• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Layly Victor

Layly Victor

Ingénieur de recherche au CEA puis à l'IRSN, retraité depuis 2008
Etudes en Physique Théorique (doctorat es Sciences)
Mécanique Quantique : étude des collisions aux énergies intermédiaires
Fusion thermonucléaire contrôlée par confinement inertiel (laser) 
Etudes et modélisation dans le domaine de la sûreté des réacteurs nucléaires
 

Tableau de bord

  • Premier article le 01/10/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 2753 117
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • Layly Victor Layly Victor 20 mars 19:24

    @JC_Lavau

    Avant de jeter l’anathème sur les ouvrages de Landau, et de crier au complotisme des tenants de la physique théorique, vous auriez été bien inspiré d’essayer de comprendre.
    Or, malheureusement, je crois que vous n’avez pas compris. Dans les passages sur lesquels vous revenez sans arrêt, Landau et Lifschitz posent le problème de la localisation.
    Ceci vous fait bien rigoler, alors que l’intrication quantique est à l’origine de grands progrès sur le calcul et la sécurisation de l’information.
    De même, les équations de Maxwell, dont la fermeture repose sur la polarisation du vide (courant de déplacement), doivent vous faire bien rigoler, et pourtant elles nous permettent de maîtriser les ondes électromagnétiques, si utiles dans la vie de tous les jours et dans la recherche.

    Ce que vous n’aimez pas dans les livres de Landau et Lifschitz, c’est qu’ils sont très rigoureux, appliqués, et modestes, mais que leur lecture demande beaucoup d’efforts. Ce n’est pas, comme vous dites, parce qu’ils font exprès d’être incompréhensibles, c’est parce que la Science est un art difficile. Ils ne font pas, c’est vrai, souvent référence aux expériences, se contentant d’utiliser les données, car leur cours s’intitule « Cours de Physique Théorique ».
    Certains physiciens que j’ai eu l’honneur de côtoyer, comme Claude Itzykson et Edouard Brézin, qui étaient des pionniers dans leur domaine au niveau mondial, avaient une révérence toute particulière pour ces ouvrages.

    Peut-être parce que pour vous et vos amis, ces gens font partie des « charlatans » ?

    Revenons sur les équations de la physique. Elles contiennent, gravé dans un marbre qui n’est pas immuable, l’état de notre compréhension actuelle du monde. Disons plutôt l’état de notre connaissance des lois de conservation qui nous permet de faire des prédictions.
    Ce n’est rien de plus.
    Alors, les charlatans, c’est qui ?


  • Layly Victor Layly Victor 20 mars 13:44

    @JMBerniolles

    Salut Jean-Marie, merci de m’avoir tenu au courant de ce texte, dans lequel je suis d’ailleurs traité de « comunautariste farouche ». Comme tu me connais, ça doit bien te faire rire. L’auteur lui aussi me connait car il m’avait contacté par téléphone et, s’il était tant soit peu honnête, cet entretien aurait du le convaincre du contraire de ce qu’il affirme me concernant.
    Comme tu le sais, j’ai quitté Agoravox depuis longtemps car j’en avais marre de dépenser de l’énergie en pure perte. Et la fréquentation des abrutis genre Cabanel et de leurs apôtres finissait par me lasser.
    Monsieur Lavau n’a rien compris aux sciences physiques (j’en suis d’autant plus triste que nous avons eu les mêmes profs, notamment le regretté professeur Castaing) et à la méthode scientifique appliquée aux sciences physiques.
    Cette méthode est extrêmement modeste. Elle stipule qu’aucune théorie physique ne peut être démontrée (Einstein, Etudes Scientifiques). Ce qui compte, pour Einstein et les autres, c’est si cette théorie permet de faire des prédictions reproductibles. Personne n’est capable de démontrer l’équation de Schrödinger et ses conséquences, ou l’équation de Dirac, et pourtant ces équations n’ont jamais été contredites par aucune expérience, et leurs applications dans tous les domaines de la vie courante se passent de commentaires.
    De la même façon la théorie de Newton ne peut pas être démontrée, et pourtant elle permet de poser une sonde sur Venus au jour et à l’heure prévus après un voyage de plusieurs années et de milliards de kilomètres dans l’espace. Elle permet de prévoir et de contrôler les trajectoires de la sonde Gaïa sur son orbite autour du point L2 de Lagrange (tu te souviens que mon fils a travaillé sur ce problème).
    De même, la relativité générale est une théorie géométrique modèle, mais elle a des applications pratiques dans la vie courante, par exemple le positionnement GPS.
    Le développement de ces théories quelque peu « arbitraires » demande un arsenal de calculs très lourds avant de pouvoir les confronter à l’expérience (voir le livre de Messiah que j’ai effectivement bien connu puisqu’il était directeur de la physique au CEA), et c’est tout le courage des physiciens.

    Monsieur Lavau fait partie des gens qui veulent donner une explication mécaniste aux théories physiques. C’est un projet que je respecte, même si je ne crois pas à son succès. Ceci ne l’autorise pas à manquer de respect à de grands physiciens, des géants de l’histoire humaine, comme Lev Landau.

    Pour terminer, qu’est-ce qu’un électron ? Comme toutes les particules, elle est identifiée par sa masse (0.5 Mev) , son spin (1/2) et ses nombres quantiques dans la classification standard, baryonique, leptonique, couleur, charme.
    Qu’est-ce que la masse ? C’est la longueur du quadrivecteur énergie-impulsion, et la théorie de la relativité stipule que c’est un invariant, une propriété de chaque particule qui ne dépend d’aucun référenciel. Il s’agit de la masse inertielle.
    Cependant, les résultats récents du CERN conduisent à s’interroger sur d’éventuelles différences entre la masse inertielle et la masse gravitationnelle. C’est une histoire sans fin.

    Quand aux « électrons verts », cette escroquerie sans nom des gangsters de l’électricité verte, il s’agit de courant acheté par ces gangsters à EDF à un tarif très avantageux, en profitant de réglementations bien adaptées à ce trafic, et revendu au prix fort aux crétins de consommateurs, bien travaillés au corps par les média, « pour sauver la planète ». 



  • Layly Victor Layly Victor 19 juillet 2017 09:04

    @OMAR

    Je n’aime pas l’Islam, et c’est mon droit. Ce sentiment ne vient pas du rejet raciste, d’une peur bête et méchante. Il vient de ce que j’ai vu dans la vie, des pratiques dont j’ai été témoin.
    De la même façon, je n’aime pas les cathos traditionalistes et les juifs orthodoxes.
    Je n’aime pas ceux qui n’aiment pas l’être humain. Je n’aime pas ceux qui méprisent la femme.

    J’ai dit que seuls les Musulmans peuvent se libérer de cette immense prison mutualiste. Traduit par un fou furieux comme vous, ça veut dire que je déverse mon fiel anti-musulman. Votre réaction prouve que vous n’aimez pas les Musulmans : vous aimez le culte et son pouvoir.

    Ce qui est clair, c’est que, quelques soient les immenses vertus de l’Islam vantées par Mélenchon et les médias, je ne veux pas que mon pays devienne Musulman. Ce n’est pas négociable.


  • Layly Victor Layly Victor 18 juillet 2017 19:03

    @OMAR

    Qu’est ce qui vous permet de dire que je suis au FN ? Ou que j’ai la moindre sympathie pour les thèses nazies ?
    Le fait de dire que j’aime mon pays et que le sionisme et l’islam radical, les deux alliés sataniques, me répugnent ?

    Je suis issu d’une famille de combattants et de résistants aux nazis. Vous, pour l’instant, vous êtes dans le prêche islamiste.
    Vous manipulez internet. C’est bien. Il y a des cons partout. J’aurais pu vous envoyer la photo d’une jeune fille chrétienne, morte, avec un crucifix profondément enfoncé dans la gorge par de gentils modérés, mais je préfère les arguments.

    A propos de nazis, vous vous réjouissez du fait que la classe politique ( et les abrutis français ont concouru à ce résultat) a réalisé le rêve de Hitler : mettre toute l’Europe sous la domination du Reich allemand.

    Vous mangez à tous les râteliers.

    Toujours à propos de nazis, je pense que vous approuvez l’amitié profonde et qui unissait le grand mufti de Jérusalem et ce cher Adiolf !


  • Layly Victor Layly Victor 18 juillet 2017 18:42

    @OMAR

    Non, ce n’est pas le cas, et vous le savez. Il n’y a aucun propos raciste dans ce que j’ai dit.
    Quand je termine par « vous ne voulez même pas l’envisager », je parle de vous, Omar, car vous avez montré votre culture et vos capacités de réflexion, mais quand il s’agit de jouer votre rôle vis à vis de « la cause », vous perdez tout contrôle moral et vous en venez aux insultes les plus basses (auxquelles Agoravox ne réagit pas).
    Si Agoravox relevait dans mes propos une once de racisme et me l’indiquait, je m’inclinerais.

    J’ai vécu au milieu des Musulmans et j’ai eu de nombreux amis Musulmans. Ma sœur, décédée aujourd’hui, a eu de nombreuses amies musulmanes. Ils souffraient tous terriblement de cette religion inhumaine et de ce carcan infernal. J’ai eu aussi une amie juive. Son fils, âgé de 20 ans, lui a déclaré : « je refuse de croire en un Dieu de fureur ».
    Les Chrétiens aussi, à la fin du moyen âge, ont connu le joug de cette religion inhumaine, celle des abbés, celle des prélats, celle des inquisiteurs, celle des mollahs, celle des imams haineux, celle que vous défendez.

    Vous faites semblant sur ce site d’être un démocrate mais en fait vous êtes un fou furieux de la haine religieuse.

    Moi, c’est en souvenir de mes frères et sœurs musulmans que je défends leur droit à une vie dans laquelle l’être humain est respecté.
    Sans pouvoir rien y faire, car c’est à eux d’instaurer cette vie.
    Vous pouvez me traiter d’étron et de pauvre type. Venant d’un fanatique, c’est un compliment.
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès