• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ETIENNE

sur Dieudonné et l'étrange silence


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ETIENNE 6 juillet 2014 00:38

Bonjour,

J ai suivi votre conseil, j ai regardé la carte et un peu plus. Voici mes conclusions ; dés 1915 les anglais projetaient entre autres de démanteler l’empire Ottoman à la fin de la guerre. Pour cela, ils se sont alliés avec les arabes, nottament en la personne de Hussein, qui réclamait la majeure partie du monde arabe (cor­res­pon­dance Mac Mahon-​​Hussein) en l échange d une révolte arabe contre les Ottomans. Peu avant la fin de ces tractations, la France réclame sa part du proche orient auprès des britanniques. Il y a bien le projet de partager le gâteau de l empire ottoman dont les alliés prévoient et encouragent le déclin et la chute. Les arabes ne sont que des alliés de circonstances.
Les Bri­tan­niques souhaitaient pouvoir passer du Golfe arabo-​​persique à la Médi­ter­ranée et ainsi contrôler la région mais surtout la route des Indes. La France obtenait l actuelle Syrie, l actuel Liban et Mossoul
De nombreuses modifications sont ensuite intervenues, la Palestine qui devait passer son contrôle international a notamment été revendiquée et obtenue par les anglais, de même lza GB a obtenu Mossoul.
Avant la fin de la guerre est intervenue la promesse aux juifs du jeune mouvement sioniste de leur offrir Israel contre une intervention US en Europe (déclaration Balfour).
Les anglais ont donc :
 - Promis aux arabes l ensemble de la région
 - Promis aux francais un partage, qu ils vont par la suite modifier unilatéralement
 -Promis aux sionistes une état en Palestine alors qu il n y avait que 12% de juifs en palestine, la plupart fraichement débarqués.
C est en 1919, après bien des tractations et des modifications que la SDN a officialisé le partage en distribuant des mandats.
Profitant de la désorganisation et de la division des arabes, les britanniques ont utilisé leur mandat pour permettre aux juifs de commencer à migrer en masse en Palestine jusqu a la création de l etat juif en 1948 ;


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès