Oscar Fortin
Votre article est excellent.
Sans les résoudre il pose très bien les problèmes.
Nous vivons dans un monde tel qu’on peut en arriver à se demander si la vérité existe.
Seuls les faits existent, mais actuellement même cela est difficilement accessible, puisque les faits soit ne sont pas rapportés, soit sont rapportés avec un ’enrobage’ tel qu’ils sont dénaturés.
Il est donc difficile, le cul dans son fauteuil et devant son ordinateur ou sa télé d’avoir connaissance des simples faits.
L’accès à la vérité est difficile, il faut recouper les différentes sources et tenter de discerner entre ce qui est plausible et ce qui ne l’est pas. Il est clair que les médias, persuadés qu’il sont d’avoir affaire à une bande d’idiots prennent de moins en moins de précautions. Ils négligent sciemment une frange de la population qui essaie de réfléchir, mais appliquent froidement les principes de Goebbels, « Plus c’est gros et plus ça passe ! ». Inversement sur les médias alternatifs (i.e. le web) le complotisme sévit sous la forme d’une négation systématique de la vérité officielle.
Mais la vérité, qui est toujours complexe, car rien n’est ni noir ni blanc apparaît forcément sur le long terme avec l’enchainement des événements.
L’étude de l’histoire est finalement le guide le plus sûr pour démêler le présent.