Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 166 1592 9822
1 mois 4 23 427
5 jours 1 1 26
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 26 25 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires


  • oscar fortin oscar fortin 21 septembre 18:56

    @asterix : Bravo de reconnaître qu’Obama n’est qu’un beau parleur et donneur de leçon. Vous venez de franchir un pas important dans la prise de conscience de ce qui se passe dans notre monde.


    Avec tout mon respect et bonne fin de journée

  • oscar fortin oscar fortin 17 septembre 17:49

    @tf1Groupie : Beaucoup de choses peuvent mener au désastre. Je pense que le plus important est de se donner une grille d’analyse qui nous permette de voir si ces diverses choses (religion, croyances, idéologie, etc...) nous orientent vers plus de justice, de vérité, de solidarité, de compassion humaine ou si elles conduisent dans des directions où les premières victimes sont la justice, la vérité, la solidarité, la compassion....etc. Mon questionnement des croyances et des idéologies est fondé sur cette grille. Si elles favorisent le développement intégral de l’humanité je les reçois, peu importe d’où elles viennent. Si elles favorisent les clans, les empires, les discrimination et le sectarisme, je ne les vois pas d’un bon oeil.....


    Je m’excuse, c’est un peu personnel, mais c’est comme ça dans mon cas.

  • oscar fortin oscar fortin 17 septembre 16:59

    @Yanleroc : Avec tout mon respect, je ne sais trop d’où vous sortez ces affirmations, à tout le moins sur la démocratie. 


  • oscar fortin oscar fortin 17 septembre 12:24

    @tf1Groupie:La question, me semble-t-il, n’est pas de savoir s’il faut ou pas mélanger la rhétorique religieuse avec la politique, mais de scruter l’éclairage qu’elle apporte aux réalités que nous vivons et d’en saisir ou non la pertinence du point de vue de la vérité, de la justice, de la solidarité et de la compassion entre les humains.


    Avec tout mon respect

  • oscar fortin oscar fortin 17 septembre 12:19

    @Vipère : il faut bien rappeler également cette exclamation très humaine et paternelle de Jésus alors qui s’approchait de Jérusalem peu de temps avant son arrestation, sa crucifixion et sa mort.


    « Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » Mt. 23.37

    Nous sommes loin de la loi du Talion d’autant moins que cette autre phrase de Jésus nous dit tout le contraire : 

    Matthieu 5
    38Vous avez appris qu’il a été dit : oeil pour oeil, et dent pour dent. 39Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre."

    Un texte pas toujours facile à comprendre. Il marque peut-être le début de ce que peut-être la diplomatie qui refuse de s’imposer par la force physique sinon par la force morale... 

Agoravox.tv