• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de oscar fortin

sur Le pape François en rajoute


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

oscar fortin oscar fortin 10 septembre 2013 16:25

Pierre, beaucoup de ce que vous dites trouvent écho en moi, mais de là à vous suivre sur ce passage : «  c’est que les églises chrétiennes continuent de confirmer et justifier que Dieu a bien appelé à massacrer massivement, a commettre même un très explicite génocide » je dois vous dire que je ne vous suis pas.


D’abord vous globalisez les églises chrétiennes comme si elles étaient homogènes, faites sur un même modèle et sans la diversité des diverses communautés et sans les témoignages de vie de plusieurs de leurs membres. Cette manière de généraliser est injuste pour tous ceux et celles qui s’affirment dans leur foi tout à l’opposé de ce que vous dites.

J’ai bien connu en Amérique latine les communautés de bases et les prêtres, les religieux, et certains évêques tels Elder Camara, Oscar Romero, Don Ruiz etc, qui n’ont absolument rien à voir avec ce que vous dites tout en étant profondément des croyants en Jésus de Nazareth et membres d’une église chrétienne. 

Je crois important, en ces matières, circonscrire de plus près ceux et celles qui confirment votre énoncé à l’effet « que Dieu a bien appelé à massacrer massivement, a commettre même un très explicite génocide » Que faites-vous des paroles de Jésus qui dit, entre autres, que si quelqu’un vous frappe sur une joue, présentez l’autre. Nous sommes loin du Dieu qui incite au génocide et au massacre.

Il doit y avoir une justice dans la manière de traiter certaines questions. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le panier des terreurs. Nos analyses doivent être plus raffinées et plus enracinées dans les faits historiques qui en marquent l’étendue et la profondeur.

Voici ce que j’écrivais après la démission de Benoît XVI et avant l’élection du nouveau pape. 

http://www.les7duquebec.com/non-classe/je-renonce-a-letat-du-vatican-a-ses-pompes-et-a-ses-oeuvres-2/

Merci pour votre intervention et ces échanges civilisés

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès