• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Dudule

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1393 0
1 mois 0 4 0
5 jours 0 4 0

Derniers commentaires



  • Dudule 20 juin 23:06

    @Armelle

    Je vous copie colle :

    « il existe un contre-exemple massif à l’idée d’une incompatibilité intrinsèque ; La plupart des pays généralement qualifiés de « néolibéraux » depuis les années 1980 — États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Australie, etc. — sont restés des démocraties pluralistes avec des élections compétitives, une presse libre et l’alternance politique. »

    Non. Absolument. Pas.

    Aucun de ces pays n’a connu d’alternance politique. C’est droite néolib ou « gauche » néolib, au choix.

    Bon, c’est pas pareil, c’est vrai, puisqu’on a le choix entre tout privatiser et péter les systèmes sociaux par un gouvernement de droite, ou tout privatiser et péter les systèmes sociaux avec un gouvernement de « gauche » aux manettes, et c’est pas pareil.

    C’est beau l’alternance.

    Le cas du Royaume Uni est particulièrement frappant : lorsqu’un candidat travailliste (Jérémy Corbin) de gauche (parfaitement modéré) remet sérieusement en cause le thatchéro-libéralisme, il se fait éjecter fissa par une campagne de presse sans précédent, avec au cœur d’icelle des accusations d’antisémitisme particulièrement dégueulasses et complètement bidons.

    Étant bien entendu que Tony Blaire n’était pas du tout ni travailliste, ni de gauche.

    Ils ont essayé et essaye de faire la même à Mélenchon, mais ça ne marche pas : Mélenchon, contrairement à Corbyn, n’est pas un gentil, ce n’est pas ce qui le caractérise. Il ne cède rien.

    C’est Starmer qui a pris la tête du parti travailliste après l’éviction de Corbyn, éviction dont il est en grande partie l’organisateur. On peut constater aujourd’hui l’immense succès du premier ministre Starmer, esprit cultivé, fin, curieux... Non, je déconne, ça c’est Corbyn, Starmer est c*n comme une buche et court de désastre en désastre...

    On ne peut s’empêcher de remarquer que dans ce premier quart de XXIème siècle achevé, pour être néolibéral après 50 ans d’expérimentation catastrophique, il ne faut pas avoir inventer l’eau chaude. Ou être complètement corrompu. Ou les deux, comme notre président bien aimé.

    Mieux encore, chez les Yankees, l’éviction de Bernie Sanders suite à des fraudes massives aux primaires démocrates révélées par Wikileaks. Le gars qui a fait fuiter les document a été buté très vite, ça n’a pas trainé (Seth Rich), et Assange l’a payé très cher par des années de prison et d’isolement dans la merveilleuse démocratie d’outre Manche...

    Magnifique stratégie du Parti Démocrate, en passant : on a eu droit à Trump n°1, alors que Sanders était donné gagnant dans tous les cas de figure par les instituts de sondages... Les « démocrates » se sont rattrapés aux branches en accusant la Russie des fuites de Wikileaks... C’est très pratique la Russie.

    Aucun de ces pays n’a connu d’alternance. Quand vous entrez dans le cliquet néolib, très dur d’en sortir.

    Ah, et puis j’y pense, j’ai failli oublier : l’Australie. J’ai la flemme de chercher sur les internets, le nom des protagonistes m’échappe, mais voici l’histoire : à la fin des années 70, un premier ministre de gauche (un social démocrate, un vrai, pas un bolchévique ni un P« S ») est élu, et aussitôt viré après un coup d’état organisé par la couronne britannique. Remplacé par un thatchéro-libéral qui va foutre l’Australie à genoux.

    C’est beau l’alternance néolibérale. Vous avez le choix entre un politiciens néolib qui fait du néolibéralisme ou un autre politicien néolib qui fait du néolibéralisme.

    C’est ça la « démocratie d’alternance », il faut s’y faire.



  • Dudule 20 juin 11:59

    @Armelle

    En fait, à peu près n’importe quoi peut être démocratique, même le communisme. Il suffit que le pluralisme démocratique reste garanti et que des élections autorisent un changement politique éventuellement souhaité par les citoyens. Les règles démocratiques ne sont qu’un substrat sur lequel telle ou telle politique est appliquée par tel ou tel pouvoir élu démocratiquement.

    Pour résumer, un régime est démocratique si les décisions politiques prises y sont réversibles.

    Aujourd’hui, le néolibéralisme s’installe en interdisant tout changement de politique ultérieur. Cela passe aujourd’hui par les règles imposées par l’Union Européenne, mais ça pourrait être autre chose, les néolibéraux ne sont pas dépourvu d’imagination. Au Chili, ils ont fait ça de façon moins pacifique...

    C’est la stratégie du cliquet : on pousse la roue dentée d’un cran et un cliquet verrouille (les « traités » européens en l’occurrence) pour interdire tout retour en arrière. Ça avance lentement, mais surement. Et il va de soit que toute alternance politique défavorable au néolibéralisme se verrait mettre de sérieux bâtons dans les roues, par des moyens institutionnels, ou par d’autres moyens...

    Le néolibéralisme est antidémocratique par essence car il met en place des politiques contraires au bien être de la très grande majorité des citoyens. Il ne peut donc s’installer durablement qu’en transgressant les règles démocratique. Rendre les décisions politiques néolibérales irréversibles est absolument nécessaire à leur survie dans la durée.



  • Dudule 20 juin 11:36

    @Fergus

    Parce que précisément ces « modèles démocratiques » ne sont plus démocratiques. On vous a demandé votre avis sur quelque chose d’aussi essentiel que la « libéralisation » du « marché » de l’électricité ? Et ce n’est qu’un exemple, on pourrait vous en citer des dizaines. L’« ouverture au marché » du rail, et toutes ces c*nneries, concernant des questions essentielles pour notre vie quotidienne, sur lesquels « on » ne prend plus du tout la peine de nous consulter. Pensez donc, ça serait du populisme.

    Ou bien les élections annulées en Roumanie sur un prétexte qui s’est avéré complètement bidon. Le candidat écarté ne représente pas du tout mes idées, loin de là, mais c’est quand même sacrément gonflé ! Et c’est un précédent vraiment dangereux.

    Vous et beaucoup d’autres ne semblez pas réaliser le but des tentatives de criminalisation de LFI, qui ont d’ailleurs commencées dés l’arrivée au pouvoir de Macron. Le cas roumain devrait vous mettre la puce à l’oreille.

    Les dérives néolibérales de la pseudo-gauche ne vous dérangent pas par contre. Et pourquoi « une partie de la droite » ? Du PS au RN, tous sont néolibéraux (enfin, le RN, on sait pas trop, un coup c’est oui un coup c’est non...).

    Le régime vénézuélien de Chavez était parfaitement démocratique. Toutes les élections ont été validées par les instances internationales. Mais bon, dés qu’on touche au pétrole, l’Oncle Sam devient complètement dingue, et les campagnes de déstabilisation, les tentatives de coup d’état associées aux campagnes de presse idoines commencent à la minute suivante d’une nationalisation ou d’une simple prise de contrôle de l’industrie pétrolière. Et donc, d’ailleurs, en ce qui concerne la Russie aussi, on pourrait se demander...

    C’est vous qui avez associé Chavez et Poutine dans la même phrase pour dénoncer les complaisances des uns et des autres pour les « régimes illibéraux ». Sacré grand écart tout de même.

    Purge stalinienne... ou expulsion du mouvement de gens qui complotaient pour organiser une scission et créer la zizanie. Mélenchon sait très bien où mène ce genre de comportement, il a été au PS suffisamment longtemps...

    Et puis, franchement, purge stalinienne, comme vous y allez. Il faut savoir garder la mesure et aussi savoir de quoi on parle. Personne n’a été déporté en Sibérie. LFI a des règles, et parmi ces règles une certaine discipline de parti (sinon, c’est le bordel comme au P« S » et chez les écolos). On le sait quand on y adhère, si on n’est pas contant on s’en va, on n’organise pas des courants à la P« S » en sous marin, pour faire surface au bon moment et torpiller LFI aux présidentielles. C’est ce qui était prévu et que les législatives anticipées ont mis en lumière beaucoup trop tôt.

    Rien ne prouve que vous ayez jamais voté LFI. Ce genre de déclaration ne valent pas un clou.

    Sur le fond de votre article : LFI rassemble ces troupes et diffuse son programme au maximum. Gaspiller son temps médiatique en postures morales anti RN (attitude habituelle du PS qui n’a rien a proposé) ne présente aucun intérêt en ce moment, et serait d’ailleurs assez futile. Ça viendra en son temps, on est encore loin du premier tour et Mélenchon est le seul candidat déclaré à l’heure actuelle, je vous le rappelle.

    Et pour finir : encore une fois, vous n’avez pas le choix. Une pseudo gauche ou le « centrisme » (bon, c’est pareil mais je fais semblant de faire la nuance pour que vous compreniez) à nouveau au pouvoir dans un an et c’est le RN vainqueur aux prochaines élections.



  • Dudule 19 juin 23:13

    Euh... LFI voudrait mettre à bas la démocratie...

    Sur quoi vous appuyez vous pour affirmer une telle chose ?

    Et en passant, dans quel état est notre « modèle démocratique » ? Vous pensez vraiment vivre en démocratie en Macronie, où un parti qui été si franchement désavouée par les urnes continue invariablement la même politique, en s’appuyant sur des alliances qui n’avaient jamais été préalablement annoncées aux électeurs ?

    De toutes façons, il semble vous avoir complètement échappé que néolibéralisme et démocratie sont incompatibles. Et c’est ce que nous vivons tous les jours. Et d’ailleurs, le mot-valise fourre tout de « démocratie illibérale », contradictoire dans ses termes mêmes, dans lequel vous empaquetez et Chavez et Poutine (le spectre est large !), illustre très précisément cet état des choses, une politique libérale ne pouvant pas perdurer dans une démocratie qui fonctionne.

    Qu’est-ce que vous voulez à la place de LFI ? Un PS qui a de multiples candidats et pas de programme ? De toutes façons, ça n’a pas d’importance, au PS, appliquer le programme sur lequel on a été élu, c’est du populisme...

    Et puis que voyez vous au bout du chemin ? Ne pensez vous pas que les multiples renoncements de la gauche ont mis le RN dans cette position ? Rappelez moi le score du RN avant la catastrophe Hollande... Et vous voulez un clone de Hollande ou de Macron qui continuera ces politiques néolibérales ineptes, pour être bien sûr que le RN gagne la prochaine fois, c’est bien ça ? Parce que c’est ce que vous aurez.

    Et précisément, LFI, parti social-démocrate tout ce qu’il y a de plus banal, a la prétention d’appliquer son programme. Le feront-ils, ne le feront-ils pas, on verra, ce qui est sûr, c’est que les réactions hystériques du bloc bourgeois, que vous relayez ostensiblement, montrent de façon évidente que ledit bloc bourgeois a très peut que LFI applique vraiment le programme sur lequel elle sera peut-être élue.

    Parce que ne vous faites pas d’illusions : un PS, un macronoïde ou un droitard, vous aurez la même politique, et le RN au bout. C’est juste l’emballage qui changera. Un peu plus anti-arabes et anti-pauvre d’un côté, un peu plus faux derche de l’autre, mais sur le fond, rien ne changera, ils nous l’ont assez prouvé. Il y a une continuité directe entre Hollande et Macron, et un lien de causalité avec la monté du RN, il est très surprenant que tout ça ne vous saute pas aux yeux.

    Vous faites vraiment des analyse politique sans queue ni tête, sans lien de causalité autres que les bizarreries ineptes ressassées par le bloc bourgeois, en fait, vos analyses ne sont pas des analyses. Et elles ne servent à rien, on a les même sur BFM, Cnews ou France Info chaque jour que Dieu fait.



  • Dudule 20 mai 23:19

    @Goldo Du

    Où ai-je écrit que la Finlande n’existe pas et n’a aucun droit ? J’ai juste écrit que la Finlande n’a pas particulièrement souffert des Russes, mais ça a suffi à vous faire écrire n’importe quoi...

    Quelles conneries ? Je n’ai pas lu le livre de votre auteur, mais je serait très curieux de connaitre ses justifications de l’alliance de la Finlande avec les nazis.

    Vous écrivez fréquemment RuSSes avec ces majuscules, ne cessez d’écrire qu’ils sont intrinsèquement mauvais, ce qui relève bien de l’essentialisation, comme vous dites.

    Relisez vous, et cessez d’écrire des imbécilités (à chaque commentaire, vous êtes un champion !) si vous ne voulez pas que l’on vous prenne au mot.

    Et puis, pour vous ou d’autres, l’Union Soviétique dirigée par un géorgien n’était pas la Russie. L’Union Soviétique n’existe plus, et assimiler la Russie d’aujourd’hui à l’URSS est complètement idiot.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor