• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Neymare

sur Petite pensée pascale : Agnosticisme : le no man's land entre croyance et athéisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Neymare Neymare 17 avril 2014 11:42

Il faut faire la part des choses :
les religions monothéistes sont culturelles, on part d’une base qu’on pense vraie, et la dessus on brode des histoires à dormir debout, et des dogmes, et des interdits, voire une morale, un Dieu tout puissant. Tout ceci est 100 % humain, c’est plus de la culture que de la transcendance : on part de quelque chose qu’on ne comprend pas car on ne l’a pas expérimenté, et on le rabaisse à ce qu’on connait : le « Dieu » esprit d’origine dépourvu d’attributs humains (ou plutot comprenant l’humain mais une infinité d’autres choses) se retrouve ainsi pourvu d’attributs humains, il est jaloux, égoiste, barbare, mange pas de porc, se coupe le zizi etc...
A coté de ça, il y a la réalité de la vie : ce que vous appelez le moment transcendant, ou la transcendance du génie artistique, ou meme la transcendance religieuse qui est indépendante de la culture religieuse. Cette transcendance on l’a tous plus ou moins connu durant au moins un instant de sa vie.
Il existe des méthodes pour prolonger, maintenir vivace cette transcendance, et ainsi accéder à une autre façon d’etre humain, comme le font les moines Bouddhistes, les yogi indiens, ainsi que l’ont fait des figures comme le Christ par exemple.
Mais ce que vous obtenez comme connaissances de ces états (c’est un changement de conscience) ne sont pas des savoirs religieux, vous etes simplement confronté à la réalité. La réalité des choses n’est pas religieuse, en ce sens qu’elle n’est pas marquée culturellement, elle est, un point c’est tout. Certains de ses attributs sont retrouvés dans les religions, comme l’Amour ou la compassion, mais ce sont des éléments constitutifs de ce système. C’est à dire que quand vous atteignez ces états de conscience, vous trouvez l’Amour (différent de l’amour humain), il n’y a pas à forcer, c’est là, par ce que c’est la réalité.
Le mieux effectivement est d’etre agnostique (je l’ai été), on laisse ainsi la voie ouverte à la connaissance, plus que si on est athée ou croyant (il faut pas cristalliser sa pensée), car cette connaissance ne peut pas etre saisi par l’esprit humain qui manque totalement de repère pour comprendre, c’est pourquoi c’est un chemin long qui vous ramène progressivement vers ce que vous etes véritablement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès