Bien dit.
Le seul probème peut se résumer ainsi : N’est pas Chinois (ou Occidental) qui veut. Semblerait-il.
Noius allons au devant d’une situation du monde où nous aurons une grande zone de développement et d’échanges croisés qui comprendra l’immense continent Eurasiatique et les Amériques, d’une part, et une zone de violence et de misère qui comprendra l’Afrique et le Moyen-Orient, d’autre part.
Le phénoménal développement de l’Asie que nous observons aujourd’hui rendra cette césure de plus en plus criante, car il faudra bien expliquer un jour :
1) Pourquoi l’Asie se développe, et pas le Moyen-Orient
2) Pourquoi les enfants de l’immigration Maghrebine brûlent des voitures dans nos banlieues, et pas les enfants de l’immigration asiatique.
N’est-il pas symptomatique que l’Iran, pays musulman, cherche à acquérir l’arme atomique, qui n’est qu’un symbole de puissance, et ne travaille pas vraiment à acquérir la vraie puissance, qui est le développement économique ?
Et que l’Iran commence à menacer l’existence d’autres états, avant même d’avoir été capable de l’acquérir ?
L’échec historique de la civilisation musulmane engendre des frustrations et une violence terrible, qui se dirige vers tout ce qui n’est pas musulman. Il y a des attentats aujourd’hui en Thailande, ou en Inde.
Fort bien, mais si ces gens veulent se battre, il vaudra beaucoup mieux qu’ils se battent entre eux.
En attendant, nous allons fourrer notre nez dans les affaires du Moyen-Orient, pour voir un peu ce qui s’y passe, et celà pour de nombreuses années sans doute.