• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Corrida : stop à la barbarie !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 11 avril 2014 09:16

Bonjour, Antoine.

Je ne décris nulle part les aficionados comme un « ramassis de sadiques » mais comme des hommes et des femmes qui laissent, le temps d’une corrida, ressurgir en eux les instincts ancestraux que la civilisation a progressivement mis en sommeil par l’éducation.

Vous parlez de « connaisseurs qui s’enthousiasment à la beauté du geste. » Fort bien, je n’en disconviens pas. Mais le geste est-il le seul motif de leur enthousiasme ? Des spectateurs de cette sorte, on sait par les écrits des anciens qu’il en existait également lors des combats de gladiateurs. Des personnes qui s’enthousiasmaient alors pour une décapitation sans bavure ou un démembrement réussi. Apparemment, cela ne semble pas vous gêner. Désolé, mais je vous laisse ce genre de « grand frisson ».

Pour ce qui est des taureaux de combat qui disparaîtraient, c’est possible, mais vous oubliez que les meilleures races bovines laitières ou à viande sont, comme le toro bravo ou le toro de Lidia, issues de croisements et de sélection. L’aficionado que vous défendez défendrait-il alors avec la même énergie la race limousine ou la blanc-bleu si celles-ci étaient menacées ; je ne les ai pas entendu se battre non plus pour la pérennisation des races ferrandaise ou bazadaise. Ceci est un faux problème, créé de toute pièces pour donner des arguments aux tortionnaires.

Enfin, si je n’apprécie pas spécialement le concerto de Berg, je ne peux vous laisser affirmer, de manière totalement erronée, que je suis rétif aux œuvres post-romantiques. C’est d’ailleurs pour cela que je réécouterai dans 8 jours en concert avec un grand plaisir L’oiseau de feu de Stravinsky.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès