• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de René PICHON-COSTANTINI

sur N. Sarkozy n'a pas changé pour deux raisons et D. de Villepin s'est rallié pour une raison !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René PICHON-COSTANTINI 14 septembre 2014 12:41

Merci Eric de vous être imposé la lecture de mon article aux « arguments éculés »

Je vous cite :

« Inutile de revenir sur les arguments éculés de cet article. Ils sont classiquement de deux ordres. Des mensonges sur les chiffres et les faits. Des attaques personnelles. »

La publication d’un article d’opinion expose à ce genre de réplique sectaire. Et de ce point de vue il est préférable de produire des arguments « éculés » et jugés comme tels par un positionnement plutôt méprisant dont l’argument principal est assez étriqué puisqu’il consiste à refuser à admettre une opinion différente de celle qu’il professe.

Faisons l’économie de la condescendance pour privilégier le débat…

L’occasion pour moi de m’interroger sur cette conclusion à la réaction à mon article par Eric, Je le cite à nouveau :

« Voir des gens qui eurent une culture marxiste, en être à ce point réduit à des pensées tournant autour d’hommes providentiels ou au contraire d’homme nuisible, n’est qu’un des aspects du dépérissement intellectuel à gauche ;

Cela aussi, est une bonne nouvelle. »

Outre que la vision marxiste de nos sociétés est obsolète puisque elle est organisée en castes soucieuses de défendre leurs privilèges et non en classes puisque le capitalisme français s’est depuis longtemps fait absorbé et que les ouvriers sont passés des HLM à la petite propriété des pavillons de banlieue. Il n’y a donc rien de marxise dans mon propos. D’ailleurs je ne suis pas marxiste, passons…

A propos du « dépérissement intellectuel à gauche »,

Allons plus loin… Pourquoi les intellectuels indépendants et non encartés auraient-ils tant de réticences à associer leurs idées aux politiques de droite ? Peut-être il y a-t-il une forme de mauvaise conscience à se voir associés à la droite. En fait la classe politique de droite est une classe commerçante et affairiste plus qu’intellectuelle dont les gênes font peu de cas des intellectuels indépendants et du peuple. En effet, les hommes politiques de droite ne brillent pas, sauf exception, par leur intérêt pour la pensée ni pour ceux qui pensent, quand ils ne les méprisent pas tout simplement. La capacité intellectuelle  de la gauche serait donc la conséquence de la pauvreté  intellectuelle de la droite, et non sa cause.

Ce qui est en revanche anormal, c’est que lorsque ces élites de gauche se constituent en caste privilégiée et parviennent au pouvoir, elles trahissent. Vu comme cela, Je comprendrais donc mieux votre point de vue sur la gauche dont le cerveau dépérirait d’après vous.

En revanche, j’y vois une sorte de condescendance que je modérerai en vous répliquant qu’à droite, on entraine avec des idées simplistes des cerveaux jugés simplets ce qui n’est pas plus honorable. La classe ouvrière à la retraite est donc passée des HLM aux pavillons de banlieue et je doute que dans sa majorité elle soit moins désarmée que les autres parce qu’elle vote à droite !

Et ça effectivement, c’est une mauvaise nouvelle !





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès