• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur Et si l'on apprivoisait le capitalisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 17 décembre 2013 18:48

Ainsi,vous voulez apprivoiser le capitalisme ? Soit il vous faudra un gros fouet ou bien un beau morceau de viande très appétissante. Nous avons donc deux méthodes, au choix. Soit la coercition, soit l’intérêt.

De toutes façons il est clair que la méthode est extérieure au système (le tigre en l’occurence, qui définit ses propres règles, qui ne sont pas les nôtres). Jusque-là le capitalisme définissait, et définit encore, ses propres projets et donc les buts à atteindre. Ce faisant, la bête fait deux choses : il s’auto-alimente (spéculation financière) ou il dévore ce qui l’entoure. Il ne pense qu’à lui.

C’est donc ce retournement de situation qu’on aimerait bien voir se produire. Il y a bien quelques instruments qui existent ici et là dans les esprits, mais ils ne touchent pas les appétits insatiables de la bête.

Le tigre se balade sur toute la terre au gré de ses appétits. Mettons-lui des barrières. Restreignons les flux de capitaux, et surtout la rapidité des transactions de la spéculation financière.

On aura accompli deux choses : il sera limité dans le temps et dans l’espace. C’est le début du domptage.

Quel pays adoptera cette démarche ? Chacun regardera le voisin se faire dévorer, dans l’espoir d’attraper un gros tigre bien gras (ou d’essayer).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès