• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

René Pichon-Costantini

Si j'étais une date, ce serait demain. Si je faisais de la politique, ce serait à gauche et en serrant les dents.
Plus sérieusement,
Mezu corsu, mezu pinzutu, c'est dans un village corse que j'ai appris le corse à la maison et le français à l'école de la République. Ce qu'on apprend en premier est aussi ce qu'on retient le plus longtemps...
J'essaie de justifier mes points de vue par des arguments recevables.
Je suis aussi co-fondateur du groupe de réflexion « Index Orion », animé par Pauline GAVRILOV et inspiré par la profession de foi d'Arnaud MONTEBOURG en octobre... 2011. Les thèmes qui nous intéressent sont essentiellement :
  • La recherche, les technologies innovantes,
  • La réforme fiscale,
  • le réarmement industriel,
  • Une Europe redéfinie qui soit plus favorable aux intérêts des citoyens français,
  • Les moyens d’un protectionnisme européen intelligent, comme le font la Chine ou les États-Unis,
  • Les combats pour le remplacement des filières élitistes dédiées au pouvoir,
  • Le combat politique contre le racisme,
  • La Corse,
  • la lutte contre le terrorisme,
  • La défense des libertés individuelles,
  • Le féminisme ;

Le collectif, bien que limité en nombre pour des raisons d’ordre pratique, est ouvert à tous les publics sans aucune distinction d’appartenance.
Le succès collectif escompté serait la co-production d’un "manifeste pour oser" et la publication de tribunes libres.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 19/05/2014
  • Modérateur depuis le 06/06/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 31 123 988
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 81 40 41
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • René Pichon-Costantini 26 août 2016 20:15
    Merci Omar,

    Je suis vraiment touché.

    Je ne pensais pas qu’ en parodiant (modestement) Frank Thomas et Alain Souchon pour la forme, j’allais déclencher la révélation du pire... La bêtise est un puits sans fond et chez ceux qui n’ont comme seul argument que de m’insulter, c’est à priori un puits sans fond et...vertigineux.

    Et après tout, être traité de « con » par un imbécile, c’est une douceur née de l’ haleine fétide d’une grande gueule coincée entre deux insanités ;


  • René Pichon-Costantini 26 août 2016 16:53
    @Pimpin
    Evidemment nos divergences sont importantes mais pour autant le ton modéré de vos arguments suppose de pouvoir débattre.
    Sur la parole donnée aux enfants, il ne faut certainement pas la détourner pour la mettre au service d’une idéologie. Relisez mon billet, c’est une révolte contre les inégalités et la vie de privation, celle dont les fins de mois commencent le 1er et certainement pas l’apologie d’une idéologie.

    Sur le rôle de l’ Etat dans la gestion de la condition sociale, je diverge car je crois à un état interventionniste dans un contexte de démantellement du modèle e social.

    Enfin sur le F.N. j’ai lu votre programme. Nous pouvons en débattre. Quelle question souhaitez-vous aborder ? C’est plus la méthode propagandiste et la ligne idéologique pour le risque qu’elle font courir à la cohésion sociale et à l’économie qui me dérangent que certaines orientations de circonstance. Sur la question de l’ Europe par exemple, je ne peux m’opposer à tous vos arguments puisque j’en partage certains.



  • René Pichon-Costantini 26 août 2016 16:05
    Hello !
    Sans invective, sans insulte et sans esprit propagandiste, juste pour défendre un texte,

    Démontrez qu’il y ait une seule contre vérité dans ce texte ! Même la journée avant-hier du Secours catholique est exacte. « C’est le plus beau jour de ma vie, la voiture de maman est toujours en panne » est extrait de l’interview d’un enfant par BFM et a tourné en boucle !

    La parole aux enfants pour attendrir ? Comment attendrir un bloc de béton ? Vous prenez les lecteurs de AV pour des idiots ? Bien sûr qu’il faut faire parler les enfants et même les vieux à moins que vous ne préfériez les euthanasier en guise de réforme des retraites ? Vous pensez que c’est le .F.N. ou Sarkozy qui sont leurs meilleurs interprétes ?

    Un peu d’objectivité,
    C’est effectivement pas très honorable de la part de Sarkozy de racoler avec des arguments simplistes des électeurs dans le désarroi. et de le faire pendant une heure et demie avec le même bouc émissaire... l’autre, celui qui n’est pas comme vous, le responsable de tous nos maux.

    Le problème pour le F.N. est d’une nature nauséabonde car d’inspiration maurassienne, je lui préfere la dénonciation de l’exportation sous toutes ses formes du wahhabisme par l’ Arabie saoudite, soutenue par Sarkozy et Hollande. Car voyez-vous la question serait peut-être de se demander s’il y a une synchronisation entre la situation en Syrie et dans le Golf avec celle de notre pays ; non ?

    Et si la substitution par des investissements et le soutien au prosélytisme en France n’était qu’une stratègie pour remplacer la rentabilité émoussée du pétrole par la raréfaction des énergies fossiles ? Par quoi ? Par des investissements en France pardi et avec la bénédiction de Sarkozy et les avantages fiscaux qu’il a concédés aux investisseurs de ces pays...

    Et de notre côté, mettre en place les conditions pour que les français se croisent à nouveau. Pourquoi pas réinstituer le service national pour tous ? C’est ce qu’on apprend en premier qu’on retient le plus longtemps.Mieux vaut apprendre à manier un Famas dans l’armée de la République qu’ une Kalatchnikov en Syrie, peut-être ?

    Le crise économique ? la désindustrialisation de la France ? le chomage de masse ? la révolution numérique mal anticipée ? La France N° 1 des inégalités en Europe et n° 3 des dividendes, c’est un sketch ? Circulez, y a rien à voir donc ! Comme chez tous les populistes dont Sarkozy désormais, il faut un bouc émissaire...chez certains c’est les musulmans et chez d’autres l’oligarchie et à priori en relisant votre post, des porte-drapeaux. Alors qui prend les gens pour des « cons » ?






  • René Pichon-Costantini 26 août 2016 14:04
    @Fergus
    Merci,

    Sarko est « une matière » inépuisable mais pas « inodore » pour l’inspiration...
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès