• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Crèche interdite ? C'est la faute à l'Islamophobie et à Sarkozy…. !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 17 décembre 2014 18:03


njama

 

C’est le judaïsme lui-même, et l’islam lui-même qui ont une très forte composante politique, pas seulement le sionisme et l’islamisme. Et c’est dans leur théologie et leurs textes sacrés que cette composante s’exprime clairement.

 

Le christianisme s’est, lui aussi, rapidement constitué en se donnant des buts politiques, mais c’est en trahissant son prophète Jésus de Nazareth et les Évangiles exprimant son message qu’il s’est ainsi constitué. Par rapport à « l’idéologie politique » on peut dire que Jésus a tenté, au contraire, d’en éloigner ses coreligionnaires hébraïques et ses apôtres (« mon royaume n’est pas de ce monde », "rendez à César ce qui appartient à César"...). Ce qui me met très en colère, dans l’attitude de l’église catholique actuelle, c’est précisément qu’elle re-divinise, re-sacralise et re-dogmatise (jusque dans son Nouveau catéchisme ! ) sa vieille dérive de plus de 15 siècles alors qu’il est plus que jamais nécessaire qu’elle s’en débarrasse une fois pour toutes. (1)

 

J’ai souvent dit que le bahaïsme, fondé au 19e siècle, est pour moi le quatrième grand monothéisme, qu’il est à l’islam ce que le christianisme est au judaïsme, et qu’il est actuellement le monothéisme le plus pacifique. Mais j’ai dit bien souvent aussi qu’il renouvelle l’erreur du christianisme en présentant la théologie criminogène comme simplement dépassée (« la guerre sainte est effacée du livre » dit son prophète) au lieu de la dire erronée, (ne venant pas de Dieu) et inacceptable dès ses origines. Cette auto-destruction d’un grand espoir pour les croyants de tempérament pacifique me paraît aussi déplorable que l’entêtement des chrétiens dans ce que leur dogmatisme a de pire.

 

Il y a du vrai dans votre assertion selon laquelle l’islamisme est à l’islam ce que le sionisme est au judaïsme mais, si l’on s’en tient à la définition originelle du sionisme, il ne peut être essentiellement comparé à l’islamisme. Il était d’abord une aspiration (principalement de juifs non-religieux d’ailleurs) à un État pour les juifs  à cause de la persécution subie par ceux-ci depuis des siècles - et la volonté hitlérienne de les exterminer a évidemment renforcé la justification de cette aspiration - alors que l’islamisme se veut la mise en application des conceptions islamiques incluant la haine (notamment des juifs), l’intolérance et la violence, pour conduire à la soumission de tous les peuples au Dieu Allah.

 

Cependant - encore un constat désolant - des juifs croyants sont de plus en plus nombreux à donner partiellement au sionisme, dans les faits, la même définition que lui donnent les antisémites qui le combattent : une idéologie religieuse incluant l’affirmation que c’est Dieu lui-même qui a donné la nouvelle terre d’Israël au peuple juif "puisque c’est écrit dans l’Ancien Testament« . Celui-ci ayant affirmé que c’est en ordonnant à »son peuple« de pratiquer un génocide que »Dieu« faisait ce  »don" (commandement explicite dans le Livre de Josué) on voit comment des juifs d’aujourd’hui ajoutent à la réanimation de la vieille théologie criminogène dont l’humanité croyante aurait dû se débarrasser depuis longtemps.


(1) http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/09/18/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse/




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès