• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur La fin de l'islam programmée dans vingt ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 7 mars 2015 11:46

@chafy
merci très intéressant. Je ne connaissais pas.
j’ai d’autres lectures sur le feu, mais je note et me procurerais certainement l’ouvrage de Michel Orcel.
je ne suis pas très surpris de lire que aujourd’hui l’islamophobie savante est intimement liée à l’Eglise.
je voudrais signaler que c’est une attitude typiquement des chrétiens d’occident de se mettre en rivalité plus qu’en concurrence vis à vis de l’islam. C’est une attitude que le moyen-orient ne connaît pas, où l’islam cohabitait et cohabite avec le christianisme depuis ses origines, comme également il le faisait avec le judaïsme, sauf depuis très récemment le sionisme d’Israël l’a ghettoïsé depuis quelques décennies. L’antisémitisme est également typiquement du christianisme d’occident, il est étranger au monde musulman, tout le monde ne veut pas l’entendre. Les chrétiens d’orient rejettent ces récentes dérives de judéo-christianisme qui s’arcboutent contre l’islam, alors que là-bas la coexistence ne pose aucun problème.
L’Eglise peut elle s’autoriser à parler au nom de tous les chrétiens ? alors qu’elle ne cohabite pour ainsi dire pas avec la foi musulmane, même après quelques périodes de colonisation.
L’avis de l’Église est loin d’être partagé comme le montre Hayat al Huwik Atia Chercheur et journaliste libanaise dans sa Lettre ouverte des Chrétiens arabes du Machrek à Sa Sainteté le Pape (24 mai 2009) :

 Votre séjour en Jordanie, tel qu’il s’est déroulé, était-il une symbolique biblique ? Votre symbolique est davantage celle de la Thora et de l’Ancien Testament que celle de l’Évangile. Il nous est pourtant interdit de faire référence à la Torah. Les chrétiens de l’Orient comme de l’Occident ne reconnaissent que l’autorité de l’Évangile et refusent toujours la judaïsation du Christianisme occidental et sa transformation en judéo-christianisme. L’Église d’Orient refuse d’être entraînée dans le processus de judaïsation de l’Occident chrétien. Avez-vous oublié que votre prédécesseur au Saint Siège, avait demandé de ne déposer sur son cercueil que le Nouveau Testament ?

Nous l’Orient arabe chrétien nous ne voulons pas de ce néo christianisme judéo-chrétien et nous refusons que l’Occident chrétien utilise l’influence spirituelle occidentale des églises, catholiques et protestants pour implanter en Orient et particulièrement dans le monde arabo chrétien l’idée ou l’influence de judaïsation.

Votre Sainteté le Pape, sachez que Je suis une chrétienne arabe ! Je ne suis pas une adepte de l’Église d’Orient mais une adepte de l’Église maronite
[...]
Par conséquent, le dialogue que vous préconisez de poursuivre entre le christianisme et le judaïsme, dans l’esprit des prophètes, est un dialogue impossible sur cette Terre arabe. Il est impossible parce ici que nous comprenons l’esprit du Messie qui a vécue parmi nous sur cette terre mais nous ne pouvons pas comprendre l’esprit de Jésus fabriqué chez vous et auquel vous nous appelez.

[...]
Votre sainteté c’est ainsi que nous les arabes chrétiens de l’Orient nous comprenons le message de la « Fidélité aux racines du christianisme » à laquelle le sermon apostolique nous invite pour « remplir le message de la chrétienté en Terre Sainte ».

[...]

 Au nom des droits de Marie et de Jésus sur nous les arabes, faites l’effort de nous comprendre un tant soit peu, votre Sainteté, et cessez de vous comportez avec nous, vous et l’Occident, comme si nous étions vos vassaux.

La justice et l’équité exigent que nous soyons traités comme des adeptes de Jésus à part entière et elles vous commandent de nous laissez tranquilles vivre avec nos frères de foi comme le veut Jésus et non comme le veut l’Occident.

Auteur : Hayat al Huwik Atia Chercheur et journaliste libanaise
Source : al Jazeera
Traduction de l’arabe : Omar Mazri


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès