• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 2933 265
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 424 231 193
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 23 juin 11:23
    Au risque d’être enquiquiné, l’homme du quinquénnat, devra boire du quinquina pour se requinquer.

    Pour l’heure, il est en quête de la potion magique.


  • Jason Jason 5 juin 16:21
    Ca fait 60 ans que j’entends dire que l’école est en crise, et c’est pas près de changer.

    Ses syndicats sont pléthoriques, corporatistes et tout puissants, y compris dans les nominations. Beaucoup de parents confondent école et garderie. Quand on est à l’école, on n’est pas dans la rue.

    J’ai un un proche parent qui élève sa fille en Allemagne. Les enseignants, bien que syndiqués (un seul syndicat en général) n’ont pas droit de grève mais ont un emploi à vie. De plus, ils sont bien payés.

    Les écoles sont gérées par les Länder (régions), qui emploient des formateurs/conseillers, nombreux, chevronnés, qui accompagnent les enseignants à la demande. Ils ne sèment pas la terreur comme le font nos inspecteurs. Les profs du secondaire enseignent 2 matières. Et vous savez quoi ? En 12 ans de scolarité il n’y a eu ni grèves, ni accrochages, ni manifs, ni pamphlets ou récriminations diverses. Et le niveau y est très honorable.

    Si vous allez voir en Finlande, les syndicats seront contre, etc.

    Mais, en France on invente l’eau chaude et le fil à couper le beurre à chaque rentrée, et même avant. Le résultat ? des milliers d’illettrés chaque année qui viennent grossir les échoués scolaires de l’année précédente.

    Une suggestion : fermez les syndicats (à qui profite le chaos ?), payez bien les enseignants, accompagnez-les et commençons à discuter.


  • Jason Jason 31 mai 09:06
    Comme disait le vieux joueur de belote : « on n’est pas à la parlante ».

    Je préfère les pendules à coucou. Mon arrière grand-père en avait acheté une en 1905, qui nous a été léguée successivement. J’en ai fait faire une copie identique par un artisan de la Forêt Noire, lieu où a été inventé cet instrument.

    Je l’ai installée dans ma voiture, et elle sonne tous les quart d’heure. On se croirait à la campagne, c’est merveilleux !


  • Jason Jason 25 mai 18:48
    Oui, vous avez tout à fait raison ; On est passé du « scientific management of labor » (la gestion scientifique du travail) à la gestion scientifique des sociétés, de la gestion des choses à la gestion des hommes.

    Pour paraphraser Camus, quand on n’a pas de génie, il faut de la méthode. Même les recettes de cuisine sont gérées par ordinateur. Un anthropocène gestionnaire, car tout est devenu technique.

    Dans votre para. 6 vous parlez de la brutalité, mais elle est devenue plus douce, elle s’est masquée, elle est entrée dans un casuisme subtil, du moins dans nos sociétés du spectacle. Une violence en cache une autre. Etc...


  • Jason Jason 20 mai 18:09

    @alinea

    Merci, c’est ce que je fais, et sans regret. Je ne vous lirai plus, ce dont vous foutez comme d’une guigne... D’ailleurs, Avox, ça vole si bas...

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité