La Tchétchénie ce que les Russes ont empêché là bas, c’est l’établissement d’un califat fondamentaliste, du même type que celui qui est en train de se monter dans le nord-Irak. Et comme par hasard là derrière se trouvait les financements Saoudiens, ou pour le dire autrement, les Américains.
Et maintenant que la paix est revenue dans ces région - avec les investissements - ils sont vraiment très loin de demander une quelconque indépendance.
Sur l’Afghanistan, pas besoin non plus de creuser bien loin, Al Quaeda y est né avec le soutient des Américains pour faire chier les Russes, et ils y sont bien arrivé notamment avec les missiles Stingers qui leur furent aimablement fourni. Tout ça pour finalement les envahir après, puis se retirer pour laisser la place aux producteurs de drogue, et en profiter pour les protéger un peu par la même occasion. C’est à ce titre une réussite spectaculaire.
« Par ailleurs comme pour toute question qui dérange, on y répond pas ! d’où viennent les armes des insurgés wesson ? d’où ? »
Vous ne prenez pas la question du bon coté. Qu’est-ce que les « insurgés » ont commencé à faire ? A prendre les bâtiments officiels, et cela sans aucun mort. Et quelle a été la réaction du gouvernement ? Plutôt que de négocier, ils leur ont envoyé l’armée et les chars. Ce qui fait que pour moi, leur combat est légitime, et que à partir de là, je ne voit aucun problème à ce qu’il reçoivent un équipement leur permettant de résister à ceux qui apparaissent comme déterminés à les écraser et faire un génocide.
La question de savoir d’où ils reçoivent l’équipement est périphérique à mes yeux, très probablement une partie vient de Russie, et si c’est le cas cette dernière à bien raison de le faire.
« La Russie est elle désintéressée par le gaz ? »
Elle l’est autant intéressé par le gaz que l’Ukraine ou même tout le reste de l’Europe.
Mais il y a une différence notable : La Russie a toujours respecté sa parole et ses contrats gaziers, alors que l’Ukraine depuis son indépendance n’en as jamais respecté un seul. Après, si les Européens veulent considérer ce dernier comme un acteur « plus fiable », que peut-on dire ?