• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Biloute

sur Sans transition, la chute !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Biloute Robert Biloute 30 juin 2014 20:49

je les ai déjà regardé, j’ai discuté avec des « démanteleurs » au CEA, et ma réponse simple est : ça va être un beau merdier.

Allons, ne nous voilons pas la face, ces machins sont des réalisations techniques époustouflantes, mais ce sont des usines à gaz. L’uranium reste imbattable en terme de densité d’énergie, comme le pétrole en son temps, mais son exploitation par l’homme n’est tout simplement pas au point pour la production massive qu’on souhaite lui faire cracher. Sans parler de la viabilité économique, de l’impossibilité de tout système d’assurance...

Si les techniciens étaient réellement aux commandes, on garderait 2-3 réacteurs à neutrons pour la science et des vrais petits protos vraiment innovants (pas des paquets bonux du genre « NEW !! plus de béton inside ! »). Avec le fric libéré, on bosserait enfin sérieusement sur le décryptage du processus de photosynthèse et les technos de staockage d’énergie. En gros, on ferait comme pour le nucléaire, qu’on a su développer en y mettant les moyens.

Menfin, de toute façon il faut démanteler, il faut stocker, rien qu’avec ça on en prend pour 50 ans au bas mot, et une somme de fric assez gargantuesque (en espérant que d’ici là, nous ne toucherons pas le ponpon à 1000 milliards de dollars comme à tcherno et fuku)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès