• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 197 1766 11973
1 mois 2 5 71
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 31 30 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 21:26

    @Pascal L : Encore une fois, merci pour votre commentaire auquel j’ajouterais cette réflexion qui concerne la notion de temps à l’intérieur de laquelle nous enfermons l’humanité. Nous en venons à penser que cette humanité s’éteint complètement avec cette fin des temps. Je pense que la résurrection de Jésus, pour les croyants, met en évidence une dimension de l’humanité qui va au-delà du temps sans pour autant perdre sa nature d’humanité. Je pense souvent à l’analogie de l’enfant dans le sein de sa mère qui voit sa fin venir avec sa naissance à un autre monde que celui du sein de sa mère. Nous sommes encore bien ignorant des diverses dimensions de vie à travers lesquelles notre humanité doit passer. Il y a évidemment la mort qui est pour plusieurs la fin de la vie de la personne. pour les chrétiens et d’autres religions, il y a une autre étape qui conduit la personne à une autre dimension d’existence, sans pour autant perdre son identité comme personne humaine. Dire qu’il n’y a plus rien après la mort, c’est parler sans savoir. Dire qu’il y a quelque chose après la mort c’est se référer à certaines croyances, comme c’est le cas pour les chrétiens qui reconnaissent que Jésus est vraiment ressuscité et qu’il est toujours au milieu de nous d’une façon différente. Il faut lire l’apôtre Paul pour en découvrir les différentes facettes.


  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 21:16

    @genrehumain : Merci pour votre pertinente réflexion qui nous ramène aux dimensions essentielles d’une humanité tissée de chacun de nous. Le caractère universelle de cette Humanité se retrouve affirmée par cette catholicité de l’Église qui n’a pas toujours été malheureusement catholique. Jésus s’est fait l’un de nous, ce nous étant tous les humains de la terre. Un concept important à retrouver et à valoriser.


    bonne fin de journée à vous et à tous les vôtres

  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 18:45

    @Pascal L : Merci pour votre commentaire auquel je voudrais ajouter quelques réflexions. 


    erci pour votre commentaire que je me permettrai de commenter brièvement. En tout premier lieu, je vous indiquerai que le Règne dont il est question est celui inauguré en l’homme Jésus à qui le Père a remis tout pouvoir. Cet homme Jésus fait partie intégrante de l’humanité à laquelle nous appartenons. Je ne pense pas que ce soit l’institution ecclésiale, que vous appelez Église, qui va décider de la sainteté ou non de Teilhard de Chardin ou de la justesse ou non de ses recherches. L’histoire nous apprend qu’elle a eu à se rétracter à quelques reprises sur les découvertes de scientifiques. Newton en est un bel exemple. Quant aux cieux nouveaux et à la terre nouvelle, je vous réfère au livre de l’Apocalypse, ch.21.Apocalypse 21:1

    Ce texte prend pour références des récits symboliques de la bible qui nous permettent de réfléchir sur les temps que nous vivons et sur les valeurs porteuses d’avenir : telles la vérité, la solidarité, la compassion, le respect etc... Ces valeurs transcendent toutes les religions et tous les athéismes. Ce qui compte, ce n’est pas ce que nous disons, mais ce que nous faisons.

    Mon commentaire était plus développé, mais je n’arrive pas à le publier, comportant, me dit-on trop de mots. J’aimerais que vous me donniez votre secret pour écrire davantage.


  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 17:19

    J’ai 4 photos : la première représentant une traversée houleuse du désert, la seconde montrant une table de la loi tenue par soi-disant Moise, aucune photo n’existe de ce personnage biblique. Ce sont des peintures et des représentations. Il se peut bien, dans le cas présent ce soit Gutenberg avec une grande barbe et des rayons de soleil qui lui sortent de la tête, mais la symbolique demeure la même.


    Je suis allé sur google pour voir les diverses photos de Gutenberg qui ne manque pas de ressemblance avec celle de mon article que je n’ai pas vue.
     q=gutenberg&biw=1515&bih=919&tbm=isch&imgil=U19h1bedrOAo9M%253A%253BJFC1zswBHTZBqM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Faupech.free.fr%25252Feleves%25252FTPinternet%25252Fsciences%25252Fgutenberg.html&source=iu&pf=m&fir=U19h1bedrOAo9M%253A%252CJFC1zswBHTZBqM%252C_&usg=__rgkmWtpa_Qf9t3UgZi2qPxOzG68%3D&ved=0ahUKEwjp_OfqpsfSAhXISyYKHd5lB_kQyjcIigE&ei=9i3AWOmpLMiXmQHey53IDw#imgrc=U19h1bedrOAo9M :
    Merci, 

  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 16:55

    Merci pour votre intervention et bonne chance pour votre projet d’un article à venir.