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Commentaire de mbdx33

sur Ecotaxe, Léonarda... les compromis de l'échec


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mbdx33 mbdx33 29 octobre 2013 18:17

Franchement votre post est partisan et n’apporte rien de nouveau sur le sujet de l’ecotaxe. C’est juste du bashing facile.

Il y a beaucoup de questions qui se posent avec l’écotaxe.
Certains médias nous ont présentés les manifestants bretons comme étant essentiellement des agriculteurs alors que la plupart sont des patrons et des salariés de tpe/pme de transports routiers ; Ainsi on comprends mieux leurs attitudes, même si on oublie au passage que l’écotaxe concernera aussi et surtout les transporteurs étrangers.

Dans le sud de la France, sur les axes frontaliers (Côte d’argent, italie, et Perthus) les transporteurs étrangers représentent 90% du traffic PL. Qui paye actuellement l’entretien et la sécurité des routes ? Le contribuable et l’usager français.

Les propos de JL.Borloo sont d’une d’une mauvaise foi politique évidente, c’est vraiment une posture électorale. C’est lui qui pilotait avec NKM le dossier écotaxe. Et aujourd’hui de nombreux élus locaux et ténors UMP font des gorges chaudes, alors que c’est le gouvernement Fillon qui a mis en place l’écotaxe, suite au Grenelle de l’environnement.

La question de taxer les transports revient à augmenter le coût du fret et donc à taxer les marchandises transportées. Qui paiera ? Tous les transporteurs et de façon indirecte les consommateurs français et étrangers (fret internationnal) puisque les chargeurs répercuteront les coûts aux donneurs d’ordres qui vendront plus chers, etc. Donc le principe de cette écotaxe est équitable de ce point de vue.

Il ne faut pas oublier non plus que certains chargeurs préfèrent débarquer les marchandises dans des ports étrangers et faire la desserte par voie routière pour contourner les frais de quais des ports français. L’écotaxe aura un effet dissuasif puisqu’elle augmentera en proportion du kilométrage parcouru. Ce n’est peut être pas la panacée mais cela devait permettre de redonner de la compétitivité au ports, au train et aux routiers français qui font de la desserte locale.

Pourquoi les routiers bretons ne sont pas contents ? Bien que la Bretagne est eu droit à des mesures de souplesse concernant l’application de l’écotaxe, il y a actuellemnt une crise qui touche les entrepises agroalimentaires bretonnes puisqu’un certain nombre d’entre elles sont en grande difficulté. Le patrons routiers qui font les allers-retours en Allemagne ont profité de cela pour dénoncer l’écotaxe, parce que les tarifs préférentiels dont ils disposeront ne s’appliqueront pas sur leurs allers-retours outre Rhin. Et ils ont batti leur stratégie de com sur le problème de l’emploi, c’est habile et malsain. Les médias qui ne vérifient et n’analysent plus les infos et les évenements pour des raisons de course à l’audimat et de non indépendance ont repris en coeur les communiqués des manifestants.

Dernier point, le contrat qui a été signé avec le presatataire relève en revanche du grand foutage de gueule en matière de partenariat public - privé.
Si l’Etat abandonne l’écotaxe c’est 800 000 000€ d’indemnités au concessionnaire.
Le contrat est signé sur plus de 10 ans.
La plus grosse partie du pactole reviendra au concessionnaire.
Le prestataire n’est même pas un groupe français.

On est en droit de se poser des questions sur les intérêts que certains politiques ont à abandonner le rôle régalien de l’Etat à un prestataire privé étranger proposant des conditions aussi peu avantageuses. Pour ma part, je me plais à penser que la plus grosse partie des sommes rapportées à l’écotaxe auraient du servir à l’entretien des routes et autoroutes, au développement du fret ferroviaire et portuaire français et pourquoi pas à aider des bassins d’emplois en reconversion. Visiblement il n’en sera rien.


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