• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de hugo BOTOPO

sur Open Europe : le Quantitative Easing ne sauvera pas la zone euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hugo BOTOPO 7 mars 2015 18:21

Les « pères de L’Église » dans les premiers siècles du Christianisme ont d’abord inventé « l’Esprit-sain » comme troisième personne divine, puis se sont sérieusement interrogés sur le sexe des anges regroupés déjà en 10 « espèces ». Sous le règne actuel dominant de la Divine Finance, du Dieu Argent et des dogmes du profit et des lois des marchés, je vois que les confrères en « disputation » dépassent la notion de sexe des anges pour passer aux travaux pratiques de fornication et sodomisation des diptères, si ce n’est des anges déchus que son devenus les hommes.
La BCE va créer des liquidités (pour les banques) pour un montant nettement supérieur à 10% du PIB ou PNB de l’Eurozone : on espère une croissance induite inférieure à 2% et de l’inflation ! Tout cela sans obligation de créer des emplois créateurs de richesses. C’est le travail des hommes qui crée les richesse et c’est la consommation qui détruit les richesses et surtout les ressources fossiles limitées ! On ne sait pas quels taux la BCE va affecter aux montants effectifs des emprunts achetés. Va-t-elle conserver les taux nominaux sur les montants nominaux ? ou appliquer des taux voisins de zéro sur les valeurs de rachat ?
Ce n’est pas la politique keynésienne de F.D. Roosevelt qui a fait sortir les USA de la récession, mais les réarmements et surtout la consommation d’armes, de navires et d’avions pendant la seconde guerre mondiale : il en est de même pour l’Allemagne et le Japon. Il nous faut une guerre contre le chômage, c’est-à-dire des productions massives de biens ne venant pas en concurrence dans les circuits de la consommation de masse. Comme c’est plus intelligent (si les économistes humains connaissent encore cette notion) de produire utile sans détruire et consommer, l’injection de liquidités doit servir à produire des infrastructures utiles à long terme, indispensables et difficilement amortissables sur une courte période. Le pont du Gard, les arènes de Nimes et Arles servent toujours, tout comme des ponts centenaires, des digues de protection en pierres, des tunnels centenaires pour métros, trains et autres. Le réchauffement climatique et ses dérives de perturbations catastrophiques imposent des travaux importants de prévention. Le nécessaire développement des transports collectifs « sans carbone » nécessitent de percer et construire des tunnels et des infrastructures à hauteur de centaines de milliards d’euros ; : métro du grand Paris, divers tramways,... digues de protection des cours d’eau et des bords de mer, etc...
Un financement de ces travaux par la BCE, à hauteur de 1% annuel du PNB de chaque État, abondé par chaque État d’un autre %, pendant 10 ans serait beaucoup plus efficace que le QE de la BCE. Pour certains travaux (infrastructure du du RER du Grand Paris, tramways municipaux peuvent même faire l’objet d’un remboursement sur 50 ans, à hauteur de 2% chaque année, sans intérêt ! Comme les prélèvements publics sont supérieurs à 50 %, la part d’abondement" de la sphère publique sera donc gratuite : c’est le système DOMO qui permet de créer massivement de l’emploi tout en réduisant les déficits publics (sociaux inclus).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès