• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur UE : le PRCF avait raison – écho à un article de A Bernier « L'embarras de Pierre Laurent sur les questions européennes »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 7 février 2014 22:26

L’UE n’existe que depuis 56, quand je lis ce qui parle de l’histoire du communisme, je constate que la lutte anticapitaliste n’était pas plus facile avant, même si l’existence de l’URSS, dont on propageait une image plus idillique que réelle, facilitait la pénétration des arguments. 

Qu’on le veuille ou pas, de même que la bourgeoisie qui s’est installé dans la France de 1789 n’est pas revenue à la Gaule, le socialisme succédera au capitalisme dans le cadre que celui-ci aura atteint avant de disparaître, et pas dans un cadre dépassé depuis un ou plusieurs siècles. 
Quand à Cuba ou le Vénézuela qu’on ne peut même pas comparer entre eux, comment assimiler leur situation à celle qui prévaut en Europe ? Tout juste peut-on remarquer qu’ils sont activement impliqués dans la construction d’un ensemble sud-américain visant une intégration aussi poussée que l’UE ouest-européenne (CELAC). Les lois du développement des forces productives qui, toujours, visent à accroître la production matérielle, sont, sauf à tirer un trait sur le progrès social, incontournables.
Le repli sur la nation pour mener la lutte de classe contre la bourgeoisie locale est pure illusion quand on constate que la plupart des grosses entreprises travaillent des produits largement importés et revendent l’essentiel de leur production à l’export. Par contre, s’appuyer sur la nation, pour mobiliser contre les bourgeoisies européennes, apatrides désormais, peut être payant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès