• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Surya

sur Euro-régions : le mensonge récurrent de l'UPR


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 11 décembre 2014 10:26

Bonjour GrandGuignol,


Je comprends parfaitement votre point de vue, mais je reste persuadée qu’il faut réformer, et non détruire pour ensuite hypothétiquement tout reconstruire après. Ca nous a pris des années pour construire cette UE, en sortir ne se ferait pas du jour au lendemain de toute façon, faut pas croire qu’on peut dire, allez ciao, on sort, au revoir la compagnie, ce sont toutes nos infrastructures administratives qui seraient à revoir, de nouveau le franc à remettre en circulation... Et puis sur le principe, je ne suis pas en faveur de ces grandes décisions révolutionnaires de faire table rase de quelque chose et tout recommencer soi disant à zéro.
Ah non, si on sort de l’UE pour en reconstruire une, on fait quoi de tout ce dont je viens de parler plus haut ? La monnaie par exemple. On garde l’euro en attendant que la nouvelle UE ait vu le jour ? On refait du franc en attendant de changer encore une fois ? Je crois qu’il faut voir le côté pratique aussi.

En plus ça prendrait des années et des années pour reconstruire autre chose.

Autre problème, mais qui n’a pas échappé à Fergus : si l’UE ne survivait pas, c’est à dire qu’elle explose et que plus personne n’en veut, même pas sur le principe même, vous allez voir, et ça va être très rapide, exploser les mouvements nationalistes, et là... bonjour les dégâts.
Ca commence déjà d’ailleurs, puisque ce sont eux les plus grands défenseurs de la sortie de l’Union.

Forcément, que ça leur plait pas, l’idée même d’une Union Européenne, puisqu’ils sont nationalistes. 
D’ailleurs je suis prête à parier que ces nationalistes ne souhaitent pas, par principe, que des réformes fonctionnent et qu’on parvienne à bâtir une UE qui marche. Ils souhaitent que les réformes, si elles sont menées, échouent lamentablement, ce qui amènera de l’eau à leur moulin. Bref, ils ne veulent pas que les problèmes s’arrangent pour l’UE parce que ça ne va pas dans le sens de leurs idées nationalistes.

Dans un autre registre, d’autres personnes, qui sont tout autant contre le principe même d’une UE, sont justement celles qui regrettent le démantèlement de l’Union Soviétique ! A ne plus rien comprendre. J’aurais bien aimé mettre un petit smiley avec les yeux qui tournent, vous savez celui qui est un peu maboul, mais il n’y en a pas, alors je me contenterai de celui là : smiley

Cela dit je comprends parfaitement votre point de vue, je le répète. Vous êtes dans le juste lorsque vous énoncez les problèmes. Mais ce sont les solutions que vous proposez qui, à mon avis, ne sont pas bonnes. 

Merci Fergus pour votre bon sens et votre vision à long terme de la situation.

Bonne journée à toutes et tous smiley

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès