.

En outre, il convient de s’en prendre également aux citoyens  ; nous sommes toujours prompt à râler contre le manque de démocratie de l’Europe — et ce, à raison ! — mais nous ne sommes même pas capables de saisir la mince opportunité concédée que constituent les initiatives citoyennes européennes.

L’initiative qui a atteint son quota est intéressante. Elle va totalement à l’encontre de la doxa néolibérale européenne. Nous saurons alors bientôt si la commission joue le jeu ou si, comme ils en ont l’habitude, ils vont s’assoir sur cette expression démocratique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès