• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Laïcité, intégration, confusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 18 décembre 2013 22:05

@ Arnaud69

de quelle époque parlez-vous ?
A vous lire de « quelque chose » de très très contemporain aux alentours d’une décennie on va dire.

Je répondais (abruptement j’en conviens, bien que je sois très d’accord sur sa démarche) à Orélien Péréol.
je pense qu’il est un peu plus jeune que moi, j’ai 58 ans, pour tout dire et vous permettre de situer chronologiquement.

J’écrivais : « car la loi de 1905 ne posait aucun problème » ...

C’est du vécu, au moins jusque la fin des années 90, et même pour le tout tout début du XXI° siècle. Je n’exclus pas que le 9/11 ait constiitué une rupture dans cette continuité tranquille.

La laïcité, les religions, les échanges sur les sensibilités confessionnelles des uns ou des autres n’étaient aucunement un problème de société (sociétal on dit je crois aujourd’hui) et étaient riches en échanges en tous genres. Les publications sur ces sujets foisoinaient chez les Editeurs. Nous découvrions « l’Autre », et avec bonheur et curiosité les autres cultures ... « exotiques ». Et même par les nouvelles facilités pour voyager, nous allions voir sur place (ce que j’ai fait, comme d’autres de mes ami(e)s)
L’@uteur de l’article pourrait le confirmer, et j’attends de pied femrme qu’on me démontrerait le contraire.
 
Quelque chose s’est donc passé depuis ...
Quoi ?

A vous, et chacun de se questionner ...
je n’ai fait que poser mes intuitions, et j’attends soit qu’on me contredise, soit que par vos témoignages vous m’apportiez d’autres perspectives d’analyses.

Vu de ma lorgnette, nos élus pour la plupart de l’âge de ma génération sont des traitres (j’ai soigneusement peser le mot avant de l’écrire). Ils ont vendu à pas cher leurs cultures et leurs convictions à « l’idéologie » européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès