• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 234 1966 13749
1 mois 1 11 96
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 31 30 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 9 décembre 14:50

    @cevennevive : Merci bien pour votre commentaire et pour reprendre votre dernière phrase j’ajouterais, pour les croyants en Dieu : "vous qui croyez en Dieu, la meilleure manière de l’honorer est que nous nous aimions tous les uns les autres. Ça résume parfaitement le sens profond de mon intervention.Comme le dit Isaïe, Dieu en a marre de ces cultes qui ne sont que des simulacres de sainteté et des formes d’hypocrisie sans lendemain.



  • oscar fortin oscar fortin 9 décembre 12:29

    @sasapame : Vous comprendrez que je ne saurais répondre à toutes vos interpellations. J’en aurais pour quelques jours. Plus simplement, je dirai que les us et coutumes ne se suivent pas toujours d’une époque à l’autre. Par contre, le beau, le vrai, le juste, le bien, gardent toujours leur actualité et demeurent toujours des références importantes dans nos vies. Les philosophes les appelaient « les transcendantaux. Ils sont comme nos »points cardinaux". Bonne journée à vous et merci pour vos interventions.



  • oscar fortin oscar fortin 9 décembre 12:18

    @asterix : Ah mon cher asterix qui ne change toujours pas ! Je suis content de vous relire, même si le discours demeure toujours le même. Je vous rappellera, au sujet de Fidel, ce que l’ex-président de l’Assemblé générale des Nations Unies, Miguel D’Escoto disait de ce dernier : « Fidel est la personne la plus solidaire que je connaisse. » En dépit d’un blocus criminel de la part des É.U. pour priver le peuple de tous ses besoins, il est parvenu à libérer son peuple de l’esclavage dont il était victime sous le régime de Batista, de donner vie à la grande mission donnant la vue à des centaines de milliers de personnes à travers tout le Continent, de permettre à tous les siens d’accéder à l’éducation etc...Pour certains, toujours plus nombreux au fur et à mesure que les mythes de la désinformation s’évaporent, Fidel est un grand apôtre de cette Humanité en quête de justice et de fraternité.



  • oscar fortin oscar fortin 9 décembre 12:00

    @Michel Maugis : vous avez bien raison de mettre en évidence le fait que l’athéisme ne peut tout de même pas se transformer en une foi proclamant que Dieu n’existe pas. La question pour toutes les personnes de bonne volonté est de savoir en quoi notre destin et notre bonheur sont liés. Pour plusieurs, l’individualisme et au plus fort qui l’emporte, se présente comme la voie de ce bonheur, peu importe le sort des autres personnes. Pour plusieurs autres, l’Humanité sera pleinement humanité le jour où chaque personne humaine sera en situation de vivre pleinement toutes les forces de l’amour dont regorge cette Humanité. Ses principaux ingrédients sont la fraternité, la solidarité, la compassion, la justice, la vérité, le respect, le pardon etc...Nous pouvons croire en cette Humanité ou ne pas y croire. Chose certaine, c’est que si on veut qu’elle vive cette Humanité, il faut y croire et en être des promoteurs et promotrices.



  • oscar fortin oscar fortin 9 décembre 11:44

    @Michel Maugis : Bonjour Michel, je suis toujours heureux de vous lire. Votre définition du matérialisme ne fait aucune référence à la personne humaine, faite de chair et d’esprit. Elle ne fait pas référence à la communauté humaine, caractérisée par la fraternité, la solidarité, le respect, la compassion, la justice etc. Les propos que j’apporte placent la personne et la communauté humaine au premier plan de nos engagements personnels et sociaux.En ce sens, notre foi est celle qui porte prioritairement sur cette Humanité, faite de chair et d’esprit. Merci pour votre commentaire et au plaisir de vous lire de nouveau. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès