Le talion est lâché depuis longtemps... maintenant on a tend l’autre joue, c’est à dire défends toi mais n’attaque pas.
La réaction a sûrement été excessive et de l’ordre de l’attaque, de fait il y a eu 2 morts dans cette affaire, le vieux ne s’en remettra pas même s’il n’est pas condamné, alors que s’il n’y avait pas eu de tir, peut être qu’il n’y aurait eu qu’un seul mort au max (le jeune qui aurait fini par moisir en tôle, comme il aurait du déjà y être).
Les messages parlant de la prévention se font bien rares, affligeant... la prévention, ce n’est pas avoir une arme sous la main pour faire de la légitime défense, c’est faire en sorte que des gamins ne grandissent pas en prenant cette voie. Et ça c’est nous tous qui en sommes responsables, la mixité sociale ça n’arrive pas en claquant des doigts. La famille du braqueur était une famille de merde ; comment se fait il qu’elle ait pu exister avec aussi peu de contact avec la société française et les valeurs de vivre ensemble qui sont censées y circuler ? C’est à celui qui a compris que le communautarisme mène à la violence de faire des efforts pour briser ce communautarisme.
Le droit de vengeance, c’est du misérabilisme... les victimes récupèrent bien mieux lorsqu’elles se mettent à penser autre chose qu’à punir les coupables, c’est aussi pour cela qu’on a une justice.