• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Layly Victor

Layly Victor

Ingénieur de recherche au CEA puis à l'IRSN, retraité depuis 2008
Etudes en Physique Théorique (doctorat es Sciences)
Mécanique Quantique : étude des collisions aux énergies intermédiaires
Fusion thermonucléaire contrôlée par confinement inertiel (laser) 
Etudes et modélisation dans le domaine de la sûreté des réacteurs nucléaires
 

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 2457 115
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Layly Victor Layly Victor 20 mars 2018 19:24

    @JC_Lavau

    Avant de jeter l’anathème sur les ouvrages de Landau, et de crier au complotisme des tenants de la physique théorique, vous auriez été bien inspiré d’essayer de comprendre.
    Or, malheureusement, je crois que vous n’avez pas compris. Dans les passages sur lesquels vous revenez sans arrêt, Landau et Lifschitz posent le problème de la localisation.
    Ceci vous fait bien rigoler, alors que l’intrication quantique est à l’origine de grands progrès sur le calcul et la sécurisation de l’information.
    De même, les équations de Maxwell, dont la fermeture repose sur la polarisation du vide (courant de déplacement), doivent vous faire bien rigoler, et pourtant elles nous permettent de maîtriser les ondes électromagnétiques, si utiles dans la vie de tous les jours et dans la recherche.

    Ce que vous n’aimez pas dans les livres de Landau et Lifschitz, c’est qu’ils sont très rigoureux, appliqués, et modestes, mais que leur lecture demande beaucoup d’efforts. Ce n’est pas, comme vous dites, parce qu’ils font exprès d’être incompréhensibles, c’est parce que la Science est un art difficile. Ils ne font pas, c’est vrai, souvent référence aux expériences, se contentant d’utiliser les données, car leur cours s’intitule « Cours de Physique Théorique ».
    Certains physiciens que j’ai eu l’honneur de côtoyer, comme Claude Itzykson et Edouard Brézin, qui étaient des pionniers dans leur domaine au niveau mondial, avaient une révérence toute particulière pour ces ouvrages.

    Peut-être parce que pour vous et vos amis, ces gens font partie des « charlatans » ?

    Revenons sur les équations de la physique. Elles contiennent, gravé dans un marbre qui n’est pas immuable, l’état de notre compréhension actuelle du monde. Disons plutôt l’état de notre connaissance des lois de conservation qui nous permet de faire des prédictions.
    Ce n’est rien de plus.
    Alors, les charlatans, c’est qui ?


  • Layly Victor Layly Victor 20 mars 2018 13:44

    @JMBerniolles

    Salut Jean-Marie, merci de m’avoir tenu au courant de ce texte, dans lequel je suis d’ailleurs traité de « comunautariste farouche ». Comme tu me connais, ça doit bien te faire rire. L’auteur lui aussi me connait car il m’avait contacté par téléphone et, s’il était tant soit peu honnête, cet entretien aurait du le convaincre du contraire de ce qu’il affirme me concernant.
    Comme tu le sais, j’ai quitté Agoravox depuis longtemps car j’en avais marre de dépenser de l’énergie en pure perte. Et la fréquentation des abrutis genre Cabanel et de leurs apôtres finissait par me lasser.
    Monsieur Lavau n’a rien compris aux sciences physiques (j’en suis d’autant plus triste que nous avons eu les mêmes profs, notamment le regretté professeur Castaing) et à la méthode scientifique appliquée aux sciences physiques.
    Cette méthode est extrêmement modeste. Elle stipule qu’aucune théorie physique ne peut être démontrée (Einstein, Etudes Scientifiques). Ce qui compte, pour Einstein et les autres, c’est si cette théorie permet de faire des prédictions reproductibles. Personne n’est capable de démontrer l’équation de Schrödinger et ses conséquences, ou l’équation de Dirac, et pourtant ces équations n’ont jamais été contredites par aucune expérience, et leurs applications dans tous les domaines de la vie courante se passent de commentaires.
    De la même façon la théorie de Newton ne peut pas être démontrée, et pourtant elle permet de poser une sonde sur Venus au jour et à l’heure prévus après un voyage de plusieurs années et de milliards de kilomètres dans l’espace. Elle permet de prévoir et de contrôler les trajectoires de la sonde Gaïa sur son orbite autour du point L2 de Lagrange (tu te souviens que mon fils a travaillé sur ce problème).
    De même, la relativité générale est une théorie géométrique modèle, mais elle a des applications pratiques dans la vie courante, par exemple le positionnement GPS.
    Le développement de ces théories quelque peu « arbitraires » demande un arsenal de calculs très lourds avant de pouvoir les confronter à l’expérience (voir le livre de Messiah que j’ai effectivement bien connu puisqu’il était directeur de la physique au CEA), et c’est tout le courage des physiciens.

    Monsieur Lavau fait partie des gens qui veulent donner une explication mécaniste aux théories physiques. C’est un projet que je respecte, même si je ne crois pas à son succès. Ceci ne l’autorise pas à manquer de respect à de grands physiciens, des géants de l’histoire humaine, comme Lev Landau.

    Pour terminer, qu’est-ce qu’un électron ? Comme toutes les particules, elle est identifiée par sa masse (0.5 Mev) , son spin (1/2) et ses nombres quantiques dans la classification standard, baryonique, leptonique, couleur, charme.
    Qu’est-ce que la masse ? C’est la longueur du quadrivecteur énergie-impulsion, et la théorie de la relativité stipule que c’est un invariant, une propriété de chaque particule qui ne dépend d’aucun référenciel. Il s’agit de la masse inertielle.
    Cependant, les résultats récents du CERN conduisent à s’interroger sur d’éventuelles différences entre la masse inertielle et la masse gravitationnelle. C’est une histoire sans fin.

    Quand aux « électrons verts », cette escroquerie sans nom des gangsters de l’électricité verte, il s’agit de courant acheté par ces gangsters à EDF à un tarif très avantageux, en profitant de réglementations bien adaptées à ce trafic, et revendu au prix fort aux crétins de consommateurs, bien travaillés au corps par les média, « pour sauver la planète ». 



  • Layly Victor Layly Victor 18 juillet 2017 19:03

    @OMAR

    Qu’est ce qui vous permet de dire que je suis au FN ? Ou que j’ai la moindre sympathie pour les thèses nazies ?
    Le fait de dire que j’aime mon pays et que le sionisme et l’islam radical, les deux alliés sataniques, me répugnent ?

    Je suis issu d’une famille de combattants et de résistants aux nazis. Vous, pour l’instant, vous êtes dans le prêche islamiste.
    Vous manipulez internet. C’est bien. Il y a des cons partout. J’aurais pu vous envoyer la photo d’une jeune fille chrétienne, morte, avec un crucifix profondément enfoncé dans la gorge par de gentils modérés, mais je préfère les arguments.

    A propos de nazis, vous vous réjouissez du fait que la classe politique ( et les abrutis français ont concouru à ce résultat) a réalisé le rêve de Hitler : mettre toute l’Europe sous la domination du Reich allemand.

    Vous mangez à tous les râteliers.

    Toujours à propos de nazis, je pense que vous approuvez l’amitié profonde et qui unissait le grand mufti de Jérusalem et ce cher Adiolf !


  • Layly Victor Layly Victor 18 juillet 2017 18:15

    @Le421

    On voit que vous n’avez pas lu Le Prince. Votre dernière phrase est une erreur, que beaucoup de commentateurs commettent.
    Machiavel était un patriote qui a rédigé quelques conseils pour tenter de sauver sa patrie, Florence, en grand danger. Certes par des méthodes quelque peu machiavéliques, mais aucun homme politique en France n’a depuis des lustres de telles préoccupations.
    Macron n’a strictement rien à voir avec Machiavel, pour qui l’amour de sa patrie était au premier plan.


  • Layly Victor Layly Victor 18 juillet 2017 18:03

    @Le421

    J’ai d’autant moins l’intention de vous la faire fermer que, d’une part je ne suis pas un totalitariste comme vous (je déplore seulement le niveau médiocre et grossier de certains commentaires, ce qui n’est pas votre cas, et que dame Walter encourage malheureusement), et que d’autre part je ne m’intéresse pas aux jérémiades des insoumis macroniens.
    Je suis simplement irrité par les attaques inutiles de dame Walter contre le couple Macron, alors qu’elle a soutenu avec véhémence le support macronien qui se proclame insoumis.

    J’ai connu au cours de ma vie de vrais insoumis, qui ont mis réellement leur vie en balance pour défendre la justice, et j’ai des amis dont le père ou les parents sont morts dans les mains de la Gestapo (un ami notamment dont l’oncle est mort sous la torture).
    Je n’accepte pas qu’un petit maquereau qui s’est engraissé toute sa vie sur le dos des Français et qui sert le Reich allemand se proclame insoumis, c’est une insulte à tous les résistants dans le monde.

    Loin de moi l’idée de vous faire taire, si vous souhaitez continuer à applaudir le spectacle. Ceux que l’on fait taire pour l’instant, ceux dont on étouffe la parole, ce sont les résistants.

    Je suis triste de voir que les Français continuent à se repaître de ce spectacle lamentable.
    J’ai vu l’autre soir des résistants : un groupe de jazz vocal. Magnifique !
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv