Bonjour Charlotte,
merci pour votre témoignage !
Pour moi, il y a un
véritable problème dans la “segmentation” de la population (que l’on peut
peut-être rapprocher du « ciblage » marketing) : selon l’âge, le sexe,
la couleur de peau… Suivant notre identité, origine, notre pensée, on nous / on
se cantonne souvent à une catégorie plus ou moins précise et perméable, afin de
simplifier les débats à l’extrême.
Dans quels buts ? J’en
vois plusieurs… mais le plus évident, est la tactique du “diviser pour mieux
régner”. Et votre témoignage en est aussi un reflet bien naturel : dans la
galère, difficile d’avoir une vue d’ensemble. Robespierre disait déjà en 1788 :
La plus
grande partie de nos concitoyens est réduite par l’indigence à ce suprême degré
d’abaissement où l’homme, uniquement occupé de survivre, est incapable de
réfléchir aux causes de sa misère et aux droits que la nature lui a donnés.
Nous
pensons donc chacun être victime du système mais en refusant bien souvent à
celui d’une « autre catégorie », le droit de l’être tout autant (voir
plus haut). Toutes ces petites guerres mises en scène, en particulier sur
Internet et dans les médias (guerre hommes-femmes, français-étranger,
employé-chômeur… ) instruments de la segmentation de la population, nous
empêchent tous de voir la véritable fracture sociale, instituée en gros par la
toute puissance de l’argent (je résume, bien sûr).
Le
système ne veut pas de nous ? Alors nous ne voulons pas de lui : quand tous
ceux qui penseront ainsi s’uniront dans ce sens, et sans chercher à se nuir les
uns les autres, alors tout changera.
Si vous avez le
temps, rejoignez d’autres personnes qui pensent comme vous (il existe beaucoup
d’associations très actives dans ce sens). Vous pourriez même trouver votre
place par la même occasion. 