Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 161 1559 9302
1 mois 2 9 147
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 25 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires

  • oscar fortin (---.---.121.145) 15 août 17:35
    oscar fortin

    @asterix : venant de vous ça me rassure. Vous pourchassez les sanguinaires chez ceux qui ne font que de se défendre contre les envahisseurs et les saboteurs d’indépendance et de liberté des peuples. Vous oubliez de les chasser chez ces derniers dont les temps que nous vivons nous les révèlent en pleine action : IRAK, LIBYE, SYRIE, UKRAINE. AFGHANISTAN etc... Bush, père et fils, Obama avec Hilary Clinton comme secrétaire d’État, ainsi que tous leurs alliés qui s’associent à ces crimes de conquêtes et de domination. Ce sont des millions de personnes qui en sont victimes, plusieurs fois toute la population de Cuba.


    Vous comprenez que vos propos ne m’atteignent vraiment pas.

    Bonne fin de journée, tout de même

  • oscar fortin (---.---.121.145) 14 août 09:02
    oscar fortin

    @Samson : Merci pour votre commentaire qui met en perspective les interventions de l’homme de pouvoir qui a dû gérer de multiples interventions. Cette mise en perspective n’efface pas les erreurs qui ont pu être commises directement ou indirectement par le régime, mais les relativise. Par exemple on ne saurait placer Fidel sur le même pied d’un François Duvalier en Haiti qui n’exerçait le pouvoir que pour ses propres intérêts et la répression que pour sa propre paix et sécurité. Nous pourrions en dire tout autant de Somoza au Nicaragua, de Stroessner au Paraguay., de Pinochet au Chili. Fidel, par contre, avait un projet de développement pour son peuple qui contrariait les intérêts de son voisin du nord lequel n’est pas resté les bras croisé. L’interventionnisme sous toutes ses formes a créé des situations qui ont obligé le dirigeant à poser des gestes pour sauver la révolution voulue et pensée pour le peuple et non pour lui-même.


    Cette mise en perspective permet de comprendre bien des choses et nous oblige à ne pas tout confondre. Le peuple cubain n’a rien à envier au peuple d’Haiti pas plus qu’à celui de la République dominicaine ou encore à celui du Honduras.et c’est grâce à Fidel et à sa révolution s’il en est ainsi...

    Je vous souhaite une bonne journée

  • oscar fortin (---.---.121.145) 13 août 21:11
    oscar fortin

    @asterix : : l’usage des trois mots démocratiques dans la même phrase étaient tout simplement le niveau de démocratie que vous accordiez à l’usage de du blocus économique par les grands défenseurs de la démocratie dans le monde. Je dois vous avouer que vous êtes plutôt évasif pour traiter des motifs de ce blocus économique.




    Je vous souhaite de nouveau une bonne fin de journée et quant à y être pourquoi pas une magnifique fin de semaine. Une promenade en bicyclette ne peut que faire du bien.

  • oscar fortin (---.---.121.145) 13 août 17:57
    oscar fortin

    @asterix : J’ai tout lu et je n’ai vu que de vos impressions sans références documentées et sans contenu réel. Vous dites un peu de tout sans vraiment traiter le fond du sujet. Je vois que ma citation des motifs donnés pour l’embargo vous dérange au plus haut point. J’aurais aimé vous entendre plus en détail sur ces motifs et ces effets sur l’économie cubaine. Ce n’est tout de même pas rien cette manière d’agir en empereur, utilisant la misère du peuple pour forcer le changement de gouvernement. C’est ce qu’ils ont fait avec Allende et maintenant ce qu’ils font avec le Venezuela. Trouvez-vous le procédé très démocratique, peu démocratique ou pas du tout démocratique ?


    Je m’associe aux « imbéciles » comme vous les avez appelés qui ont permis la diffusion de cet article. Je suis d’avis qu’ils ne le sont pas tant que ça et que de nombreux commentaires en révèlent la pertinence. 

    Bonne fin de journée
  • oscar fortin (---.---.121.145) 13 août 17:41
    oscar fortin

    @joletaxi : Si votre regard ne porte que sur les « pute », il est bien possible qu’il n’y ait pas beaucoup de différence d’avec avant. Les « putes », à ce que je sache ont leur niche dans à peu près tous les pays et sous cet angle, se ressemblent toutes. Par contre, si vous regardez le niveau d’éducation d’avant et d’après, le niveau de santé d’avant et d’après, le niveau de mortalité infantile d’avant et d’après etc, peut-être y trouverez-vous une différence. Un regard d’ensemble est de nature à nous donner une image plus exacte de ce qui existait avant et ce qui existe maintenant.Dans un de mes articles donnés en référence, il y en a un qui compare Cuba et Haiti, d’avant la révolution et d’après la révolution. 


    Merci et bonne fin de journée

Agoravox.tv