• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur La France Big Tartuffe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 29 mars 2015 15:08

@ Gloub :
 
Concernant l’« échange » avec sieur Robert :
 
je poste pas mal d’articles ici, sur Avox.tv, sur le site du Cercle Aristote ou celui de Renaud Camus, et essentiellement sur Causeur.fr. On aime, on aime pas, on vient débattre ou non, à chacun de voir. Mais je suis très à cheval sur la syntaxe et l’orthographe. Ceci ne veut pas dire que je ne laisse jamais la moindre faute passer : en répondant à quelqu’un l’espace d’une minute prise sur mon lieu de travail, et avec les aléas du clavier, c’est difficile, pour tout le monde. Et ça ne veut pas dire non plus que je fasse le reproche aux gens qui, eux, ne se relisent jamais, et il y aurait pourtant de quoi faire. À mes yeux, l’orthographe est une question de respect. J’écris environ 15000 signes par semaine, alors tomber nez à nez avec quelqu’un qui se contente de pondre une phrase de commentaire par-ci par-là, truffée de fautes, et pour venir dire : « ah, bankeroute, une fôte dans votre commentère, vous perdé tout vos guins ! » Excusez-moi mais, oui, ça a le don de me gonfler. Et pour votre gouverne, la faute que vous relevez, j’en ai moi-même fait état au fameux Robert...
 
Le plus drôle, c’est qu’à chaque fois que j’ajoute un « erratum » pour corriger une faute décelée (ce qui m’arrive de temps en temps)... je suis saqué, « moinssé » si vous préférez. Ça en dit long sur le niveau et la mauvaise foi de certains. Je pense que vous conviendrez qu’« il faut de toute façon une patience d’ange pour proposer des débats profonds sur Internet.
 
Concernant le fond :
 
Que la manière dont je fignole ma prose pour faire des reproches à des gens indéboulonnables comme ce Joffrin ne vous convienne pas ne me dérange pas. Pour info j’avais soumis ce texte à Causeur et ils n’en ont pas voulu. Vous pourrez en déduire que ce texte est trop à charge, je constate surtout que je jour même ils faisaient paraître une interview de Joffrin. Et il faut ménager certaines amitiés, pas vrai ?... On retombe donc, en substance, sur ce que dit Obertone, le vase clos, tout ça.
 
Je suis toujours prêt à débattre du fond, toujours. C’est la raison pour laquelle je suis présent sur Internet, pas pour parler de gens comme Joffrin dont je me contrefous. Prenez une minute pour regarder mes échanges sur Avox.tv, notamment, et vous verrez que je ne m’arrête pas à de stupides listes de Juifs dans les médias, à déplorer le sionisme rampant ou déjouer de pseudo-complots planétaires, ce que font ici la majorité des intervenants.
Tenez, je vous invite à lire mon dernier article, et nous en débattrons, je ne demande pas mieux :
http://cerclearistote.com/theologie-teleologie-par-eric-gueguen/
Si vous prenez le temps de le lire, vous verrez que j’ai, là aussi, et malgré ma vigilance, laissé passer une faute d’orthographe. Le »Robert« (au nom prédestiné) va sûrement me tomber dessus !!
 
Concernant Obertone :
 
Je n’en suis pas fana. Je me désole qu’il faille écrire comme lui pour avoir du succès. Les gens sont ainsi faits qu’ils préfèrent le sensationnel, le percutant, la polémique (cf. Zemmour). C’est comme ça. Et l’emploi du terme »totalitarisme« est non seulement inconvenant (surtout à tout bout de champ), mais grotesque. Aussi je vous le redis : j’ai été très étonné de l’entendre chez Finkielkraut. Je savez qu’il ne serait pas du niveau, pas parce que Joffrin est un cador - c’est une buse, un sous-produit - mais parce que pour défendre le genre d’ouvrages qu’écrit Obertone, il faut être un rhéteur, et on ne devient un rhéteur qu’en passant une à deux fois par semaine dans les grands médias, comme Zemmour ou... ce Joffrin insipide qui n’est qu’un exemplaire d’une espèce très répandue à la radio ou à la télé. Zemmour - comme dit dans l’article - n’est à mes yeux que l’arbre qui cache la forêt, la caution »démocratique« , d’où son succès croissant et, pour une part, non méritée.
 
Voilà, il me semble avoir fait le tour. Peut-être ne trouverez-vous pas matière à »débattre" dans ces quelques lignes, peut-être me trouverez-vous imbu, grossier, vain ou je ne sais quoi. Sachez en tout cas que je suis ici pour débattre, rien que pour débattre. Je ne perdrais pas autant de temps à vous répondre dans le cas contraire.
Je ferai paraître un autre article sur le FN la semaine prochaine, si Causeur.fr l’accepte. Il ne devrait pas vous plaire non plus. Mais on ne peut pas plaire à tout le monde et je m’y suis fait. Il y a déjà assez d’efforts à fournir pour essayer de ne pas tomber dans le conformisme, de rigueur ici comme ailleurs.
 
EG


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès