• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lermontov

sur La grande théorie de l'évolution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kalachnikov lermontov 23 décembre 2014 13:04

culture forcée = domestication. La différence avec le sauvage est là : substitution de la ’volonté’ de la nature par la volonté humaine. Ca signifie que la nature a une ’volonté’, qu’elle ne fait rien au hasard.

Le darwinisme est une théorie d’explication du vivant entendu au sens strict d’animé. L’inanimé n’aurait qu’une incidence mécanique, la théorie le conçoit comme une sorte d’outil neutre ou de décor sans ’âme’. Ce qui est purement faux ; la nature a choisi le moindre bout de ce décor, très soigneusement et ce n’est pas juste le vivant qui change dans un décor mais le tout qui change de façon très complexe et parallèle. Tous les écosystèmes - une forêt, un désert - font partie d’une économie globale ; la moindre activité naturelle aussi ; ce n’est jamais au hasard qu’il pleut à tel endroit ou qu’il y a du vent, etc. Le hasard n’existe tout simplement pas.

Cette ’volonté’ de la nature est aisément détectable. Ainsi, pour revenir à cet olivier ; chaque année il produit une quantité astronomique de fruits ; un fruit amer et immangeable ; du reste, ce n’est pas même le fruit qui importe mais son noyau. Et quoi donc ? Ces graines se trouvent dans un environnement optimal, au pied de leur géniteur, parfois transportées alentour ; ils ont tout ce qu’il faut, climat et terrain propices, etc. Mais vous voyez chaque année une nuée d’oliviers jaillir ? Non. jamais. La faute aux prédateurs, aux maladies ? Non. Il y a dans la nature un gaspillage hallucinant et continu. Et le mieux est que si observez attentivement la chose, vous remarquerez que seules quelques graines vont germer. Et mieux encore, si vous êtes encore plus observateur, vous remarquerez ceci : les graines peuvent rester en dormance des années et tout à coup germer et que cette germination soudaine n’a strictement rien à voir avec la mécanique (eau, température, lumière, etc).
Et bref, l’évolution est un mouvement global : quand un changement affecte un être vivant, il y a eu des changements concomitants qui concernent des choses comme la géologie, le magnétisme, le climat, etc.

De toute façon, l’Homme s’en cogne de la vie, de l’évolution. Ce qu’il veut savoir, c’est son origine à lui. Il a une angoisse existentielle sur le propos qui le ronge et c’est cette duplicité qui l’anime - dire qu’on travaille pour de grandes choses, la Vérité à grand Veu et tout un boxon religiosant alors qu’en fait, on travaille pour des choses plus prosaïques come dormir sur ses deux oreiles et ne plus faire de cauchemars.

Mais pour revenir à l’évolution : celle-ci est globale ; lorsqu’un changement affecte un individu de telle espèce, il y a eu des tas de changements alentour : climatiques, magnétiques, géologiques.
Nous avons de la chance, car nous sommes en train de voir cela en temps réel :
y-a-t’il un processus d’extinction en cours ? Oui.
y-a-t’il une modification magnétique en cours ? Oui.
Y a-t’il un changement climatique en cours ? Oui.
Y a-t’il un changement géologique ? Oui. (par géologique, j’entends le décor ; le désert qui s’installe là où il y avait une forêt, etc) .
Y a-t’il des changements encore plus importants concernant le globe, son inclinaison, etc ? Oui (il semble que les séismes de magnitude M9 aient pareille vocation !)

Et tout cela serait causé par la papatte humaine vu que la terre est un truc mort, qu’a certainement pas de ’volonté’, etc, etc. Et puis un processus évolutif ne peut en aucune façon être brutal, ce dernier point étant une croyance de type religieux qui repose sur que dalle sinon que Darwin l’a dit et que ce n’est jamais arrivé, autant qu’on puisse le pénétrer.

Le pseudo affaiblissement magnétique a commencé il y a environ 150 ans. Il est donc concomitant à la civilisation industrielle et précède la hausse des températures. Cette hausse des températures est, elle, concomitante à l’accélération de cet affaiblissement. Je serais curieux de savoir où se situe papatte humaine concernant ce changement magnétique. 150 ans, ça nous fait remonter à 1870 ; suggérer que pas même un siècle d’activité industrielle humaine aurait généré un affaiblissement du magnétisme terrestre ne tient pas debout ; suggérer que pareil affaiblissement qui concerne toute la planète n’a aucune incidence ne tient pas davantage debout.

Et autant qu’on peut le voir, l’évolution se déroule ainsi. C’est un processus qui se déroule de façon globale car c’est la planète en entier qui est en jeu et pas juste la grande fresque qui se modifierait par petits bouts au petit bonheur la chance.
1. une modification magnétique survient ;
2. des formes existantes commencent à être détruites via de multiples moyens ;
3. le climat commence à se modifier
4. la géologie de surface se modifie ;
5. des espèces nouvelles surgissent.
Dans le même temps des modifications d’ampleur surviennent : un séisme change l’inclinaison de la terre, etc, etc.

Et à la fin, le monde est tout beau, tout neuf.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès