Il n’est pas si difficile à comprendre pour nous que « la porte de service » vous vienne naturellement comme « l’homme africain » ou " S’il est sain de combattre le racisme, il n’est pas nécessaire
cependant de le signaler s’il n’était sur le fond qu’un reflet naïf de
la société très éloigné de la réalité.«
Nous sommes (nègres/ses, métis/ses) las des pratiques <<françaises>> qui déterminent ce qui doit être accepté sous la contrainte : le non-racisme français qui est toujours de surface, bien éduqué, poli mais très hyppocrite.
Pour que l’ambiguité ne vous trahisse dans vos textes, évitez les distinguos malheureux du genre : »l’Homme africain" pour les Africains, par exemple.
Idem lorsque vous employez le mot <<évolué>> ou << émancipé>> qui n’a pas la même connotation pour celui qui l’emploie et celui à qui on l’inflige : question de couleur.
Pour mieux vous le faire comprendre, on dit d’un jeune qu’il s’émancipe de ses parents. Mais d’un Noir vis-à-vis d’un Blanc... Et l’évolution au sens darwinnien diffère du sens colonialiste judéo-chrétien communément usité par la chicotte.
« Par la porte de service » est tout aussi inutile parce qu’insultant. Surtout dans votre texte.
Votre suffisance à donner des leçons à des gens que vous ne pouvez pas voir, et encore moins connaître est le reflet de votre méthodologie de pensée encore une fois très<<française>>.
Les Bons Blancs Tintinophiles nostalgiques de surcroît d’une époque où la publication blessante de ce genre-là était monnaie courante nous (parce que 2) semblent partie prenante d’une incitation à la haine totalement justifiée. Vous continuez à éduquer votre racisme.
Nous y en a comprendre, toi y’en a ?
@Emmanuel Guéra vous l’avait dit...