• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Robert Bibeau

sur Manifeste du Parti Ouvrier (9)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 7 août 2014 19:28

@ISGA

Je vois bien que tu es plein de bonne volonté mais tu te leurres en fait et en droit.

Tu écris « comme la crise de l’Immobilier US en 2008), car cela fait chuter les profits, et remet donc en cause la propriété privée » 

Pas du tout camarade. La chute des profits qui n’est pas du à la chute de l’immobilier PAS DU TOUT = La véritable relation est La chute tendancielle des taux de profits par secteurs industriels et par domaine économique entraine - engendre le CRÉDIT à profusion, l’excédent d’argent de pacotille - la spéculation financière (de toutes sortes de manières y compris immobilière) et RÉVÈLE LA CHUTE DES PROFITS QUI EST ANTÉRIEURE À LA SPÉCULATION boursière qui ne fut qu’un moyen de palier - masquer - cette chute déjà amorcée.

 Revenons à la question de la PROPRIÉTÉ PRIVÉE des moyens de production, d’échanges et de communication (dont Marx ne parlait pas de son temps et pour cause)

En effet, tout le mal provient de l’a. Dans une société commune - sociale - il est incompréhensible que les moyens de production - d’échanges et de communication entre les membres de cette société soient propriété exclusive d’une portion (d’une classe sociale) de cette société.

Pendant quelques millénaires - après le communisme primitif des premiers hommes - dès la domestication des premiers animaux et dès les premiers travaux agricoles créant des surplus et des réserves - l’évolution n’a rien trouvé de plus fûté que de créer des classes sociales spécialisées dont l’une était dominante - gérante - appropriatrice - distributrice - cumulatrice et l’autre exproprié-exploitée-productrice.

Ca fait x mille années que ça dure.

Le socialisme marquera la fin de cette ère justement par le fait de l’expropriation de l’expropriateur. Bref par l’abolition de la propriété privé des moyens de production, d’échanges et de communication.

Mais ISGA contrairement à ce que tu écris LA CHUTE DES PROFITS REMET EN CAUSE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE »  ??????????????????????????????

Pas du tout. Le socialisme remettra en cause la propriété privée et il sera une longue phase de transition pendant laquelle l’humanité devra apprendre ce que ça doit être vivre sans propriété privée (de ce que j’ai déjà énuméré)

Quand nous aurons appris à bâtir cette société socialiste. Les ouvriers seront nos guides sociaux - impérativement il revient à cette classe sociale d’imposer la socialisation, chose qu’elle connait déjà par sa pratique sociale productive quotidienne ce que les petits bourgeois qui s’épivardent ici sur ces pages ne connaissent nullement ( smiley)

Bravo pour tes efforts ISGA 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès