• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de agent ananas

sur Émouvante Thaïlande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

agent ananas agent ananas 26 juin 2014 13:58

Sawadee krap khun Kalee

"Peu avant le coup d’état, afin de continuer à destabiliser le gouvernement élu de Yingluck Shinawat ( soeur de Taksin), un éditorialiste de ce journal avait annoncer avec pertes et fracas que le riz en stock suite au programme de subventions était partiellement empoisonné !« 

Le riz n’était pas empoisonné. Une grande partie du riz a moisi suite à son stockage par les autorités. La grande idée du clan Thaksin était d’entreposer le riz et provoquer une pénurie mondiale afin de faire monter le cours du riz. Hélas d’autres pays, tels le Vietnam et l’Inde ont comblé la pénurie du riz thaï sur les marchés internationaux et les cours du riz ont même baissé. Résultats des courses, le riz engrangé en Thaïlande a pourri et plus personne ne veut en acheter, à part en Afrique où il est bradé pour une poignée de bahts. Après ce fiasco, le clan Thaksin a perdu une grande partie du support des paysans, qui constituaient la colonne vertébrale du mouvement des »chemises rouges« .

 »Le rapport global de la police faisait lui état de 90 morts...« 
Venant de l’institution la plus corrompue on peut douter de la véracité des chiffres. Les organisations de droits de l’homme sont plus précises. Il faut rappeler que l’armée est plus respectée que la police, jugée plus corrompue.

 »Niaiserie«  ?... Tu es québécqois ?

 »Tu viens faire quoi en Thailande ? La plage ?"
Hélas non. Je suis basé à Yangon depuis 2 ans (après 14 ans à Vientiane et 5 ans précédement à Bangkok et Bali).
Les plages thaïes ne sont plus ce qu’elles étaient. La dernière fois que je suis allé à la plage en Thaïlande c’était la semaine avant noël en 2009. Sinon ici au Myanmar je suis allé à Ngapali avec mes filles lors d’un long week-end en novembre dernier. Endroit encore vierge et presque désert, à par quelques locaux et une poignée de touristes fortunés...

Sinon, merci pour la lecture. A vrai dire j’ai déjà beaucoup à lire sur Altthainews, une source d’infos alternatives et iconoclastes sur la Thaïlande et l’Asie du sud-est et qui refléte assez bien ce que je vois sur le terrain.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès