• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dudule

sur Le big bang, science ou supercherie ? Ondes gravitationnelles ou rayonnement Hawking ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dudule 19 mars 2014 20:52

Bien d’accord avec vous Mr Dugué (pour une fois...).

Cette histoire de Big Bang sent le moisi depuis le dépouillement des résultats du satellite Cobe (Cosmic Backroud Explorer) au début des années 1990, et que les tenants de cette théorie ont été obligés d’inventer cette « inflation » pour le moins fumeuse pour que les résultats expérimentaux collent avec leur chère théorie. Ça s’appelle un modèle ad hoc, et, quand on en battit un pour sauver une théorie, c’est qu’elle est déjà morte.

Je me souviens bien de cette histoire de Cobe, j’étais étudiant en physique à l’époque. Je mes souviens très bien d’un article très ironique de Ciel et Espace à ce sujet. L’histoire est la suivante :

Les ricains envoient un satellite (Cobe, donc...) pour mesurer le rayonnement du fond diffus cosmologique, qui serait une trace du Big bang originel. Le satellite était sensé y trouver des « grumeaux » qui expliqueraient que l’Univers actuel ne soit pas homogène, qu’il y existe des galaxies, des étoiles, etc. et donc qu’on ne soit pas dans un grand Univers rempli uniformément d’hydrogène dilué.

Le verdict tombe : fond diffus uniforme, pas de fluctuation, il y a une couille dans le potage... Les astrophysiciens ricains, pour lesquels, pour la plupart d’entre eux avec quelques exceptions notables, le Big Bang ne fait absolument aucun doute (ils avaient envoyé leur satellite en attendant une confirmation éclatante de leur théorie...) louvoient comme ils peuvent. Ils expliquent que leur satellite n’a pas mesuré de fluctuation parce que celles-ci sont inférieures au seuil de détection du satellite Cobe (ce en quoi ils ont parfaitement raisons. Elles ont été mesurées par la suite par des satellites plus perfectionnés).

Et là, tout le monde (européens, indiens, russe, japonais...) rigole dans sa barbe.

Et la question que tout le monde brule de poser est posée lors d’un colloque : « Mais vous avez bien envoyé un satellite capable de mesurer des fluctuations du fond diffus cosmologique telles qu’elles pourraient expliquer le Big Bang dans le cadre des théories actuelles ? Si le seuil de détection du satellite n’est pas suffisant, ça ne servait à rien de l’envoyer ! Ou bien ces fluctuations seraient inférieures à ce que prévoit la théorie ? ».

Réponse gênée : « Elles sont en dessous que ce que prévoit la théorie ».

La Grrrrande Aventurrre de l’Inflation Cosmologique avait commencée !

Ce qui est très étrange dans cette affaire, c’est que les résultats de Cobe sont communément présentés comme un succès pour la théorie du Big Bang, parce que Cobe à très bien et très précisément mesuré le fond diffus cosmologique à 2,7 K... Pas trace du véritable but de la mission (la mesure des inhomogénéités du fond diffus cosmologique) sur la page de Wikipedia en tout cas.

Tout ça est bien étrange... Des scientifiques américains qui auraient trop peur de perdre leur financement scientifique dans une Amérique très largement et religieusement créationniste expliqueraient bien des choses...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès