• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eric

sur Faut-il interdire l'Ancien Testament et la Torah ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eric 10 février 2014 01:02

Il serait charitable de dire que cet article repose sur une connaissance indigente de la Bible.... Mais ce n’est pas le problème...Enfin si...

Vis a vis de la loi, il y a le Juge qui la dit, le Roi qui l’applique et le Prophète qui l’a change...

Et il est sacré.

Dans la « démocratie » grecque, il y a par exemple le skandalon, qui peut aussi un peut dire n’importe quoi, et dont la vocation ultime est d’être sacrifié comme bouc émissaire en cas de crise. Dans la bible, celui qui a tué le prophète a toujours tort. Celui qui lui a construit un tombeau pour cacher le méfait de ses pères aussi ajoute le Christ.

Armand Lafererre dans son bouquin, « La liberté des hommes », la politique de la bible montre bien tous cela.
Pourquoi le message biblique fonde-t-il toute liberté d’expression ? Parce que l’analyse politique des pouvoirs par la Bible est qu’ils sont toujours potentiellement dangereux et mauvais. Même pour les plus grands héros culturels (qu’ils aient existé ou pas), le livre s’attarde longuement sur leurs crimes, leurs insuffisances, leurs péchés, leurs faiblesses.
C’est sans doute même un des rares bouquins de ce genre qui passe tellement de temps a désacraliser ses plus grands héros. A insister sur les faiblesses des hommes et le risque de tout pouvoir.

Il faut donc non seulement le diviser, ce pouvoir, le séparer, mais aussi sacraliser ce qui peut le remettre en cause, provoquer son changement : par la parole.

Vous me direz, a Sparte aussi le pouvoir est divisé. Oui, mais la parole n’est pas libre. Et il n’est pas trop question de procédures permettant de remettre le système en cause.

Une des causes de l’hostilité des idéologues contre les textes bibliques, est vraisemblablement justement qu’ils ne comprennent que trop bien qu’elle est la source, le fondement et la justification du concept même de liberté d’expression...

Parce que c’est bien gentil d’être pour la liberté d’expression, comme cela, en général, mais pourquoi faire ?
Si on répond a cette question, on s’aligne sur les analyses et les conclusions bibliques. On comprend la tentation de certains de l’interdire, même si ce n’est pas la cas ici bien sur..... Ou pas !?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès