• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de C BARRATIER

sur La mort programmée des petits collèges publics !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

 C BARRATIER C BARRATIER 22 février 2014 17:07

Oui, oncle Archibald, le contrat d’association oblige communes, conseils généraux, conseils régionaux, à financer à égalité chaque enfant du public et chaque enfant du privé. Le hic est que dans le contrat d’association (loi DEBRE) l’enseignement du fait religieux devait être facultatif. Depuis 1999 l’enseignement privé catholique oblige ses écoles, collèges, lycées catholiques à enseigner la religion à tous, ils disent « à la proposer de manière adaptée » …

Ecole privée catholique et mission évangélique

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=142

Côté financements, la loi interdit bien qu’un élève du privé soit davantage bénéficiaire de fonds publics que chaque élève du public, mais elle n’est pas respectée, et aucune sanction ne se produit jamais. Par exemple dans ma commune, un élève du privé ressortissant de la commune recevait deux fois plus de fonds communaux que ne dépensait un élève du public jusqu’en 2008 inclus, par ailleurs, pour un prix de revient de l’accompagnement cantine qui revient pour le groupe accompagné à 2700 euros à l’école privée, la commune versait jusqu’en 2008 8000 euros, ensuite 4000, puis davantage en 2013 (année pré électorale). Voir mon recours

Recours gracieux sur utilisation de fonds publics

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=250

Enfin, l’école privée reçoit des subventions de fonctionnement en fonds publics que ne reçoit pas une école publique, ce qui fausse la parité.

Déjà en postes Ecoles privées et fonds publics injustement répartis

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=234

Mais aussi des subventions de conseils généraux, de députés sur les fonds publics de leur « réserve parlementaire », de fondations délivrant des reçus fiscaux,…ces fonds publics là, le public n’en voit pas la couleur. Autre exemple : un élève du privé reçoit en taxe d’apprentissage (fonds publics) deux fois ce que reçoit son homologue du public, les centres de formation d’apprentis étant par ailleurs à égalité financés par les Régions.

C’est long, j’ai naïvement dénoncé tout cela à l’arrivée d’Hollande. C’est ici

Nouveau gouvernement : stop au gaspi et aux illégalités

http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=214

D’une manière générale, vu le niveau de dignité sociale des parents d’élèves de l’école privée il est exclu pour eux qu’ils ne reçoivent que ce qui est dépensé pour le public.

Tout ceci se fait dans l’opacité, les parents d’élèves du public n’en savent rien, il est vrai que les parents d’élèves du privé suivent mieux ces questions qu’eux : il ne s’agit pas de la même famille de pensée. On a vu les APEL (associations de parents d’élèves de l’école libre) inviter leurs ouailles aux manifestations anti mariage pour tous et aux manifestations opposées  à l’égalité entre les filles et les garçons qu’ils faisaient semblant de confondre avec la similitude, ce qui n’a pas de sens.

Il n’y a qu’une logique dans tout cela : la privatisation des services publics et la fin de la République  de la liberté de conscience et de l’égalité.e publique, ce qui fausse la pa


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès