• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Paul Foscarvel

sur Le PS va-t-il se remettre de ce quinquennat ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 19 août 2014 13:38

Le libéralisme économique étant pas essence anti-social, je ne comprends pas trop le concept de « social-libéralisme ». C’est un oxymore qui ne peut pas fonctionner.

Il est donc clair que l’hyper-crise que nous connaissons actuellement se poursuive et s’aggrave, la seule action du gouvernement sera de créer du brouillard idéologique à partir d’actions de communications qui diront tout et son contraire.

La situation est claire. Les hyper-riches continuent de s’enrichir, les entreprises majeures voient leurs profits monter au détriment à la fois des PME et de l’ensemble des citoyens, qu’ils soient consommateurs, salariés, ou contribuables.

En suivant les diktats du MEDEF et de l’UE, le gouvernement a choisi son camp, qui est celui d’une oligarchie elle-même en crise, non pas financière, mais je dirais « hybristique », car tel un Macbeth ignorant les conséquences ultimes de ses actes, ils veulent s’accaparer toujours plus de biens sous toutes formes brisant à terme un consensus social qui était celui de la social-démocratie allemande, ou des années gaullistes en France. Cela marchait cahin-caha, car les élites de l’époque étaient keynésiennes et avaient conscience que des concessions étaient nécessaires, même si celles-ci étaient également dues à la pression sociale.

Le libéralisme a balayé tout cela, et le désarroi de nos incompétents politiques en est le résultat. La solution à la crise ne peut qu’être globale et passera d’abord par le retour du social comme point central. Avec à la clef un retour de l’intervention de l’Etat en matière d’économie, mais contrairement aux années gaullistes, non plus un Etat centralisé et autoritaire, mais démocratique, consultatif et respectant les diversités locales.

Bref l’inverse de la démarche de la valls hollandaise !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès