• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Layly Victor

sur La sorcière s'est rétractée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 5 décembre 2014 11:11

Fifi

Dans le monde réel, il y a des nuances, que récusent les idéologues qui ne peuvent comprendre et intégrer dans leurs concepts que le clivage (bons-méchants, gauche-droite, etc). Ainsi, des amis Italiens m’ont toujours dit que le fascisme est resté populaire dans le Sud de l’Italie, parce que les fascistes ont été les seuls qui se sont opposés réellement et radicalement à la mafia. Il y a le fameux préfet, dont j’ai oublié le nom (on a fait un film sur lui) qui, dès son arrivée en Sicile, a mis rudement la mafia au pas, et il ne faisait pas semblant. Ecrire ceci, ce n’est pas faire l’apologie du fascisme, c’est simplement attirer l’attention sur une nuance de la réalité, soigneusement rabotée et gommée par la dameuse de l’idéologie « de gauche ».
Je sais que vous avez la réponse toute prête « le fascisme avance masqué derrière la lutte contre la mafia ». Ce n’est pas la réalité profonde et complexe (pourquoi un fasciste, par ailleurs condamnable sur bien des points, ressent-il une aversion profonde envers les système mafieux ?), mais ça vous fait plaisir.
De même, nos idéologues des médias sont dans l’incapacité totale de comprendre pourquoi tant de gens en Italie ont encore de l’affection pour Berlusconi, ou pourquoi tant de gens du peuple (pas le « peuple de gauche ») en France et ailleurs ont de l’affection pour Poutine.
Je crois, c’est une hypothèse, que c’est parce que, pour beaucoup de gens « de gauche », la bonne image qu’ils se présentent à eux mêmes est plus importante que la réalité


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès