• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur Emmanuel Macron, la chance de la gauche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 14 mars 2015 12:24

Depuis longtemps, et en particulier depuis la « gauche plurielle » de Jospin, tous les gouvernements ont été des exécutants de la mondialisation du capitalisme. On voit le « résultat » :
 
Notre article d’hier :
 
 
http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/12/francoi s-hollande-mondialisation-declinisme-50742.html
 
François Hollande, mondialisation, « déclinisme »...

 
Le 12 mars 2015, Challenges publie un entretien avec François Hollande intitulé « Ce que François Hollande compte faire d’ici 2017 ». Le sous-titre évoque d’emblée les thématiques : « Valls et Macron, Front national et élections départementales, croissance et déclinisme... ». Mais que faut-il entendre par « déclinisme » dans la situation actuelle ? D’emblée, François Hollande exclut tout changement de ligne politique ou de premier ministre. Plus loin, il met en avant « cette exigence impérieuse du combat contre le Front national » qui devrait imposer le rassemblement à ceux qui critiquent le gouvernement. La montée électorale du Front National est donc utilisée pour tenter de faire taire les dissidences croissantes qui s’expriment au sein de la « gauche ». Une machine à faire taire au nom de la « raison » et d’une nécessité impérative proclamée d’éviter le « risque du pire », le « suicide collectif », la « tragédie qui menace le pays »..., dans un contexte où il n’est pas question de changer de politique. Anticipant la réussite de sa politique, Hollande présente comme un grand défi « d’une autre ampleur » celui de « sortir le pays de son déclinisme, de son doute, de son malheur de lui-même ». En clair, il s’agirait soi-disant de s’opposer à ceux qui puissent estimer que la France est en déclin. Mais s’agit-il vraiment, dans la réalité, d’une question de « déclin » ? Le raisonnement ainsi construit passe outre à l’essentiel : à savoir, le rôle de la mondialisation du capitalisme, des exportations incessantes de capitaux, des délocalisations industrielles, du « marché mondial de la main d’oeuvre » et de son équivalent à l’échelle européenne... Or l’actuelle politique gouvernementale ne met point en cause ce processus. Le 12 mars 2015, Auto Plus interroge « PSA sur le point de dégraisser en Europe ? », se référant à l’information diffusée par Le Monde « PSA veut alléger ses coûts en Europe ». Au même moment, La Voix du Nord rapporte « Les Verreries de Masnières sauvées au prix de 148 licenciements », et Le Figaro « Les salariés de Tel and com en grève », la grève étant dirigée contre « un plan social concernant à terme l’ensemble des 760 salariés ». Quant aux créations d’emplois, elles concernent pour l’essentiel des emplois précaires, le Code du Travail devenant de plus en plus favorable au patronat. Avec le titre « Le PS dénonce une droite « arrogante » », Ouest France fait état de cette déclaration du premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste dans le Maine-et-Loire et membre du Bureau national du PS : « Il faut des réformes de structure et éponger la dette ». Il s’agit donc bien d’un programme de casse sociale, les tant vantées «  réformes de structure » n’étant rien d’autre que la démolition générale des droits des travailleurs et des droits sociaux de la grande majorité de la population. Ce n’est donc pas une question de « déclin ». On a concrètement affaire à l’anéantissement programmé d’acquis historiques dans le cadre de la mondialisation du capitalisme. Telle est la réalité que l’agitation récente de Manuel Valls autour du Front National cherche à dissimuler.

[la suite, sur le lien http://science21.blogs.courrierinternational.com/archive/2015/03/12/francoi s-hollande-mondialisation-declinisme-50742.html ]

 
Et pour rappel :

Mitterrand et le Front National : 33 ans après (I)

Mitterrand et le Front National : 33 ans après (II)

Elections européennes : quel bilan ? (I)

Stratégie de Lisbonne, « gauche plurielle » : quinze ans après (I)

 
Cordialement

Le Collectif Indépendance des Chercheurs
http://science21.blogs.courrierinternational.com/
http://www.mediapart.fr/club/blog/Scientia


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor