• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3034 265
1 mois 0 17 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 438 236 202
1 mois 10 1 9
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 6 mars 11:41

    Merci pour cet article extrêmement bien documenté et les dialectiques qu’il présente.

    Pour moi, l’essentiel reste dans la faculté (je ne dis pas le droit, terme juridique sujet à discussions infinies, comme dans l’article) de décider par soi-même des fonctions de son corps. Qu’en est-il des hommes ou des femmes qui se font stériliser ? Ils/elles suppriment une vie à venir ? L’humain interfère avec le vivant souvent sans discernement. Dans les sociétés il appartient à chacun de décider, de choisir d’interférer avec le vivant ou non. Responsabilité immense, discussions sans fin et il appartient à chacun (et à lui seul) de décider, dans les tourments de « l’être soufrant et pâtissant » comme le rappelle Kirkegaard.

    Pou le social, je finirai par une pirouette en renvoyant à la fable Le meunier, son fils et l’âne.



  • Jason Jason 3 mars 12:28

    @Jelena

    « frigidaire ou un micro-onde ». Vous êtes de cette génération et ça se voit. Vous oubliez le téléphone portable, dernier cri si possible et les réseaux merdeux ; Ca se sent de loin. Autrefois on appelait ça des propos de péronnelle !



  • Jason Jason 3 mars 11:12

    @Renaud Bouchard

    Vous dites : « et en redevenant nous-mêmes, France en premier lieu avec une Europe qui suivra, souverainement affirmés (financièrement, industriellement, militairement, mentalement) face à ces mêmes Etats-Unis et face à la Russie comme aux autres pays qui, pour leur part, n’ont aucun état d’âme, tels la Turquie, l’Algérie et l’Iran ».

    Votre idéalisme est touchant, mais nous ne sommes plus à l’époque du Franc-or du XIXème siècle et des empires coloniaux. Les économies mondiales sont si intriquées, les alliances sont devenues fragiles et un petit pays comme la France, malgré ses proclamations, ne peut exister que grâce à ses alliances européennes. L’unité européenne, tant proclamée, reste un voeu pieux, car manipulée par les quelque 20000 lobbyistes à Bruxelles, entre autres, sans compter les intérêts nationaux de chacun... Pourquoi convaincre l’Espagne, l’Italie, par exemple que le problème de l’Ukraine les concerne ? La Pologne et l’Allemagne vont peut-être attendre que la situation se calme, attentisme de la diplomatie qui rappelle les paroles des diplomates anglais du XIXème (Gladstone, Palmerstone ?) « There is no problem that time cannot resolve » en diplomatie il n’ya a pas de problème que le temps ne puisse résoudre.

    Parler d’une « Europe qui suivra » ne résout pas le drame ukrainien, et ne fera pas front contre l’impérialisme russe. Les problèmes sont ici et maintenant. L’Europe est sur la défensive, et la Russie continue à pousser ses pions.



  • Jason Jason 3 mars 10:15

    @alinea
    De toute évidence vos n’avez pas écouté les discours de Pourine depuis 20 ans.



  • Jason Jason 2 mars 17:32

    Votre anti-américanisme primaire ne résoudra rien. Voulez-vous supprimer l’OTAN et voir des cosaques dans les rues de Paris comme après 1813 ou 1815 ?

    Rappelons que dans les années ’80 les USA assuraient la défense de l’Allemagne avec 350000 hommes en uniforme et 1 million de personnels en tout, pour faire face aux forces du Pacte de Varsovie, et qu’ils y avaient déployé des missiles Pershing à tête nucléaire comme dissuasion. Le « glacis » que constituait l’Allemagne de l’ouest devait servir de champ de bataille. Les services spéciaux de l’ouest ont mis la main sur les plans d’invasion découverts après la chute du mur de Berlin. Que l’Allemagne à qui il était interdit d’avoir une armée conséquente a fait d’immenses économies dans le domaine de la défense, argent employé à sa formidable prospérité économique.

    Les américains sont un allié encombrant, certes, mais utile, et c’est cet équilibre qui prévaut maintenant. Ils contribuent plus que tout autre pays européen au budget de la défense de l’Europe, qui n’arrive pas à s’unir et mettre sur pied une défense crédible. Et ils en tirent profit. Ce ne sont pas des philanthropes.

    Vous pouvez être anti-américain, mais il faut faire de la Realpolitik en attendant que la politique expansionniste russe se calme et que cesse une guerre très menaçante pour l’Europe de l’ouest. Avez-vous d’autres choix dans la situation actuelle ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv